résultats de la recherche
[ Relation fille/garçon ] : 22 résultats trouvés

Notice: Undefined index: REDIRECT_URL in /home/asj/www/actes-sud-junior.fr/include/aff_results.php on line 4
Quand les trains passent...
Malin LINDROTH
Jacques ROBNARD (Traducteur)
Quand les trains passent...

traduit du suédois
Dès 15 ans
Adolescent

C’était il y a dix-sept ans. La narratrice se souvient de ses années de lycée et d'une certaine Suzy, une fille paumée à qui on avait fait croire qu’un garçon de la classe était amoureux d’elle. Personne ne pensait qu’elle marcherait dans l’histoire à ce point, mais pour se sentir aimée, Suzy était prête à tout. De défis idiots en mensonges, le canular avait dégénéré jusqu’au sordide : un viol collectif. Dix-sept ans de silence et celle qui fut spectatrice passive parle. Une confession brute, brutale. Un texte qui prend à la gorge.

La parité, filles et garçons
Carina LOUART
Eva COSTE (Illustrateur)
La parité, filles et garçons

Dès 9 ans

L’humanité est composée d’hommes et de femmes qui assurent ensemble la reproduction de l’espèce. Ils ne sont pourtant pas sur un pied d’égalité. Dès la naissance, les attentes des parents et de la société envers les petites filles et les petits garçons sont très différenciées. L’éducation qui leur est donnée les oriente vers des aptitudes et des professions bien spécifiques. Dans de nombreux pays, cette éducation privilégie les garçons et néglige les filles. À l’âge adulte, les différences sont encore plus criantes ; les traditions et les lois écartent les femmes du vote, du travail salarié, du pouvoir et même parfois du permis de conduire !
Même si la parité a connu, à partir du XXe siècle, des avancées significatives en France et en Europe, il reste encore beaucoup à faire pour que, à travers le monde, filles et garçons naissent avec des chances égales.

 
J'aime pas les filles
Mariannick BELLOT
J'aime pas les filles

Dès 8 ans

Raoul est un garçon qui se sent un peu différent : sa maman est morte quand il avait quatre ans et il est le seul métis de son école. Une école où on apprend la musique. À part ça, Raoul aime plein de choses, ses copains, le foot, les glaces… mais pas les devoirs, et surtout pas les filles. Être amoureux ? Beurk ! Tout le contraire de son copain Rito qui, lui, est un vrai cœur d'artichaut. Raoul a beau être doué au piano, s’il continue à être indiscipliné et à collectionner les mauvaises notes en classe, il ne pourra jamais intégrer le Conservatoire. Heureusement, Laurent, un jeune professeur haut en couleurs le prend sous son aile et l'encourage. Avec lui, même les gammes deviennent amusantes. Et l'aide inattendue de Clémence qui, pour une fille, est plutôt sympa, va le transcender. Au piano, Raoul se dévoile et enchante le monde.

Mon coeur caméléon
Antoine DOLE
Mon coeur caméléon

Dès 8 ans

On dit toujours que l'amour rend aveugle... Mais parfois, il arrive qu'il nous fasse voir double ! C'est le cas pour Arthur, son cœur bat la chamade pour des jumelles de son école, Bérénice et Camille. L'une est aussi sage et appliquée que l'autre est excentrique et casse-cou. Arthur en est sûr : Bérénice et Camille forment à elles deux l'amoureuse idéale ! Mais comme il est impossible de les fusionner, Arthur a un plan : c'est lui qui va se dédoubler, se métamorphoser, pour devenir l'amoureux parfait de chacune d'entre elles ! La suite des tribulations amoureuses d'Arthur, le héros du Baiser du mammouth.

 
Le domaine
Jo WITEK
Le domaine

Dès 14 ans

Gabriel accompagne sa mère embauchée pour l'été comme domestique dans la haute bourgeoisie. Solitaire, passionné de nature et d'ornithologie, le jeune homme compte passer ses journées et ses nuits à arpenter les marais et les kilomètres de landes, au plus près de la faune. Pourtant, dès son arrivée, il se sent mal à l'aise et angoissé. Le décorum et l'atmosphère figée de la demeure déclenchent chez lui des pulsions incontrôlables de colère, désir, jalousie. Et quand les petits-enfants des propriétaires débarquent, avec parmi eux la belle et inaccessible Eléonore, Gabriel ne maîtrise plus rien. Désormais, c'est eux et surtout elle qu'il observe à la longue vue. Il est prêt à tout pour se faire aimer car il est fou d'elle. Quitte à la mettre ou se mettre lui-même en danger...

L'histoire vraie des bonobos à lunettes
Adela TURIN
Nella BOSNIA (Illustrateur)
L'histoire vraie des bonobos à lunettes

Dès 4 ans

La révolte gronde chez les singes bonobos. Les bonobées en ont assez d'élever seules leurs petits et de faire la cueillette pour le repas de tous, pendant que leurs époux se pavanent au soleil. C'est décidé : leurs petits bonobins sous le bras, elles lèvent le camp !

 
Filles et garçons, la parité à très petits pas
Carina LOUART
Pénélope PAICHELER (Illustrateur)
Claire LAURENS (Directeur de collection)
Filles et garçons, la parité à très petits pas

Dès 6 ans

Les filles et les garçons ont-ils les mêmes droits partout dans le monde ? Et en France, qu'en est-il, au travail ou dans la vie sociale ? Comment peut-on faire changer les choses ? Des questions simples et des réponses claires sur un sujet de société incontournable, dès 6 ans.

Rose bonbon
Adela TURIN
Nella BOSNIA (Illustrateur)
Rose bonbon

Dès 3 ans

On a beau lui mettre des chaussons, des collerettes et des noeuds roses, la peau de Pâquerette ne rosit pas. Avec cette vilaine couleur grise, trouvera-t-elle un époux plus tard ? La réédition d'un album féministe devenu un classique, toujours d'actualité !

 
Au moins un
Irène COHEN-JANCA
Au moins un

Dès 15 ans
Adolescent

C'est le premier jour de Marie au Centre d'appel. Docile et résignée, elle apprend les règles du télémarketing. Les tournures de phrases positives. Le sourire qui s'entend, comme ils disent. L'open space qui ressemble à une prison. Mais quand on veut lui apprendre à s'appeler Sonia, Marie sent qu'elle est en train de s'oublier. Et qu'il ne faut jamais accepter de devenir Sonia, pour personne. 

Cheval océan
Stéphane SERVANT
Cheval océan

traduit
Adolescent
Dès 14 ans

L'horizon d'Angela, au-delà des tours du quartier, c'est cette mer indomptable du Portugal, celle de sa grand-mère, son avozinha. Une mer furieuse, comme un cheval au galop. Angela rêvait d'un voyage là-bas, avec Benjamin, en été. Ça, c'était avant cet être qui grandit dans son ventre, à qui elle parle doucement. Dorénavant, l'océan est son point de fuite, son dernier refuge.