résultats de la recherche
[ Puberté / Sexualité ] : 18 résultats trouvés

Notice: Undefined index: REDIRECT_URL in /home/asj/www/actes-sud-junior.fr/include/aff_results.php on line 4
Dong ! numéro 6
COLLECTIF
Raphaële BOTTE
Inès BUISSON
Marie DESPLECHIN
Isabelle DAUTRESME
Hélène CAPDEVIOLE
Aurélie DUNOUAU
Magali LE HUCHE (Illustrateur)
MUZO (Illustrateur)
Dong ! numéro 6

Adolescent
Dès 10 ans

Dans ce numéro 6 de la revue DONg !, on rencontre un adolescent transgenre, on part en stage de survivalisme, on essaie de dresser l'état des lieux de la pollution par le plastique. Un portrait d'Inès Alpha, celui d'un avocat d'enfants et la chronique de Marie Desplechin complètent ce programme éclectique, aux aguets des tendances du monde. DONg ! est l'outil indispensable pour s'initier à l'actualité au long cours.

La parité, filles et garçons
Carina LOUART
Eva COSTE (Illustrateur)
La parité, filles et garçons

Dès 9 ans

L’humanité est composée d’hommes et de femmes qui assurent ensemble la reproduction de l’espèce. Ils ne sont pourtant pas sur un pied d’égalité. Dès la naissance, les attentes des parents et de la société envers les petites filles et les petits garçons sont très différenciées. L’éducation qui leur est donnée les oriente vers des aptitudes et des professions bien spécifiques. Dans de nombreux pays, cette éducation privilégie les garçons et néglige les filles. À l’âge adulte, les différences sont encore plus criantes ; les traditions et les lois écartent les femmes du vote, du travail salarié, du pouvoir et même parfois du permis de conduire !
Même si la parité a connu, à partir du XXe siècle, des avancées significatives en France et en Europe, il reste encore beaucoup à faire pour que, à travers le monde, filles et garçons naissent avec des chances égales.

 
Météore
Antoine DOLE
Météore

traduit
Dès 15 ans

Née garçon, Sara se sait être fille depuis la prime enfance. Avant même de pouvoir le formuler, de le comprendre. Mais elle a dû grandir emprisonnée dans un corps subi, moulée dans les lois de la masculinité, à ne pas pouvoir supporter son reflet dans un miroir. Une erreur ? Une anomalie ? Il fallait un changement, un réalignement de ce corps, et c’est à seize ans que Sara débute sa transition pour être celle qu’elle est, se sentir enfin vivante. S’autoriser à être un météore que plus rien n’arrête, même pas les coups et les insultes. Un monologue saisissant et maîtrisé sur un sujet trop longtemps tabou. Un plaidoyer pour la tolérance.

Non c'est non !
Nadia Leïla AÏSSAOUI
Edith CARRON (Illustrateur)
Non c'est non !

Contre le harcèlement sexuel
traduit
Dès 12 ans

Depuis la vague de dénonciation qui s’est propagée avec pour slogan #MeToo, #BalanceTonPorc en France, la question du harcèlement sexuel et des violences sexuelles est sujette à un débat de société passionné. Si les victimes s’expriment et accusent à juste titre certains hommes d’abuser de leur pouvoir pour exercer des violences sur les femmes ou des êtres vulnérables, on constate dans le même temps le haut degré de méconnaissance de l’autre qui caractérise les rapports entre les êtres. Les mots et expressions qui évoquent le harcèlement, d'"Abus sexuel" à "Zone grise" en passant par "Insultes" et "Pornographie" sont listés et expliqués pour les adolescents. Pour chaque entrée le lecteur trouvera des conseils, des noms d'associations, des sites ou des ouvrages qui lui permettront d'aller plus loin et d'apprendre à identifier et gérer les situations de harcèlement.

 
Naissance des coeurs de pierre
Antoine DOLE
Naissance des coeurs de pierre

Adolescent
Dès 14 ans

Dans quelques jours, Jeb va entrer dans le Programme. C’est la loi du Nouveau Monde : à douze ans, chaque enfant de la communauté doit commencer un traitement qui annihile toutes les émotions, dans le but de préserver l’équilibre de la société. Mais Jeb ne peut s'y résoudre, quitte à se mettre en grand danger… Nouvelle au lycée, Aude subit tous les jours de nouvelles moqueries et insultes de la part des autres élèves et trouve refuge dans les bras de Mathieu, un surveillant du lycée. Un premier amour qui va faire naître en elle des sentiments aussi intenses que dévastateurs. Deux destins qui vont mystérieusement se croiser, deux personnages brutalement arrachés au monde de l'enfance et de la douceur.

Filles et garçons, la parité à très petits pas
Carina LOUART
Pénélope PAICHELER (Illustrateur)
Claire LAURENS (Directeur de collection)
Filles et garçons, la parité à très petits pas

Dès 6 ans

Les filles et les garçons ont-ils les mêmes droits partout dans le monde ? Et en France, qu'en est-il, au travail ou dans la vie sociale ? Comment peut-on faire changer les choses ? Des questions simples et des réponses claires sur un sujet de société incontournable, dès 6 ans.

 
Simone Veil :
Maria POBLETE
Simone Veil : "Non aux avortements clandestins !"

Dès 12 ans

Le combat de Simone Veil pour mettre fin aux avortements clandestins, jusqu'à la légalisation de l'IVG en 1975.

Cheval océan
Stéphane SERVANT
Cheval océan

traduit
Adolescent
Dès 14 ans

L'horizon d'Angela, au-delà des tours du quartier, c'est cette mer indomptable du Portugal, celle de sa grand-mère, son avozinha. Une mer furieuse, comme un cheval au galop. Angela rêvait d'un voyage là-bas, avec Benjamin, en été. Ça, c'était avant cet être qui grandit dans son ventre, à qui elle parle doucement. Dorénavant, l'océan est son point de fuite, son dernier refuge.

 
20 pieds sous terre
Charlotte ERLIH
20 pieds sous terre

Dès 15 ans
Adolescent

Un coup de téléphone et la vie de Manon bascule. Son frère Théo est mort électrocuté par le troisième rail du métro parisien. Au-delà de la douleur, une foule de questions reste en suspens. Que faisait Théo en pleine nuit dans le tunnel reliant les stations Père Lachaise et Gambetta ? Quelle double existence menait-il ? Terrible accident ou crime sordide ? Une enquête souterraine dans le dédale du métro parisien et le monde clandestin du graf.

Rien que ta peau
Cathy YTAK
Jeanne BENAMEUR (Directeur de collection)
Rien que ta peau

Dès 15 ans
Adolescent

Parce qu'elle a été une enfant à problèmes, qu'elle est lente, immature, Ludivine n'aurait pas droit à l'amour et au plaisir ? Le secret de sa rencontre avec Mathis, le bonheur scandaleux de sa première fois lui appartiennent. Rien ne saurait saccager leur histoire. Quitte à le hurler, pour ne pas oublier.