résultats de la recherche
[ Mensonge ] : 19 résultats trouvés

Notice: Undefined index: REDIRECT_URL in /home/asj/www/actes-sud-junior.fr/include/aff_results.php on line 4
Le grand livre des gros mensonges
Christian DEMILLY
Didier BARAUD
Jean-François MARTIN (Illustrateur)
Le grand livre des gros mensonges

traduit
Dès 9 ans

Les histoires palpitantes, parfois dramatiques ou parfois très drôles des plus célèbres mensonges et impostures de l'histoire. De la malédiction de Toutankhamon à l'affaire Martin Guerre au XVIe siècle, de la construction d'un faux Paris pendant la Première Guerre mondiale à l'imposture de Jean-Claude Romand, qui finira par plusieurs assassinats, on parcourt le livre en découvrant des faits divers ou historiques étonnants, méconnus et souvent palpitants. L'imagination des uns et la crédulité des autres sont parfois sans limites !

Quand les trains passent...
Malin LINDROTH
Jacques ROBNARD (Traducteur)
Quand les trains passent...

traduit du suédois
Dès 15 ans
Adolescent

C’était il y a dix-sept ans. La narratrice se souvient de ses années de lycée et d'une certaine Suzy, une fille paumée à qui on avait fait croire qu’un garçon de la classe était amoureux d’elle. Personne ne pensait qu’elle marcherait dans l’histoire à ce point, mais pour se sentir aimée, Suzy était prête à tout. De défis idiots en mensonges, le canular avait dégénéré jusqu’au sordide : un viol collectif. Dix-sept ans de silence et celle qui fut spectatrice passive parle. Une confession brute, brutale. Un texte qui prend à la gorge.

 
Manuel d'anti-radicalisation
Patrick BANON
Anne-Lise BOUTIN (Illustrateur)
Manuel d'anti-radicalisation

Comprendre - Déceler - Prévenir
Dès 14 ans

Comment comprendre et déconstruire les mécanismes qui mènent les adolescents vers la radicalisation, qu'elle soit politique ou religieuse ? Comment déceler les signes parfois bien cachés de cette radicalisation et éviter qu'elle se transforme en folie meurtrière ? Patrick Banon, spécialiste de l'étude des religions, se penche ici sur une question de société dont les manifestations de ces dernières années ont eu un impact bouleversant sur nos vies. Un livre édifiant et nécessaire qui s'adresse aux ados, à leurs parents, et à tous ceux qui ont une part dans l'éducation.

 

L'amour vainqueur
Olivier PY
Laurent CORVAISIER (Illustrateur)
L'amour vainqueur

Dès 9 ans
Théâtre

La princesse est enfermée dans une tour parce qu'elle ne veut pas céder au mariage arrangé par son père. Sept ans plus tard, à sa sortie, le monde qu'elle a connu semble détruit à jamais. Sans repère, elle erre avec les malheureux, les éclopés, les sans travail, les colonisés, jusqu'à retrouver par le théâtre sa dignité première.

2 femmes, 4 hommes / 1 h 10

 
Le jeune prince et la vérité
Jean-Claude CARRIÈRE
Nicolas ZOULIAMIS (Illustrateur)
Le jeune prince et la vérité

Dès 9 ans
Théâtre

Un jeune prince désire épouser la fille d'un paysan. Celui-ci refuse, estimant que le jeune homme ne connaît pas la vérité ; le prince devra, pour épouser la jeune fille, parcourir le monde à la recherche de ladite vérité. Un conte théâtral de Jean-Claude Carrière inspiré de la tradition orale des contes et légendes du monde.

2 femmes, 3 hommes / 1 h

Je ne dis pas toujours la vérité...
MUZO
Je ne dis pas toujours la vérité...

Dès 6 ans

Quelquefois, on a du mal à s'empêcher de déformer un peu la réalité... Quand on a une mauvaise note à cacher aux parents, quand on veut se faire "mousser" un peu... Mais cela peut parfois être un piège, Théo et Léa vont vite s'en rendre compte ! 

 
La Vraie Fiancée
Olivier PY
Marion KADI (Illustrateur)
La Vraie Fiancée

Dès 9 ans
Théâtre

À l'arrivée de sa belle-mère et de sa fille, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Tous deux se jurent l'amour éternel. Mais la jeune fille apprend plus tard qu'il doit épouser sa nouvelle petite sœur !

7 hommes, 2 femmes, 1 ange / 1 h 15

Ceci n'est pas un nez
Eugène DURIF
Anna GRIOT (Illustrateur)
Ceci n'est pas un nez

Dès 8 ans
Théâtre

Bouffefeu, le directeur du théâtre, décide de raconter l’histoire de Pinocchio. On s’aperçoit  bien vite que ce n’est pas le conte auquel on s’attendait.

10 personnages / 1h

 
Je hais les vacances
MATHIS
Je hais les vacances

traduit
Dès 4 ans

Sacha et sa soeur Jacqueline s’endorment paisiblement sur l’autoroute des vacances… Mais à leur réveil, leur père leur avoue qu’il a abandonné leur chien Tobi sur le trajet. À peine sortis de la voiture, les enfants tentent d’élaborer un plan pour retrouver Tobi. Ils en veulent terriblement à leurs parents. Mais les apparences sont parfois trompeuses…

Bacha Posh
Charlotte ERLIH
Bacha Posh

Adolescent
Dès 14 ans

Elle vit comme un garçon, s’habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon. C’est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n’en ont pas. À la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. Mais quand on a goûté à l’action et à la liberté, comment y renoncer ?