résultats de la recherche
[ Démocratie / Dictature ] : 34 résultats trouvés

Notice: Undefined index: REDIRECT_URL in /home/asj/www/actes-sud-junior.fr/include/aff_results.php on line 4
Atlas d'Histoire - D'où vient la France ?
Jessie MAGANA
Laure FLAVIGNY
Julien BILLAUDEAU (Illustrateur)
Joël CORNETTE (Préfacier)
Atlas d'Histoire - D'où vient la France ?


Dès 9 ans

Un atlas magnifique de 34 cartes illustrées et commentées qui raconte chronologiquement comment s'est construite la France depuis la Préhistoire, à travers les flux de populations, les guerres, les révoltes, les révolutions, les épidémies, les famines, les conquêtes successives. Un outil unique, qui est aussi un bel objet à feuilleter et à commenter en famille pour s'initier à l'Histoire mais aussi pour abandonner quelques idées reçues. Ce livre a bénéficié de la relecture attentive de l'historien Joël Cornette.

Pablo Neruda :
Bruno DOUCEY
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Pablo Neruda : "Non à l'humanité naufragée"

Dès 12 ans

La plus grande fierté de sa vie. Le poète chilien Pablo Neruda, magistral écrivain, prix Nobel de littérature, condamné à l’exil politique, parlait ainsi du Winnipeg, ce bateau grâce auquel il accomplit le sauvetage de milliers de réfugiés espagnols en 1939. Une aventure étonnante et méconnue qui résonne de manière brûlante avec notre actualité.

 
Victor Hugo dit non à la peine de mort
Murielle SZAC
Sébastien VASSANT
Victor Hugo dit non à la peine de mort

Une histoire graphique
Dès 11 ans

Nouveau pari pour la collection "Ceux qui ont dit non" : l'adaptation en bande dessinée. La figure légendaire de Victor Hugo et son combat contre la peine de mort étaient tout indiqués pour ce premier volume. Les illustrations réalistes de Sébastien Vassant nous émeuvent et nous replongent avec force dans une époque, un combat politique. Par sa main, on voit ce qu'a vu Hugo, et on se soulève avec lui... 

La Révolte des couleurs
Sylvie BAHUCHET
Laurent CORVAISIER (Illustrateur)
La Révolte des couleurs

Dès 5 ans
Théâtre

Un jour parce qu'ils ont du jaune en eux, cette couleur "dégoûtante", Petit jaune, Petit vert et Petit orange sont envoyés au pays de là-bas d'où l'on ne revient jamais. Leur maîtresse, madame Palette, est remplacée par madame Acétone. Les autres enfants-couleur décident alors de se révolter.

2 femmes, 7 enfants / 1h

 
La dictature nous avait jetés là
Maria POBLETE
La dictature nous avait jetés là

Dès 12 ans

En 1973, le général Pinochet accède à la présidence du Chili, soutenu par un coup d'état meurtrier. Les années de plomb qui suivent cet événement vont provoquer l'exil de milliers d'opposants chiliens, dont Maria, alors âgée de huit ans, et sa famille. A Lyon, il leur faut tout recommencer : nouvelle langue, nouveau quartier, nouvelle école, nouveaux amis... et inquiétude pour ceux qui sont restés là-bas. Quarante-cinq ans plus tard, Maria se souvient : un récit de vie intime et singulier, une plongée dans le passé où les souvenirs affleurent un par un, avant de s'affirmer dans toute leur puissance bouleversante. 

Pinok et Barbie
Jean-Claude GRUMBERG
Marion KADI (Illustrateur)
Pinok et Barbie

Dès 9 ans
Théâtre

A la demande du président et sur les conseils de Maman chérie, Petite Puce envoie ses jouets préférés, Pinok et Barbie, à l'autre bout du monde, là où les enfants n'ont rien.

 
Mordechaï Anielewicz :
Rachel HAUSFATER
Mordechaï Anielewicz : "Non au désespoir"

Dès 12 ans
Adolescent

Dans le ghetto de Varsovie que les nazis ont décidé d'anéantir, une poignée de jeunes Juifs refusent la fatalité et le désespoir, et décide de se défendre jusqu'au bout. À la tête de cette résistance acharnée, un jeune homme de 24 ans, Mordechaï Anielewicz, qui n'y survivra pas.

Janusz Korczak :
Isabelle COLLOMBAT
Janusz Korczak : "Non au mépris de l'enfance"

Dès 12 ans

L'histoire d'un médecin polonais, défenseur des droits d'expression et de participation des enfants, qui resta célèbre pour la création d'un orphelinat juif organisé en "république des enfants". Son engagement pour ces derniers l'amena, après avoir traversé avec eux les privations du ghetto de Varsovie, à les accompagner jusqu'au camp de concentration de Treblinka. 

 
Général de Bollardière :
Jessie MAGANA
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Général de Bollardière : "Non à la torture !"

Dès 12 ans
Adolescent

Le parcours singulier du général Jacques de Bollardière, mis au ban de l'armée pour avoir condamné les actes de torture perpétrés par l'armée française en Algérie. Ce combat contre la torture reste malheureusement toujours d'actualité.

Victor Hugo :
Murielle SZAC
Victor Hugo : "Non à la peine de mort"

Dès 12 ans
Adolescent

Depuis l’enfance, Victor Hugo est hanté par les exécutions publiques ; la peine capitale le révolte. Pour lui, aucun homme n’a le droit ni le pouvoir de suspendre la vie d’un autre homme, quel que soit le crime commis. Depuis l’écriture du Dernier Jour d’un condamné jusqu’au combat mené de Jersey pour sauver la tête de l’assassin Tapner, c’est tout le combat du plus célèbre des abolitionnistes que l’on retrouve ici.