résultats de la recherche
[ Corps humain / Hygiène / Santé ] : 30 résultats trouvés

Notice: Undefined index: REDIRECT_URL in /home/asj/www/actes-sud-junior.fr/include/aff_results.php on line 4
La vie, c'est mortel !
Claire LECOEUVRE
Charlotte GASTAUT (Illustrateur)
La vie, c'est mortel !

traduit
Dès 9 ans

Depuis toujours l'homme se questionne sur la mort qui l'effraie. Pour l'aider à surmonter ses peurs et la douleur de la perte de ses proches, il se sert de rituels et s'appuie sur des croyances particulières selon les civilisations. Ce livre traverse le monde et les époques pour nous raconter ce qui pour beaucoup de civilisations n'est qu'une étape. On y découvre des fêtes des morts très gaies, on y rencontre quelques spectres, des anges et des momies. On peut même s'essayer à l'immortalité... ! Triste, la mort ? Pas toujours !

Il était une fois la différence
Valérie DELATTRE
Vincent BERGIER (Illustrateur)
Il était une fois la différence

Les archéologues racontent le handicap
traduit
Dès 9 ans

Comment les handicapés et les malades ont-ils été intégrés ou rejetés, au fil de l'histoire ? L'archéologie nous révèle beaucoup de choses à leur propos : comment ils étaient soignés, opérés ou appareillés ; comment la société les intégrait ou les éloignait. On sait par exemple que la trépanation était pratiquée dès le Néolithique, de même que l'amputation. Quant aux prothèses, elles existaient dans l'Egypte des pharaons. De quoi en apprendre beaucoup sur le vivre ensemble à travers les siècles !

 
Non c'est non !
Nadia Leïla AÏSSAOUI
Edith CARRON (Illustrateur)
Non c'est non !

Contre le harcèlement sexuel
traduit
Dès 12 ans

Depuis la vague de dénonciation qui s’est propagée avec pour slogan #MeToo, #BalanceTonPorc en France, la question du harcèlement sexuel et des violences sexuelles est sujette à un débat de société passionné. Si les victimes s’expriment et accusent à juste titre certains hommes d’abuser de leur pouvoir pour exercer des violences sur les femmes ou des êtres vulnérables, on constate dans le même temps le haut degré de méconnaissance de l’autre qui caractérise les rapports entre les êtres. Les mots et expressions qui évoquent le harcèlement, d'"Abus sexuel" à "Zone grise" en passant par "Insultes" et "Pornographie" sont listés et expliqués pour les adolescents. Pour chaque entrée le lecteur trouvera des conseils, des noms d'associations, des sites ou des ouvrages qui lui permettront d'aller plus loin et d'apprendre à identifier et gérer les situations de harcèlement.

Toute une vie en chiffres
Bruno GIBERT
Toute une vie en chiffres

traduit
Dès 8 ans

Combien de jours vit-on en 90 ans ? Combien de litres d'eau boit-on ? De kilos de viande rouge mangeons-nous ? On peut quantifier un grand nombre de choses en toute une vie, ça peut être un nombre d'anniversaires fêtés mais aussi un nombre de kilomètres parcourus... Ça peut être les cheveux qui poussent de 21 mètres, 2040 jours passé à l’école, ou encore 4 000 kilos de pain avalés... mais vivre toute une vie, c'est aussi naître et mourir une seule fois, pour 4 000 000 000 (4 milliards) de battements de cœur…

 
Voyage au pays des odeurs
Oriane DAVEAU
Anaïs MARTINEZ
Yukiko NORITAKE (Illustrateur)
Voyage au pays des odeurs

traduit
Dès 9 ans

Dans ce documentaire-BD, Joanne, Vincent et Tiffany partent à la découverte des parfums et des odeurs. Guidés par un spécialiste de l'odorat, ils apprennent les secrets du système olfactif, mais aussi gustatif, retrouvent des souvenirs grâce à une senteur, avant d'accéder à l'univers mystérieux de la parfumerie avec un "nez" qui décompose pour eux les étapes de la création d'un parfum. Un livre à lire le nez au vent !

Explore ton corps !
Lucie STREIFF-RIVAIL
Virginie PFEIFFER (Illustrateur)
Explore ton corps !

Dès 7 ans

Dans ce album documentaire, le lecteur pourra explorer le corps humain à travers des illustrations à la tonalité surréaliste. Des poupées russes lui permettront de comprendre le système digestif, des ballons comment fonctionne la vue, et c'est un cosmonaute qui lui fera découvrir ce qu'il y a sous la peau. Un vrai voyage à l'intérieur de soi-même !

 
Je veux pas faire caca dans le pot
Frédéric KESSLER
Je veux pas faire caca dans le pot

Dès 2 ans
Petite enfance

Souriceau décide de retirer la couche pour faire dans le pot. Si sa maman est fière de lui, elle jette pourtant les précieuses crottes dans les toilettes ! À quoi sert de faire caca dans le pot si c’est pour s’en débarrasser aussitôt ? Une vision très juste des questionnements récurrents chez l’enfant, mis en scène avec humour.

La jeune fille au visage de pierre
Praline GAY-PARA
Nathalie CHOUX (Illustrateur)
La jeune fille au visage de pierre

Dès 6 ans

Une marâtre, jalouse de la beauté de sa belle-fille, lui jette un sort qui transforme la peau de son doux visage en pierre. Cette dernière décide de s'exiler dans la montagne, où nul ne pourra la voir. Au cœur de la forêt, elle mène une vie de vagabonde, parmi les bêtes qu'elle considère comme ses amies. Par sa bonté naturelle, elle sauve tour à tour une fourmi, un crapaud, un cerf et un puma qui, pour la remercier, vont lui donner le moyen de rompre le sortilège... Un conte chilien étonnant, tiré du recueil Les Contes curieux des quatre coins du monde (Babel n°818), pour la première fois dans une version illustrée.

 
Lionel mange tout seul
Eric VEILLÉ
Lionel mange tout seul

Dès 9 mois

Le petit Lionel mange tout, tout seul ! Le potage, la purée, le yaourt, le gateau, la banane... Et sans faire tomber sa cuillère. C'est bien, Lionel ! Mais il s'en met un peu partout… jusqu'à disparaître sous les taches des aliments de son repas. Mais il est où, Lionel ? Une nouvelle aventure de Lionel, une série tout-carton autour des thématiques propres à la petite enfance mais à l'humour détonnant, qui prend le contre-pied des héros sages, pour faire rire les plus petits et leurs parents.

Lionel fait caca
Eric VEILLÉ
Lionel fait caca

Dès 9 mois

Meilleure vente de la collection (ça vous étonne ?) ce petit album tout-carton est un concentré d’humour pour désamorcer les situations « déli-caca-tes » ! Avec Lionel on fait l’apprentissage du pot en rigolant !