résultats de la recherche
[ Adolescence ] : 5 résultats trouvés

Notice: Undefined index: REDIRECT_URL in /home/actes-sud-junior/public_html/include/aff_results.php on line 4
Dong ! numéro 8
COLLECTIF
Marie DESPLECHIN
Valentine GOBY
Raphaële BOTTE
Inès BUISSON
Fanny TONDRE
Camille JOURDAN
Magali LE HUCHE (Illustrateur)
MUZO (Illustrateur)
Mathieu CUGNOT (Photographe)
Dong ! numéro 8

Adolescent
Dès 10 ans

Dans le numéro 8 de DONG! on part avec notre reporter dans les Alpes, au chevet de la montagne. On rencontre un des derniers fabricants de Mappemonde, et l'on découvre une nouvelle lettre de Marie Desplechin à Greta Thunberg, un nouveau livre recommandé par un libraire, et un métier de passion : celui de lad!

Non c'est non !
Nadia Leïla AÏSSAOUI
Edith CARRON (Illustrateur)
Non c'est non !

Contre le harcèlement sexuel
Dès 12 ans

Un guide sous forme d'abécédaire destiné aux adolescents afin de les aider à mieux vivre leurs premiers émois amoureux et leur découverte de la sexualité. Les notions de respect, de consentement, d'égalité entre les sexes – ou à l'inverse d'emprise, de discriminations – sont clairement mises en avant ou dénoncées. Un livre ressource qui participe au grand débat actuel. Paru initialement en octobre 2019, NON C'EST NON ! est remis en vente à l'occasion de la parution de deux documentaires ados dans la même collection : Harcèlement, comment dire stop ? et De l'autre côté du net.

 
Manuel d'anti-radicalisation
Patrick BANON
Anne-Lise BOUTIN (Illustrateur)
Manuel d'anti-radicalisation

Comprendre - Déceler - Prévenir
Dès 14 ans

Comment comprendre et déconstruire les mécanismes qui mènent les adolescents vers la radicalisation, qu'elle soit politique ou religieuse ? Comment déceler les signes parfois bien cachés de cette radicalisation et éviter qu'elle se transforme en folie meurtrière ? Patrick Banon, spécialiste de l'étude des religions, se penche ici sur une question de société dont les manifestations de ces dernières années ont eu un impact bouleversant sur nos vies. Un livre édifiant et nécessaire qui s'adresse aux ados, à leurs parents, et à tous ceux qui ont une part dans l'éducation.

 

Mon âme frère
Gaël AYMON
Mon âme frère

Dès 14 ans

Scolarisée dans un lycée d’excellence, Camille a chaque jour plus de peine à cacher à ses parents ses notes en chute libre. Quand ceux-ci découvrent la vérité, les punitions tombent. Elle est alors privée de sortie, de téléphone, et surtout empêchée de retrouver Yanis, son petit ami, son «âme frère», le seul qui la comprend et la soutient. C’est trop de pression pour Camille, qui craque et obtient de passer quelques jours à la ferme chez sa tante. Là, entre les vergers et la grange, au contact des animaux, Camille découvre une nouvelle voie, si éloignée des ambitions de réussite projetées par ses parents. Le chemin tracé par les adultes lui convient-il vraiment ? Et son histoire d’amour avec Yanis survivra-t-elle à toutes ces épreuves?

 
Ueno Park
Antoine DOLE
Ueno Park

Adolescent
Dès 14 ans

Ueno park, immense étendue de verdure en plein cœur de Tokyo. On y découvre Ayumi, une «hikikomori», qui sort pour la première fois de chez elle après plus de deux ans de réclusion. Haruto, un jeune lycéen qui tente de reconstruire sa vie après l'expérience traumatisante du tsunami de 2011 ; Nozomu, un adolescent SDF qui a dû abandonner le domicile familial. Sora, qui affiche son look extrême et asexué de «genderless kei» et doit résister aux insultes ; Airi, fan obsessionnelle, qui s’égare dans son fantasme avec son idole. Ces adolescents ne se connaissent pas mais ont en commun de ne pas se conformer, de rejeter les codes traditionnels de la société japonaise et d’affirmer un style de vie, un furieux désir de liberté. A Ueno park, ils vont se trouver réunis pour le Hanami, le spectacled