résultats de la recherche
[ Famille ] : 3 résultats trouvés

Notice: Undefined index: REDIRECT_URL in /home/asj/www/actes-sud-junior.fr/include/aff_results.php on line 4
Une photo de vacances
Jo WITEK
Une photo de vacances

Dès 8 ans

Chez les Manzatti, on n’est pas riches mais la virée estivale loin de la cité, c’est sacré ! Cette année, direction le Sud. Dans le vieux monospace, Eugénie, coincée entre sa toute petite sœur Juliette et sa sœur adolescente Adèle, elle-même accompagnée de sa meilleure copine, a du mal à trouver sa place. Ni grande, ni petite, elle est celle du milieu... L’été de ses dix ans, elle le vit dans un drôle d’état entre joie et tristesse, bonheur des randonnées en vélo ou en canoé, plaisir des jeux de l’enfance et amertume de perdre Adèle qui la snobe et ne pense qu’aux garçons. Des émotions changeantes tandis qu’elle prend conscience de son corps et du regard des autres. L’amour la dégoûte et pourtant, voilà que son cœur s’emballe devant un jeune joueur de tambour aperçu dans la fanfare du 14 juillet. Qu’est-ce qui se passe cet été ? Tout est presque pareil que les autres années, et pourtant Eugénie ne se reconnaît plus. Un récit juste sur cette période toute en pointillés et en pudeur : la pré-puberté. Sous forme de chronique familiale tendre et humoristique, un roman aux couleurs de vacances à lire toute l'année.



Les quatre ours
Olivier CHARPENTIER
Les quatre ours

traduit
Dès 6 ans

La vie d’une famille d’ours contée sous forme de saynètes simples et drôles. Un quotidien fait de cueillette de champignons, de collecte de bouts de bois, de jeux et de lectures du soir. De disputes aussi lorsque petite oursonne réclame le droit d’hiberner seule. Et puis il y a les préparatifs de Noël ou la découverte de la modernité avec l’installation dans la cabane d’une fenêtre – pour regarder comment va le monde... Avec humour et poésie, les planches d’Olivier Charpentier disent le charme des petites choses qui rendent heureux.

 
Y a pas de héros dans ma famille
Jo WITEK
Y a pas de héros dans ma famille

Dès 10 ans

Jusque là tout était clair dans sa tête. À la maison, il était Mo, parfois aussi Tit'tête ou bouffon à lunettes. À l’école, c'était Maurice Dambek. Chez lui, à l'étroit dans le petit appartement, ça parlait fort par-dessus la télé et ça disait des gros mots (pour être tranquille, Mo fait ses devoirs dans la baignoire !). En classe, on se tenait correctement et on parlait comme dans les livres. Ses deux vies étaient bien distinctes, il suffisait de ne pas se tromper de langage. Mais, un jour, Mo découvre la maison de son ami Hippolyte et le mur de photos dans le salon, où sont exposés tous les gens connus de la famille - un grand médecin humanitaire, un écrivain, un acteur de la Comédie française et même un prix Nobel ! À partir de ce moment, Mo commence à s'éloigner et à avoir honte de sa famille déglinguée, où il n'y a aucun héros, que des zéros. Mais dans un vieil album de famille, il va faire une découverte...