résultats de la recherche
[ Ecologie / Développement durable ] : 48 résultats trouvés

Notice: Undefined index: REDIRECT_URL in /home/asj/www/actes-sud-junior.fr/include/aff_results.php on line 4
Je suis au monde
Pierre DUCROZET
Julieta CANEPA
Stéphane KIEHL (Illustrateur)
Je suis au monde

Dès 8 ans

Je suis au monde propose une plongée dans la biodiversité, le monde du vivant, et une réflexion autour de la place de l’être humain dans cet ensemble.  Le texte, à la fois précis et aérien, se présente comme une humble tentative d’entamer avec un enfant de dix ans cette réflexion commune, nous immergeant dans la forêt, les mers ou les villes. Ce parcours est scandé par six grandes immersions poétiques et scientifiques dans la barrière de Corail, la jungle amazonienne, le marché de Barcelone, le continent de plastique ou la banquise.

Le bûcheron, l'arbre, l'écureuil et le renard
Jean LEROY
Béatrice RODRIGUEZ (Illustrateur)
Le bûcheron, l'arbre, l'écureuil et le renard

traduit
Dès 5 ans

Un bûcheron marche dans la forêt, une tronçonneuse à la main. Il est en route pour couper quelques arbres. Mais c’est sans
compter sur les caractères bien trempés de ceux qui y ont fait leur maison ! Un message écologiste parfaitement d’actualité,
transmis avec une bonne dose d’humour et de malice ?!

 
Les Trop Super - Morse Attack
Henri MEUNIER
Nathalie CHOUX (Illustrateur)
Les Trop Super - Morse Attack

traduit
Dès 4 ans

Balbir le tigre et Flash la tortue, les deux héros Super-aimés des jeunes lecteurs, sont de retour dans une nouvelle BD toujours plus délirante. Cette fois, ils se défendent contre Ti-ta-ta-ti le morse, un dangereux individu rendu fou de colère par le réchauffement climatique et qui est bien résolu à recouvrir de glace toute la surface de la planète, au détriment des autres espèces... Une première BD pour les enfants qui apprennent à lire, et une belle leçon d'écologie pleine d'humour et de tendresse.

Petit manuel de l'alimentation saine et responsable
GÉNÉRATIONS COBAYES
Cécile BECQ (Illustrateur)
Petit manuel de l'alimentation saine et responsable

traduit
Tout public

Concocté par l'association Génération Cobayes, ce manuel est destiné à faire découvrir aux adolescents et jeunes adultes devenus indépendants les dessous de l'agriculture intensive et de l'alimentation industrielle, en leur donnant des conseils précieux pour faire leurs courses en évitant les articles suremballés, choisir les produits, bio de préférence, établir leur liste de courses, etc... et en donnant de nombreuses adresses et tuyaux indispensables.

 
Fille du feu, Fils de la forêt
Chloe DAYKIN
Dominique PIAT (Traducteur)
Fille du feu, Fils de la forêt

traduit de l' anglais
Dès 9 ans

Maya a accompagné son père, un physicien écossais de renommée internationale, pour une mission dans la région d’Iquitos, au Pérou. Un matin, le scientifique disparaît en laissant un message dans lequel il insiste pour que sa fille suive un étrange couple censé la ramener en Europe. Maya est persuadée que son père a été kidnappé et elle décide de prendre le large. Le problème est qu’elle se trouve au cœur d’un pays inconnu. Pourchassée par les deux adultes, elle s’enfonce dans la forêt. Alors que ses poursuivants sont sur le point de la rattraper, une pluie de boules de lumière s’abat sur eux... À des centaines de kilomètres de là, Raul vit à Ollantaytambo, une petite ville dans la Vallée Sacrée. Sa famille a dû quitter les bords du fleuve Amazone. La nature sauvage manque à Raul. Surtout, il a promis à Matias, son meilleur ami resté au village, de le rejoindre. Matias a rallié une organisation clandestine qui mène des opérations de sabotage contre un de ces consortiums qui participe à la déforestation et au déplacement des populations autochtones. Le hasard, mais est-ce vraiment le hasard, va mettre en présence les trois adolescents au milieu de la jungle. Le trio va unir ses forces, son intelligence, son sens de la nature, et même du surnaturel, pour retrouver le père de Maya.

Un roman d’aventure écologique, empreint de magie et de croyances incas, signé d’une nouvelle autrice britannique prometteuse.

Il est encore temps !
Jean-Philippe BLONDEL
Il est encore temps !

Dès 14 ans

Pourquoi rester assise à étudier dans une classe alors que dehors le monde court à sa perte ? À quoi bon parler d’écologie et de développement durable si l’on ne fait rien ? Cette prise de conscience du péril climatique plonge Lou dans une grande anxiété, un désespoir qui lui ôte le goût de vivre. Heureusement un déclic va se produire : la lycéenne découvre l’activisme de la militante suédoise Greta Thunberg. On peut agir ! Avec deux camarades, Lou se lance un défi : alerter les esprits autour d’elle, mobiliser les jeunes comme les plus vieux, et organiser dans sa ville une grande manifestation pour le climat. Un récit engagé, mordant, rempli d’optimisme et de foi dans la jeunesse. Le portrait touchant d'une pasionaria du quotidien.

 
Au nom de l'ours
Catherine DABADIE
Au nom de l'ours

Dès 9 ans

Lucrèce vit dans une gare désaffectée, au pied des montagnes, dans une vallée sauvage et reculée, où le dernier ours du pays a trouvé refuge. À treize ans, elle souffre d'être mise au ban de son village par la faute de ses parents, des militants écolos bohèmes qui s'opposent vigoureusement à la construction d'un tunnel qui éventrera la montagne pour faire passer des camions. Lucrèce voudrait vivre comme tout le monde, avoir un smartphone, des vêtements à la mode et des amis. Quand elle entre enfin au collège et qu'elle tombe amoureuse de Simon, un Parisien déraciné et individualiste, elle pense pouvoir grandir selon ses propres choix. Mais Simon n'est autre que le fils du chef de chantier... Terrible dilemme pour l'adolescente alors que le conflit gronde entre pro et anti-tunnel à l'approche du début des travaux.

Les milieux naturels se rebellent
Claire LECOEUVRE
Christophe MERLIN (Illustrateur)
Les milieux naturels se rebellent


Dès 8 ans

Plage, dunes, forêts, étangs, marais, estuaires et pelouses... Tous ces milieux naturels voient cohabiter des dizaines d'espèces végétales et animales, dans un équilibre qui serait parfait si les aménagements et constructions opérés par les hommes ne venaient pas le perturber. Les biotopes sont fragiles. Il faut cesser de les malmener, la survie des espèces en dépend ! Ce bel album documentaire nous les fait découvrir.

 
Les Droits des animaux, ça me concerne !
Florence PINAUD
Amélie FONTAINE (Illustrateur)
Les Droits des animaux, ça me concerne !

Dès 9 ans

Les animaux ont des droits, en premier lieu celui d'être respectés par les hommes. Cette récente prise de conscience est en passe de modifier profondément les rapports entre l'humain et l'animal. Mais il reste encore beaucoup de progrès à faire ! Ce livre dresse l'historique de ces rapports, évoque les découvertes scientifiques sur la conscience animale, et nous interroge sur nous-mêmes autant que sur ces animaux pas si bêtes !

Les poulpes, futurs maîtres du monde ?
Claire LECOEUVRE
Pooya ABBASIAN (Illustrateur)
Les poulpes, futurs maîtres du monde ?

Dès 7 ans

Plongeons au coeur des océans pour découvrir un des animaux les plus étonnants de la planète : le poulpe. Cet invertébré à huit bras, tout mou et très intelligent a toujours intrigué l'homme. Depuis plusieurs années, le nombre de ces animaux semble augmenter dans toutes les mers du globe. Que serait un monde plein de poulpes... ?