résultats de la recherche
[ Histoire ] : 90 résultats trouvés
D'où vient la France ? Atlas d'Histoire
Jessie MAGANA
Laure FLAVIGNY
Julien BILLAUDEAU (Illustrateur)
Joël CORNETTE (Assistant(e))
D'où vient la France ? Atlas d'Histoire


Dès 9 ans

Un atlas magnifique de 34 cartes illustrées et commentées qui raconte chronologiquement comment s'est construite la France depuis la Préhistoire, à travers les flux de populations, les guerres, les révoltes, les révolutions, les épidémies, les famines, les conquêtes successives. Un outil unique, qui est aussi un bel objet à feuilleter et à commenter en famille pour s'initier à l'Histoire mais aussi pour abandonner quelques idées reçues. Ce livre a bénéficié de la relecture attentive de l'historien Joël Cornette.

La vie, c'est mortel !
Claire LECOEUVRE
Charlotte GASTAUT (Illustrateur)
La vie, c'est mortel !

traduit
Dès 9 ans

Depuis toujours l'homme se questionne sur la mort qui l'effraie. Pour l'aider à surmonter ses peurs et la douleur de la perte de ses proches, il se sert de rituels et s'appuie sur des croyances particulières selon les civilisations. Ce livre traverse le monde et les époques pour nous raconter ce qui pour beaucoup de civilisations n'est qu'une étape. On y découvre des fêtes des morts très gaies, on y rencontre quelques spectres, des anges et des momies. On peut même s'essayer à l'immortalité... ! Triste, la mort ? Pas toujours !

 
Victor Hugo dit non à la peine de mort
Murielle SZAC
Sébastien VASSANT
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Victor Hugo dit non à la peine de mort

Une histoire graphique
Dès 11 ans

Nouveau pari pour la collection "Ceux qui ont dit non" : l'adaptation en bande dessinée. La figure légendaire de Victor Hugo et son combat contre la peine de mort étaient tout indiqués pour ce premier volume. Les illustrations réalistes de Sébastien Vassant nous émeuvent et nous replongent avec force dans une époque, un combat politique. Par sa main, on voit ce qu'a vu Hugo, et on se soulève avec lui... 

Il était une fois la différence
Valérie DELATTRE
Vincent BERGIER (Illustrateur)
Il était une fois la différence

Les archéologues racontent le handicap
traduit
Dès 9 ans

Comment les handicapés et les malades ont-ils été intégrés ou rejetés, au fil de l'histoire ? L'archéologie nous révèle beaucoup de choses à leur propos : comment ils étaient soignés, opérés ou appareillés ; comment la société les intégrait ou les éloignait. On sait par exemple que la trépanation était pratiquée dès le Néolithique, de même que l'amputation. Quant aux prothèses, elles existaient dans l'Egypte des pharaons. De quoi en apprendre beaucoup sur le vivre ensemble à travers les siècles !

 
La grande aventure de l'écriture
Ingrid SEITHUMER
Vincent BERGIER (Illustrateur)
La grande aventure de l'écriture

traduit
Dès 8 ans

Ce livre nous fait plonger dans l’histoire de l’écriture, voyager de l’Égypte à la Chine, en passant par la Grèce, l’Allemagne, la France… On y découvre qu’il y a dans le monde beaucoup d’écritures différentes et qu’elles ont évolué au fil des siècles pour noter la parole et la conserver, parfois pour des siècles. Sans écriture, pas d'actes officiels, pas de lettres d'amour, pas de livres... Qu'elle soit manuscrite ou électronique, elle nous est devenue indispensable !

Gustave Courbet : non au conformisme
Murielle SZAC
Elsa SOLAL
Bruno DOUCEY
Maria POBLETE
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Gustave Courbet : non au conformisme

Dès 12 ans

Juin 1873. Gustave Courbet s’apprête à prendre le chemin de l’exil vers la Suisse et rumine sa rage. Cet artiste peintre réputé est un colosse qui ne plie jamais l’échine. Un insoumis qui porte haut et fort depuis toujours une vision de la peinture progressiste et naturaliste, loin des codes imposés et des carcans académiques. Mais son engagement politique aux côtés des Communards lui coûte cher : le voici obligé de fuir pour échapper à la prison et à la ruine. Au cours de ce dernier voyage, il revisite sa vie, revoit ses actes qui ont scandalisé les bourgeois et revendique son anticonformisme d’avant-garde. Un roman écrit à plusieurs mains.

 

 
Primo Levi :
Daniele ARISTARCO
Stéphanie VAILATI
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Primo Levi : "Non à l'oubli"

traduit
Dès 12 ans

Dans les années 1980, au moment où certains nient l’extermination des Juifs dans les chambres à gaz, Primo Levi rencontre Vittorio, 11 ans. Le jeune garçon en veut terriblement à son grand-père de refuser de raconter son passé. Primo Levi décide de l’aider à exhumer le secret ainsi enfoui. Quarante ans après avoir témoigné de son expérience concentrationnaire, il comprend qu’il n’en a pas encore fini avec le récit de la Shoah. Lui qui fut déporté à Auschwitz à 24 ans, et écrivit le témoignage le plus implacable sur l’horreur concentrationnaire sait que la mémoire doit plus que jamais être entretenue. Il s’y engage corps et âme.

Papy Mammouth
Dieter BÖGE
Isabelle LIBER (Traducteur)
Bernd MÖLCK-TASSEL (Illustrateur)
Papy Mammouth

L'histoire de l'humanité racontée par notre ancêtre
traduit de l' allemand
Dès 8 ans

De 17920 avant JC jusqu'à aujourd'hui, mes ancêtres sont nés, ont vécu, ont créé, inventé, essayé d'améliorer leur vie. Et c'est moi qui raconte cela aujourd'hui. Cet album documentaire très original nous raconte notre histoire, celle de l'humanité, à travers la voix de notre arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière... arrière grand-père !

 
La Gaule romaine à très petits pas
Olivier BLIN
Benjamin LEFORT (Illustrateur)
La Gaule romaine à très petits pas

Dès 6 ans

En 58 avant J.-C., Jules César se lance à la conquête de la Gaule. La rencontre des deux civilisations romaine et gauloise a construit le socle de la France d'aujourd'hui. Un livre où l'on découvre (presque) tout sur la vie quotidienne des Gallo-Romains !

Tour de France en histoire(s)
Sophie LAMOUREUX
Guillaume REYNARD (Illustrateur)
Tour de France en histoire(s)

Le patrimoine expliqué aux enfants
Dès 9 ans

Un voyage dans le temps et l’espace, voilà le pari de cet ouvrage. Aider à voir les monuments ou retrouver les lieux chargés d’un événement en les reliant à leur territoire. C’est marier l’histoire à la géographie, deux disciplines complémentaires. Comment comprendre la guerre de 14-18 si l’on ne connaît pas la partition géographique du traité de Verdun de 843 ? Comment expliquer la concentration des grands crus de Bourgogne si on n’a pas suivi la fuite des moines de Noirmoutier devant les Vikings ? À chaque étape de ce périple, nous retrouvons un passé enraciné dans le sol, et toujours présent dans ses bâtiments, ses monuments et même ses usages.