résultats de la recherche
[ Nature et environnement ] : 104 résultats trouvés
Forêt des frères
Yukiko NORITAKE (Illustrateur)
Forêt des frères

traduit
Dès 6 ans

Deux frères ont hérité chacun de la moitié d'une même forêt. Le premier s’installe simplement, il aime la nature
comme elle est. Le second a de grands projets, il n’a pas peur
de faire de la place, quitte à modifier considérablement le paysage…
Une métaphore magnifique de la façon dont nos actions modèlent
la nature qui nous entoure. Un album contemplatif, qui porte
une réflexion sans jugement, presque sans paroles,
tout en délicatesse.

Fille du feu, Fils de la forêt
Chloe DAYKIN
Dominique PIAT (Traducteur)
Fille du feu, Fils de la forêt

traduit de l' anglais
Dès 9 ans

Maya a accompagné son père, un physicien écossais de renommée internationale, pour une mission dans la région d’Iquitos, au Pérou. Un matin, le scientifique disparaît en laissant un message dans lequel il insiste pour que sa fille suive un étrange couple censé la ramener en Europe. Maya est persuadée que son père a été kidnappé et elle décide de prendre le large. Le problème est qu’elle se trouve au cœur d’un pays inconnu. Pourchassée par les deux adultes, elle s’enfonce dans la forêt. Alors que ses poursuivants sont sur le point de la rattraper, une pluie de boules de lumière s’abat sur eux... À des centaines de kilomètres de là, Raul vit à Ollantaytambo, une petite ville dans la Vallée Sacrée. Sa famille a dû quitter les bords du fleuve Amazone. La nature sauvage manque à Raul. Surtout, il a promis à Matias, son meilleur ami resté au village, de le rejoindre. Matias a rallié une organisation clandestine qui mène des opérations de sabotage contre un de ces consortiums qui participe à la déforestation et au déplacement des populations autochtones. Le hasard, mais est-ce vraiment le hasard, va mettre en présence les trois adolescents au milieu de la jungle. Le trio va unir ses forces, son intelligence, son sens de la nature, et même du surnaturel, pour retrouver le père de Maya.

Un roman d’aventure écologique, empreint de magie et de croyances incas, signé d’une nouvelle autrice britannique prometteuse.

 
Dong ! numéro 7
COLLECTIF
Raphaële BOTTE
Inès BUISSON
Maria POBLETE
Théo DU COUËDIC
Maxime RECOQUILLE
Domitille VIAUD
Christelle MAROT
Nina VILLAUME
Magali LE HUCHE (Illustrateur)
MUZO (Illustrateur)
Florence LEVILLAIN (Photographe)
Dong ! numéro 7

Adolescent
Dès 10 ans

Dans ce numéro de rentrée de la revue DONg!, on rencontre les apprenties footballeuses du FC Nantes et on part à Houlgate dans un centre d'accueil pour mineurs isolés où ceux-ci trouvent un foyer chaleureux. On découvre la vie d'un jeune artisan compagnon et on retrouve bien sûr la correspondance de deux adolescents en confinement, l'une à Paris, l'autre à Moscou.

Crocolou aime les saisons
Ophélie TEXIER
Crocolou aime les saisons

Dès 3 ans

Jouer dans les flaques à l’automne, faire des batailles de boules de neige en hiver, chercher les oeufs de Pâques au printemps et regarder les étoiles en été… Crocolou aime toutes les saisons sans exception. Au cours d’une année, il y a tant de raisons de s’émerveiller ! 

 
Dong ! numéro 6
COLLECTIF
Raphaële BOTTE
Aurélie DUNOUAU
Marie DESPLECHIN
Inès BUISSON
Isabelle DAUTRESME
Hélène CAPDEVIOLE
Walter GLASSOF (Illustrateur)
Magali LE HUCHE (Illustrateur)
Anne-Hélène DUBRAY (Illustrateur)
MUZO (Illustrateur)
Dong ! numéro 6

Adolescent
Dès 10 ans

Dans ce numéro 6 de la revue DONg !, on rencontre un adolescent transgenre, on part en stage de survivalisme, on essaie de dresser l'état des lieux de la pollution par le plastique. Le portrait d'un artiste bidouilleur, celui d'une avocate pour enfants, la lettre de Marie Desplechin à Greta Thunberg, et une nouvelle chronique "librairie" d'Inès de la Motte Saint-Pierre complètent ce programme éclectique, aux aguets des tendances du monde. DONg ! est l'outil indispensable pour s'initier à l'actualité au long cours.

Les papas animaux
Fleur DAUGEY
Bruno GIBERT (Illustrateur)
Les papas animaux

Dès 6 ans

Des papas dévoués pour leurs bébés, il en existe plein chez les animaux et les insectes. Comme ce crocodile des marais qui prend les œufs entre ses dents et les mâche délicatement pour faire sortir le petit. Ou comme le pilotin tacheté, un poisson du Canada qui féconde les œufs, les ventile et les surveille, sans manger, pendant neuf mois ! Ou encore le papa punaise d'eau géante qui porte 150 œufs pendant une semaine. Dans la nature, la parité est une réalité !

 
Mille et une abeilles
Joanna RZEZAK
Mille et une abeilles

traduit
Dès 5 ans

De page en page, on suit le vol des abeilles qui ont quitté la ruche et constitué un essaim. Survolant les champs et les prés, elles parviennent au verger où elles se mettent à butiner les fleurs... et à transporter le pollen qui permettra à l'arbre de produire des fruits. L'essaim sera finalement récupéré par l'apiculteur qui lui offrira une nouvelle ruche.

Un beau documentaire pour tout savoir sur les abeilles, et comprendre comment elles produisent le miel !

Dong ! numéro 5
COLLECTIF
Raphaële BOTTE
Marie DESPLECHIN
Christelle MAROT
Thomas GIRONDEL
Simon BAILLY (Illustrateur)
Magali LE HUCHE (Illustrateur)
MUZO (Illustrateur)
Dong ! numéro 5

Dès 10 ans

Dans le numéro 5 de la revue DONG !, on part à Eugene, une petite ville de l'Oregon, pour rencontrer des adolescents qui ont assigné le gouvernement des Etats-Unis au tribunal pour absence de politique climatique. On découvre en photos le quotidien d'adolescents de l'île d'Yeu. On retrouve les rubriques habituelles : autoportrait, entretien, métier, la traditionnelle correspondance et des brèves qui nous parlent des questions d'environnement.

 
Ensemble
Joanna RZEZAK
Ensemble

Les animaux solidaires
traduit
Dès 5 ans

Chez les animaux, l'union fait la force ! Aux quatre coins du monde, les animaux choisissent de vivre en société. Qu’est ce qui les pousse à vivre ensemble ? Comment s’organisent-ils ? Cet album grand format répond à ces questions avec de magnifiques illustrations des espèces habituées à vivre en groupes. Bancs de harengs, colonies de flamants roses, troupeaux de gnous ou encore nuées d’étourneaux, toutes ces espèces et plus encore révèlent leurs secrets pour se protéger des prédateurs, trouver des partenaires, s’occuper des petits ou encore se tenir chaud.

Au nom de l'ours
Catherine DABADIE
Au nom de l'ours

Dès 9 ans

Lucrèce vit dans une gare désaffectée, au pied des montagnes, dans une vallée sauvage et reculée, où le dernier ours du pays a trouvé refuge. À treize ans, elle souffre d'être mise au ban de son village par la faute de ses parents, des militants écolos bohèmes qui s'opposent vigoureusement à la construction d'un tunnel qui éventrera la montagne pour faire passer des camions. Lucrèce voudrait vivre comme tout le monde, avoir un smartphone, des vêtements à la mode et des amis. Quand elle entre enfin au collège et qu'elle tombe amoureuse de Simon, un Parisien déraciné et individualiste, elle pense pouvoir grandir selon ses propres choix. Mais Simon n'est autre que le fils du chef de chantier... Terrible dilemme pour l'adolescente alors que le conflit gronde entre pro et anti-tunnel à l'approche du début des travaux.