résultats de la recherche
[ Amour ] : 58 résultats trouvés
Les papas animaux
Fleur DAUGEY
Bruno GIBERT (Illustrateur)
Les papas animaux

Dès 6 ans

Des papas dévoués pour leurs bébés, il en existe plein chez les animaux et les insectes. Comme ce crocodile des marais qui prend les œufs entre ses dents et les mâche délicatement pour faire sortir le petit. Ou comme le pilotin tacheté, un poisson du Canada qui féconde les œufs, les ventile et les surveille, sans manger, pendant neuf mois ! Ou encore le papa punaise d'eau géante qui porte 150 œufs pendant une semaine. Dans la nature, la parité est une réalité !

A tire d'elle - 1973
Pascal RUTER
A tire d'elle - 1973

Dès 15 ans

Septembre 1973. Solweig fait sa rentrée en seconde. La vie reprend son cours, même si cette année s’annonce différente des précédentes : son petit ami Valentin n’est pas dans son lycée mais apprenti mécanicien, ses parents ont divorcé, et sa meilleure amie Julie est obsédée par le sexe. Solweig, elle, ne se sent pas encore prête. Entre les répétitions du groupe de rock de Valentin, les boums, les visites chez un discret professeur d’histoire, une virée en Angleterre, Solweig s’éveille avec lucidité aux réalités du monde et cherche sa voie. Chronique touchante d’une époque – celle des vinyles, des VHS et des cabines téléphoniques – mais l’adolescence est éternelle...

 
PLS
Joanne RICHOUX
PLS

traduit
Dès 15 ans

Soirée déguisée. Sacha navigue chez lui entre sa sœur jumelle, la fille dont il est amoureux et ses amis. De pièce en pièce, il traîne sa mélancolie et noie ses démons dans les volutes et les vapeurs d’alcool. Jeux de regards, frottements des corps, plaisirs furtifs, assauts repoussés… Les heures s’égrènent à vouloir tuer le temps. Bad trip ? Et si une lumière brillait quand même au bout de la nuit ? Un roman noir, au verbe vif et cru, qui se lit d’une traite. Une œuvre ancrée dans son époque, qui sonde les affres des solitudes adolescentes, les fêlures de chacun, mais fait aussi entendre l’urgence d’aimer et d’être aimé. 

Ma nuit d'amour
Frédérique DEGHELT
Ma nuit d'amour

Dès 15 ans

Elle a 15 ans et se trouve vraiment idiote. Comment a-t-elle pu croire que ce garçon de 21 ans ne la prenait pas pour une gamine ? Pourtant il l'a dit, elle l'entend encore chuchoter à son oreille : "Bientôt, nous passerons toute la nuit ensemble toi et moi, et nous ferons l'amour." Aucun garçon ne lui avait dit une chose pareille ; alors elle veut y croire.

 
Non c'est non !
Nadia Leïla AÏSSAOUI
Edith CARRON (Illustrateur)
Non c'est non !

Contre le harcèlement sexuel
traduit
Dès 12 ans

Depuis la vague de dénonciation qui s’est propagée avec pour slogan #MeToo, #BalanceTonPorc en France, la question du harcèlement sexuel et des violences sexuelles est sujette à un débat de société passionné. Si les victimes s’expriment et accusent à juste titre certains hommes d’abuser de leur pouvoir pour exercer des violences sur les femmes ou des êtres vulnérables, on constate dans le même temps le haut degré de méconnaissance de l’autre qui caractérise les rapports entre les êtres. Les mots et expressions qui évoquent le harcèlement, d'"Abus sexuel" à "Zone grise" en passant par "Insultes" et "Pornographie" sont listés et expliqués pour les adolescents. Pour chaque entrée le lecteur trouvera des conseils, des noms d'associations, des sites ou des ouvrages qui lui permettront d'aller plus loin et d'apprendre à identifier et gérer les situations de harcèlement.

De l'amour, fragments d'un discours scientifique
COLLECTIF
Francesco BIANCHI-DEMICHELI
Nicole GUEDENEY
Philippe BRENOT
Francis WOLFF
Marie BERGSTRÖM
Pooya ABBASIAN (Illustrateur)
De l'amour, fragments d'un discours scientifique

Dès 15 ans
Adulte

Une exploration de l'amour à travers le prisme scientifique. Dans ce beau-livre, cinq essayistes et scientifiques nous donnent leur vision (neurobiologique, anthropologique, sociologique ou encore psychoanalytique) de l'amour et de ses cheminements complexes. Au centre de l'ouvrage, un livret rassemble des textes d'Henry Bauchau, Joël Pommerat ou Sophie Calle, ainsi que des échanges amoureux par SMS, emblématiques de la carte du Tendre au temps du numérique. Illustré par Pooya Abbasian, ce livre, qui accompagne l'exposition Sciences de l'Amour au palais de la Découverte, est un voyage singulier dans un état qui caractérise, parmi d'autres, la condition humaine.

 
Au nom de l'ours
Catherine DABADIE
Au nom de l'ours

Dès 9 ans

Lucrèce vit dans une gare désaffectée, au pied des montagnes, dans une vallée sauvage et reculée, où le dernier ours du pays a trouvé refuge. À treize ans, elle souffre d'être mise au ban de son village par la faute de ses parents, des militants écolos bohèmes qui s'opposent vigoureusement à la construction d'un tunnel qui éventrera la montagne pour faire passer des camions. Lucrèce voudrait vivre comme tout le monde, avoir un smartphone, des vêtements à la mode et des amis. Quand elle entre enfin au collège et qu'elle tombe amoureuse de Simon, un Parisien déraciné et individualiste, elle pense pouvoir grandir selon ses propres choix. Mais Simon n'est autre que le fils du chef de chantier... Terrible dilemme pour l'adolescente alors que le conflit gronde entre pro et anti-tunnel à l'approche du début des travaux.

Premier arrêt avant l'avenir
Jo WITEK
Premier arrêt avant l'avenir

Adolescent
Dès 14 ans

Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d’excellence. La voie royale pour un pur outsider boursier à qui on a toujours rappelé combien il était redevable à la société. Le voilà parti… Mais dans le train, son chemin va croiser celui d’Olympe, une fille flamboyante qui, avec ses idéaux révolutionnaires et son projet d’expédition humanitaire en voilier, va lui ouvrir de nouveaux horizons. Sa vie de jeune adulte commence à peine et le voilà qui doute, hésite, vacille. Et si c’était à lui de décider de son avenir ? Et si à dix-huit ans on avait le droit d’être léger ? À la recherche de l’amour, de l’engagement et de la liberté, une échappée belle entre Marseille et Paris.

 
Atlas des animaux du monde
Anne MC RAE
Côme MARCHANDEAU-BERREBY (Traducteur)
Alexander VIDAL (Illustrateur)
Atlas des animaux du monde

traduit de l' anglais
Dès 5 ans

Un atlas illustré pour parcourir les continents et les océans à la découverte des animaux qui les peuplent. Les amoureux de la nature pourront, pendant ou après la lecture, visionner une centaine de courtes vidéos en images réelles de leurs animaux préférés. On télécharge l'appli, on place le téléphone sur les pages du livre. Lorsqu'un point rouge apparaît, il n'y a plus qu'à cliquer pour admirer le lion en pleine course ou l'éléphant en train de se nourrir !

Crocolou aime les câlins.
Ophélie TEXIER
Crocolou aime les câlins.

Dès 2 ans

Crocolou a souvent besoin d'un câlin de Papa ou de Maman. S'il n'a pas envie, il sait aussi dire "Non, pas question !". Et quand il est amoureux, Crocolou fait un câlin d'amour.