résultats de la recherche
[ Histoire ] : 5 résultats trouvés
Histoire(s) de France
Amine ADJINA
Marthe PÉQUIGNOT (Illustrateur)
Histoire(s) de France

Tout public

Trois enfants, aux origines sociales et culturelles variées, racontent l’histoire de la France à leur manière : valorisant son cosmopolitisme, ils rappellent la richesse de la différence.

Frida Kahlo : non à la fatalité
Elsa SOLAL
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Frida Kahlo : non à la fatalité "

"
Dès 12 ans

Toute sa vie, Frida Kahlo a souffert. Victime de la poliomyélite dans son enfance, puis d'un grave accident à son entrée dans l'âge adulte, elle a dû vivre et créer avec un corps qui l'obligeait à rester souvent allongée et qui ne se faisait jamais oublier. Pourtant elle n'a jamais cessé de peindre ni d'aimer.

 
Non à l'individualisme
COLLECTIF
Murielle SZAC
Gérard DHOTEL
Bruno DOUCEY
Maria POBLETE
Elsa SOLAL
NIMROD
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Non à l'individualisme

Dès 12 ans

Six nouvelles autour du thème de la révolte contre l'individualisme, fruits d'une résidence collective d'auteurs de la collection Ceux qui ont dit non. Le harcèlement au travail, le racisme quotidien, la dictature, la misère, une catastrophe naturelle sont autant de fléaux contre lesquels la solidarité peut gagner.

L'Odyssée
Marion AUBERT
Leslie AUGUSTE (Illustrateur)
L'Odyssée

Dès 6 ans
Théâtre

Télémaque attend le retour de son père Ulysse, parti pour un long voyage. La déesse Athéna veille sur l'enfant esseulé et lui laisse voir, comme à travers un rêve, les aventures de son père jusqu'à son retour auprès de Pénélope.

Une quinzaine de personnages / 1h

 
Arthur et Ibrahim
Amine ADJINA
Leslie AUGUSTE (Illustrateur)
Arthur et Ibrahim

Dès 8 ans
Théâtre

Lorsque le père d'Ibrahim lui dit que les Français ne les aiment pas, le jeune garçon est bien embêté car son meilleur copain d'école, c'est Arthur. Arthur, il est français français. Alors qu'Ibrahim, il est français arabe. Ibrahim croit comprendre que, pour cette raison, il ne doit plus jouer avec Arthur. Il y a peut-être une solution : Arthur doit devenir arabe. Ainsi, les deux amis pourront continuer de jouer ensemble. Mais la transformation n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air.

4 personnages / 1 h