résultats de la recherche
[ Histoire moderne et contemporaine ] : 9 résultats trouvés
Frida Kahlo :
Elsa SOLAL
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Frida Kahlo : "non à la fatalité du handicap"

Dès 12 ans

Toute sa vie, Frida Kahlo a souffert. Victime de la poliomyélite dans son enfance, puis d'un grave accident à son entrée dans l'âge adulte, elle a dû vivre et créer avec un corps qui l'obligeait à rester souvent allongée et qui ne se faisait jamais oublier. Pourtant elle n'a jamais cessé de peindre ni d'aimer.

Victor Hugo dit non à la peine de mort
Murielle SZAC
Sébastien VASSANT
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Victor Hugo dit non à la peine de mort

Une histoire graphique
Dès 11 ans

Nouveau pari pour la collection "Ceux qui ont dit non" : l'adaptation en bande dessinée. La figure légendaire de Victor Hugo et son combat contre la peine de mort étaient tout indiqués pour ce premier volume. Les illustrations réalistes de Sébastien Vassant nous émeuvent et nous replongent avec force dans une époque, un combat politique. Par sa main, on voit ce qu'a vu Hugo, et on se soulève avec lui... 

 
Papy Mammouth
Dieter BÖGE
Isabelle LIBER (Traducteur)
Bernd MÖLCK-TASSEL (Illustrateur)
Papy Mammouth

L'histoire de l'humanité racontée par notre ancêtre
traduit de l' allemand
Dès 8 ans

De 17920 avant JC jusqu'à aujourd'hui, mes ancêtres sont nés, ont vécu, ont créé, inventé, essayé d'améliorer leur vie. Et c'est moi qui raconte cela aujourd'hui. Cet album documentaire très original nous raconte notre histoire, celle de l'humanité, à travers la voix de notre arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière... arrière grand-père !

L'histoire vraie des grandes photos depuis 1965 - volume 2
Pierangélique SCHOULER
David GROISON
L'histoire vraie des grandes photos depuis 1965 - volume 2

Dès 12 ans

David Groison et Pierangélique Schouler poursuivent leur exploration des images icôniques du XXe et du XXIe siècle. De Depardon à Martin Parr, du Vietnam à Charlie, ces photos racontent l'histoire du monde.

 
Algérie 1954-1962 - La sale guerre
Gérard DHOTEL
Jeff POURQUIE (Illustrateur)
Algérie 1954-1962 - La sale guerre

Dès 12 ans

1er novembre 1954, début de la guerre d'Algérie. Cet essai en déroule la chronologie et analyse l'inéxorable escalade du conflit. Il permettra aux adolescents de comprendre les enjeux et conséquences d'un conflit qui a marqué l'histoire contemporaine de la France. Par l'auteur d'Israël-Palestine, une terre pour deux, documentaire primé au dernier salon de Montreuil.

A l'école des espions
Florence PINAUD
Stéphane KIEHL (Illustrateur)
A l'école des espions

Qui n'a pas joué à l'espion ? James Bond pourrait-il exister ? Il manquait à ce très vaste sujet de l'espionnage un documentaire fouillé qui permette de tout savoir sur le métier d'espion (celui d'hier et celui d'aujourd'hui), et d'en découvrir les techniques et les technologies. Dès 9 ans.

 
L'histoire vraie des grandes photos
Pierangélique SCHOULER
David GROISON
L'histoire vraie des grandes photos

Dès 12 ans

Les histoires, inscrites dans l'histoire du XXe siècle, qui accompagnent les photos célèbres de Cartier-Bresson, Capa, ou de photographes anonymes. Du vertigineux "Déjeuner au sommet d'un gratte-ciel" au portrait d'un Einstein facétieux, ces histoires font soudain s'animer des instantanés figés dans le temps et nous éclairent aussi sur le travail des photographes et son évolution.

Sophie Scholl :
Jean-Claude MOURLEVAT
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Sophie Scholl : "Non à la lâcheté"

Dès 12 ans

En 1942, un groupe d'étudiants allemands fonde un groupe de résistance au nazisme qu'ils appelleront "La rose blanche". Sophie Scholl et son frère Hans en sont des animateurs actifs et courageux. Ils seront tous les deux arrêtés et exécutés après avoir lancé des tracts de protestation dans la cour de l'Université de Munich. Aujourd'hui en Allemagne, de nombreuses écoles et rues portent le nom de Sophie Scholl. 

 
Gisèle Halimi :
Jessie MAGANA
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Gisèle Halimi : "Non au viol"

Dès 12 ans

Une évocation du combat de l'avocate Gisèle Halimi pour les droits des femmes et contre les violences qu'elles subissent.