résultats de la recherche
335 résultats trouvés
Viking girl
Pauline PINSON
Viking girl

Ou comment l'Eurovision a changé ma vie
Dès 12 ans

Brune, 13 ans, et sa grande sœur Lison sont nées grâce à un donneur danois. Contrairement à Lison qui ne se pose pas de question, Brune fabule sur leurs origines « viking ». Il faut dire qu’elle a hérité d’une drôle de tache en forme de bottine sur le front. Un jour, alors qu'elle regarde l’Eurovision, elle remarque un musicien d’un groupe danois qui a la même tache qu’elle. Il ne lui en faut pas plus pour se mettre en quête de ce père tant fantasmé. La voilà partie sur les routes avec sa grand-mère et ses amis pour rencontrer le musicien. Direction le Green Pop Festival ! Mais la jeune fille n'est pas au bout de ses peines. Comment l'atteindre, comment lui parler, quoi lui dire ? Et si ce n'était pas lui, son père ? Un roman plein d’humour sur la quête de soi et de ses origines.

Les Errantes
Jo WITEK
Les Errantes

Dès 14 ans

Suzanne, une streameuse survoltée et volontaire, chassée de chez elle ; Saskia, une artiste en devenir découragée par un galeriste méprisant ; Anne-Lise, une fille de bonne famille vivant une spiritualité en décalage avec son époque. Ces trois jeunes femmes cohabitent, d’abord sans se connaître, au dernier étage d’un immeuble bourgeois. Mais peu à peu, des apparitions fantomatiques perturbent le jeu-vidéo de l’une, un esprit s’invite dans la chambre de l’autre, et des voix envahissent le cerveau de la troisième. L’irrationnel, le surnaturel, l’épouvante vont les réunir. Jo Witek tisse des liens entre le présent et le passé de fortes figures féminines et nous emporte dans un thriller déroutant sous les toits de Paris.

 
Le Clan des Cabossés - T2 Range ta plage !
Jo WITEK
Walter GLASSOF (Illustrateur)
Le Clan des Cabossés - T2 Range ta plage !

Dès 8 ans

Arthur n’est peut-être pas très beau, mais il est super bio. S’il a pris l’habitude qu’on le critique pour sa drôle de tête, en revanche il ne supporte pas qu’on se moque de la planète. Quand il s’aperçoit de l’état de la plage, emplie de bouteilles vides, de papiers gras, de bâtons de glaces et de mégots de cigarettes, il voit rouge. D’habitude, il n’est pas du genre à s’énerver, Arthur, mais trop c’est trop. Pour préserver la mer et la biodiversité des plages, le clan des Cabossés va chambouler la vie tranquille des vacanciers. Gare aux pollueurs ! Un roman illustré dès 8 ans

La famille Sanspeur-Sansreproche - T1 Ça déménage !
Gilles ABIER
Guillaume REYNARD (Illustrateur)
La famille Sanspeur-Sansreproche - T1 Ça déménage !

Dès 8 ans

Dans la famille Sanspeur-Sansreproche, il y a la mère Alice, le père Archibald, la tribu des sept frères et sœurs, demi-frères et demi-sœurs, de géniteur différent ou adoptés, sans oublier le garçon au pair péruvien, et Coquette, la poule… Tous vivent sous le même toit, dans la dernière maison entourée d’un grand jardin, au pied des tours de la Défense. Quand un jour Alice et Archibald annoncent à leur progéniture leur décision de déménager pour se rapprocher de l’océan, c’est la révolte ! Impensable pour les enfants de quitter leur maison, leurs amis, leurs activités favorites. Les idées fusent, les plans machiavéliques s’échafaudent pour décourager les promoteurs… Une nouvelle série mettant en scène une joyeuse famille « arc-en-ciel ».

 
Je ne dirai pas le mot
Madeleine ASSAS
Je ne dirai pas le mot

Dès 14 ans

Ils habitent le même immeuble, se connaissent depuis qu’ils ont huit ans. Mais depuis la rentrée, elle éprouve pour lui un sentiment nouveau, bizarre. Et soudain, elle a l’impression que lui aussi ne la regarde pas pareil. Les sensations, les gestes, le monde a changé entre eux. Même la parole cherche les mots comme dans une autre langue. Elle ne se reconnaît plus, ne le reconnaît plus. Est-ce qu’elle se fait des idées ? Pour se libérer de son angoisse, elle décide de lui écrire. Brouillons de lettre qui finissent à la poubelle, sms effacés nourrissent la frustration d'une jeune fille qui voudrait dire une chose si simple : je t'aime, mais n'y arrive jamais. Lui parler, est-ce le risque de le perdre pour toujours ?

Darling #été
Charlotte ERLIH
Julien DUFRESNE-LAMY
Darling #été

Dès 15 ans

L’été : les départs en vacances, les plages et la liberté, sauf pour Benjamine qui chez elle passe son temps à regarder son entourage sur les réseaux. Alors la jeune fille décide de participer à des défis en ligne. Un moyen dangereux mais idéal pour elle de se faire remarquer et de taper dans l’œil de Marco sur son île. Sous le regard de son éducateur, Juliette se prépare à commencer son premier travail saisonnier quand Pablo, lui, se donne à cœur joie dans les free parties. Mais un beau matin, Pablo se réveille avec un trou noir immense. Comme Juliette, quelque temps plus tard, droguée à son insu. Dans cet été apparemment paisible, un prédateur rode. Et ces trois-là n’en sortiront pas indemnes.

 
Darling #printemps
Charlotte ERLIH
Julien DUFRESNE-LAMY
Darling #printemps

Dès 14 ans

Avec les premiers rayons du printemps, la sage Eva change de style. Elle essaie de se rapprocher de Dorine, la fille de son nouveau beau-père, déscolarisée après avoir agressé deux filles du bahut l'an dernier. Soudain présente sur les réseaux, Eva se fait remarquer par Dweezil, en sport-études, considéré comme le plus gros "collectionneur" du lycée. Lui qui la croyait trop lisse pour faire partie de ses proies, comprend qu'elle serait en fait le plus beau trophée de son tableau de chasse. Tandis que Dweezil like chaque post d'Eva, chez elle, Eva sourit. Elle sait qui est ce garçon, elle connaît sa réputation. Mais justement, elle a un plan. Alors, jour après jour, elle laisse le loup pénétrer dans la bergerie. Elle mène la danse. Croit-elle...

La pointe du compas
Anne REHBINDER
La pointe du compas

Dès 14 ans

Tessa porte des joggings homme oversize, alors que sa mère voudrait faire d’elle une poupée lisse, délicate et gracieuse. Une tenue commode pour se cacher et sortir de « la zone du sexe, de la drague et de tout le bordel qui va avec. » Rejetant l’écrasant bagage qu’impose le fait de naître fille, l’adolescente envoie valser avec franc-parler et humour le diktat des apparences et de la séduction. Elle veut vivre sa féminité comme elle l’entend. Sa sexualité aussi, qui effraye tant sa mère. Et puis un jour, un secret de famille explose, un terrible trauma, qui amène Tessa à reconsidérer sa relation complexe avec sa mère. De quoi la jeune fille est-elle l’héritière ?

 
Le Livre bleu de Nebo
Manon Steffan ROS
Lise GAROND (Traducteur)
Le Livre bleu de Nebo

traduit de l' anglais
Dès 14 ans

Journal intime où se mêlent les voix d’une mère et de son fils ayant fait l’expérience d’une étrange fin du monde. Dans leur petit village du pays de Galles, tout le monde, ou presque, semble avoir disparu. Sans électricité, les magasins pillés, il a fallu se débrouiller, réapprendre à vivre "à l'ancienne". C’est dans cette simplicité et cette rudesse que Dylan, maintenant adolescent, s’est construit. C'est son monde, il s'y sent bien. Mais une multitude de questions subsistent pour lui sur le temps d’avant dont sa mère, qui n’en est pas nostalgique, lui dit si peu. Alors il cherche des réponses dans les livres gallois, écrits dans une langue que sa mère refuse de lui parler, et même dans la Bible. Un récit bouleversant, parenthèse mi-tragique mi-enchantée.

Charlie Chaplin :
Yann LIOTARD
Francois ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Charlie Chaplin : "Non à la délation"

Dès 12 ans

En 1952, Charlie Chaplin et sa famille embarquent de New York sur le Queen Elizabeth, direction l'Angleterre.Visé par la chasse aux sorcières maccarthyste, Charlie Chaplin refuse de collaborer avec le gouvernement américain et de dénoncer les artistes qui sympathisent avec le communisme. Une jeune journaliste l'a suivi sur le paquebot et devient le témoin des douleurs de cet exil, qui sera définitif. Le dossier qui suit le récit s'attache à différencier la délation issue de la haine de la dénonciation nécessaire des injustices.