résultats de la recherche
309 résultats trouvés
Tumee, l'enfant Elastique
Marion ACHARD
Tumee, l'enfant Elastique

traduit
Dès 9 ans

Tumee est une enfant mongole passionnée depuis son plus jeune âge par la contorsion. Issue des quartiers pauvres d’Oulan Bator, vivant dans une yourte, elle s’inscrit dans une école de cirque et s’exerce durement plusieurs heures par jour. Avec sa pétillante amie Arioma, elle se fixe l’objectif d’inscrire son nom dans le Guinness Book en battant le record du monde de la position de Marinelli - une contorsion arrière avec juste un appui par la mâchoire... Le portrait et le parcours d’une petite fille téméraire, prête à aller au bout de sa passion, pour sortir de sa condition et réaliser son rêve : intégrer la troupe d’un cirque étranger.

Ma copine Maryline
Pascal RUTER
Simon BAILLY (Illustrateur)
Ma copine Maryline

traduit
Dès 6 ans

Adam s’est fait une nouvelle amie, Maryline. Adam n’a jamais vu une fille comme ça, qui fait rien comme les autres. Et puis elle joue au foot aussi bien que les meilleurs des garçons. D’ailleurs, elle a constitué une équipe de filles pour les défier - une équipe 10 + 1, avec Adam dans les buts, écarté de l'équipe masculine à cause de son embonpoint. Il aime passer du temps chez elle, avec sa mère Colette, chauffeur routier, et leur chien Milord. Un jour, les parents d’Adam annoncent leur déménagement. Adam n’a pas du tout envie de quitter Maryline. Il va imaginer avec elle un stratagème plutôt extravagant pour déjouer le destin. Une belle histoire d’amitié qui célèbre la différence.

 
Paul dans la tempête
Véronique BIZOT
Walter GLASSOF (Illustrateur)
Paul dans la tempête

Dès 6 ans

Un soir, pendant le dîner, Paul annonce à ses parents qu’il a pris la décision de partir. Trop de changements à la maison ! Il les remercie pour la bonne éducation qu’ils lui ont prodiguée, casse sa tirelire, place l’argent dans une pochette qu’il attache autour de son cou, et prend le chemin de la mer. Paul a un peu peur mais, pour se donner du courage, il pense au formidable capitaine de son livre de chevet - une histoire de bateau pris dans une tempête effroyable. C’est le début d’une nuit d’aventure. Un récit poétique et ouvert sur l'imaginaire dans lequel un petit garçon apprend à faire face aux événements de la vie, comme l'arrivée d'une petite sœur.

Ma vie en chantier
Jo WITEK
Amandine LAPRUN (Illustrateur)
Ma vie en chantier

traduit
Dès 6 ans

C’est l’effervescence à la maison, on déménage. Les parents de Bob sont tout excités car adieu l’appartement, bonjour le nouveau pavillon avec son jardin. Ils ont beau promettre à Bob « Tu verras, ça sera génial ! », lui est sceptique. C’est exactement ce qu’ils lui avaient dit en annonçant la naissance de sa petite sœur... Entre les préparatifs du déménagement et les travaux dans la nouvelle maison, Bob se sent un peu abandonné par ses parents trop occupés. Mais il trouvera finalement du réconfort auprès de sa sœur. Un petit roman très juste sur la peur d'un enfant à l’idée de déménager et de perdre ses repères.

 
Même mon prénom est une chanson
Thomas SCOTTO
Walter GLASSOF (Illustrateur)
Même mon prénom est une chanson

Dès 6 ans

Lili a honte du métier de ses parents : chanteuse et musicien de bal. Un répertoire du siècle dernier, une notoriété nulle sur les réseaux sociaux ! Et quand il s’agit de les accompagner le week-end à un mariage, dans leur camionnette siglée d’un accordéon, Lili voudrait carrément être invisible... Mais sa rencontre avec la jolie mariée l’amène doucement à comprendre que ses parents ne sont pas des zéros en dessous en tout, et que la musique peut enchanter la vie. Une histoire rythmée comme une chanson, pour dédramatiser ses petites hontes que les enfants peuvent ressentir à l’égard de leurs parents.

Frida Kahlo :
Elsa SOLAL
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Frida Kahlo : "non à la fatalité "

Dès 12 ans

Toute sa vie, Frida Kahlo a souffert. Victime de la poliomyélite dans son enfance, puis d'un grave accident à son entrée dans l'âge adulte, elle a dû vivre et créer avec un corps qui l'obligeait à rester souvent allongée et qui ne se faisait jamais oublier. Pourtant elle n'a jamais cessé de peindre ni d'aimer.

 
Pablo Neruda :
Bruno DOUCEY
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Pablo Neruda : "Non à l'humanité naufragée"

Dès 12 ans

La plus grande fierté de sa vie. Le poète chilien Pablo Neruda, magistral écrivain, prix Nobel de littérature, condamné à l’exil politique, parlait ainsi du Winnipeg, ce bateau grâce auquel il accomplit le sauvetage de milliers de réfugiés espagnols en 1939. Une aventure étonnante et méconnue qui résonne de manière brûlante avec notre actualité.

Darling
Charlotte ERLIH
Julien DUFRESNE-LAMY
Darling

# Automne
Dès 14 ans

Le jour de la rentrée, après les cours, May reçoit un mystérieux message d’un compte Insta privé : « Tu étais si jolie aujourd’hui... ». Signé Y. Ce message est le premier d’une longue série. May est d’abord inquiète, méfiante, elle pense à toutes ces histoires d’emprise virtuelle – Y serait un pédophile ? un recruteur de Daesh ? un garçon torturé ? Mais puisque Y lui écrit tous les jours, sur un mode doux et romantique, May se sent de plus en plus rassurée. Y est adorable et il semble la connaître de près. En parallèle, Néo, son frère jumeau que tout oppose et expert des nouvelles technologies, traque l’inconnu en espionnant les communications de tous les suspects possibles du bahut. Il pense que s’il découvre l’identité d’Y, sa sœur, qui le snobe, s’intéressera de nouveau à lui. Pendant des semaines, May vit intensément cette histoire si belle et si différente et avec ses copines, elle tente de démasquer le mystérieux prétendant : quel garçon du bahut ou de leur bande pourrait bien se cacher derrière Y ? Sans parvenir à connaître le nom de son admirateur, May tombe éperdument amoureuse d'Y. Elle le supplie de se révéler. Le jour enfin de leur rendez-vous, alors qu’Y attend déjà sur la place, May s’approche, nerveuse mais confiante. Elle croit en leur amour. Mais la jeune fille est à deux doigts de totalement déchanter. 

Le premier tome d'une tétralogie qui traite chez les ados de l'amitié, des expérimentations de l'amour, des risques de s'exposer, à l'ère des réseaux sociaux. Et qui promet d'être addictive...

 
L.O.L.A.
Claire GARRALON
L.O.L.A.

traduit
Dès 14 ans

Quand Lola est entrée dans la classe, ce fut comme un éblouissement pour Charlie. Puis il y eut cette façon de se présenter, en épelant les quatre lettres de son prénom - L.O.L.A. -, comme une mélodie. D’inconnue, Lola devient pour Charlie une amie, puis une meilleure amie. Quelque chose chez elle d’indéfinissable l’attire irrésistiblement. Du trouble, du désir sans doute. Les filles plaisent à Charlie mais certains garçons aussi, c’est confus. Mais on tombe amoureux d’une personne, pas d’un sexe. Pourquoi faudrait-il se définir selon une orientation sexuelle ? Pourquoi se conformer à une étiquette - hétéro, homo… ? Plutôt simplement mettre des mots sur ses pensées pour que ça existe vraiment. Un texte lumineux sur l’éveil du sentiment amoureux, l’affirmation de soi et de ses désirs.

Quand les trains passent...
Malin LINDROTH
Jacques ROBNARD (Traducteur)
Quand les trains passent...

traduit du suédois
Dès 15 ans
Adolescent

C’était il y a dix-sept ans. La narratrice se souvient de ses années de lycée et d'une certaine Suzy, une fille paumée à qui on avait fait croire qu’un garçon de la classe était amoureux d’elle. Personne ne pensait qu’elle marcherait dans l’histoire à ce point, mais pour se sentir aimée, Suzy était prête à tout. De défis idiots en mensonges, le canular avait dégénéré jusqu’au sordide : un viol collectif. Dix-sept ans de silence et celle qui fut spectatrice passive parle. Une confession brute, brutale. Un texte qui prend à la gorge.