résultats de la recherche
ados : 158 résultats trouvés
Combattantes
Isabelle COLLOMBAT
Sophie BOUXOM (Illustrateur)
Combattantes

Rugby, une histoire de femmes
Dès 12 ans

En octobre 2022 aura lieu la Coupe du monde de rugby féminin. L'équipe de France qui participera à cette compétition est l'héritière d'une lignée de "combattantes" qui, depuis les années 1930, ont lutté pour pouvoir pratiquer ce sport, organiser des équipes et des compétitions, obtenir des terrains et des vestiaires. Les préjugés, la domination masculine et le regard de la société n'ont pas facilité leur tâche. Mais aujourd'hui le rugby est considéré comme un sport qui permet l'émancipation des filles, et il est devenu très populaire chez elles. Vive les nouvelles combattantes !

Ne le dis pas à papa
Emmanuelle HAN
Ne le dis pas à papa

Dès 15 ans

De père chinois et de mère française, le vide identitaire lui colle à la peau. Qui est-elle ? Elle qu’on prend pour une Chinoise, mais qui ignore tout de la langue et du pays. Le jour de ses 18 ans, elle décide de disparaître. Elle part en Chine, pour se fondre dans le décor et s’évaporer le long des 4000 km de rails du train le plus haut du monde. Avec seulement en poche une photographie du « grand-père chinois », défunt auquel elle se sent secrètement reliée. Son périple jusqu’au Tibet sera ponctué de rencontres touchantes, troublantes, dangereuses. Une archéologue, des chasseurs de fantômes, un trafiquant de drogue, des cheminots des hauts- plateaux… Jouant avec sa vie, repoussant les limites du réel, elle devra traverser le vide dont elle a hérité pour se reconnecter à ses origines.

 
Génération puissante
Bérangère PORTALIER
Walter GLASSOF (Illustrateur)
Génération puissante

Dès 12 ans

Un livre pour proposer une porte de sortie à l'urgence écologique, pour prendre en charge l'éco-stress des adolescents, les aider à trouver leur place politique et personnelle dans ce maelström planétaire et transformer cette angoisse en un mouvement positif vers la vie. Prendre en mains leur destin, se révolter, agir.

Viking girl
Pauline PINSON
Viking girl

Ou comment l'Eurovision a changé ma vie
Dès 12 ans

Brune, 13 ans, et sa grande sœur Lison sont nées grâce à un donneur danois. Contrairement à Lison qui ne se pose pas de question, Brune fabule sur leurs origines « viking ». Il faut dire qu’elle a hérité d’une drôle de tache en forme de bottine sur le front. Un jour, alors qu'elle regarde l’Eurovision, elle remarque un musicien d’un groupe danois qui a la même tache qu’elle. Il ne lui en faut pas plus pour se mettre en quête de ce père tant fantasmé. La voilà partie sur les routes avec sa grand-mère et ses amis pour rencontrer le musicien. Direction le Green Pop Festival ! Mais la jeune fille n'est pas au bout de ses peines. Comment l'atteindre, comment lui parler, quoi lui dire ? Et si ce n'était pas lui, son père ? Un roman plein d’humour sur la quête de soi et de ses origines.

 
Darling #été
Charlotte ERLIH
Julien DUFRESNE-LAMY
Darling #été

Dès 15 ans

L’été : les départs en vacances, les plages et la liberté, sauf pour Benjamine qui chez elle passe son temps à regarder son entourage sur les réseaux. Alors la jeune fille décide de participer à des défis en ligne. Un moyen dangereux mais idéal pour elle de se faire remarquer et de taper dans l’œil de Marco sur son île. Sous le regard de son éducateur, Juliette se prépare à commencer son premier travail saisonnier quand Pablo, lui, se donne à cœur joie dans les free parties. Mais un beau matin, Pablo se réveille avec un trou noir immense. Comme Juliette, quelque temps plus tard, droguée à son insu. Dans cet été apparemment paisible, un prédateur rode. Et ces trois-là n’en sortiront pas indemnes.

Charlie Chaplin :
Yann LIOTARD
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Charlie Chaplin : "Non à la délation"

Dès 12 ans

En 1952, Charlie Chaplin et sa famille embarquent de New York sur le Queen Elizabeth, direction l'Angleterre.Visé par la chasse aux sorcières maccarthyste, Charlie Chaplin refuse de collaborer avec le gouvernement américain et de dénoncer les artistes qui sympathisent avec le communisme. Une jeune journaliste l'a suivi sur le paquebot et devient le témoin des douleurs de cet exil, qui sera définitif. Le dossier qui suit le récit s'attache à différencier la délation issue de la haine de la dénonciation nécessaire des injustices.

 
Non à l'indifférence
Murielle SZAC
Gérard DHOTEL
Maria POBLETE
Jessie MAGANA
Elsa SOLAL
NIMROD
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Non à l'indifférence

Dès 12 ans

Un "non" collectif au fléau de l'indifférence. Six écrivains font résonner leur voix pour réveiller la solidarité. Six nouvelles écrites "à l'unisson" lors d'une résidence quimpéroise.

Joséphine Baker :
Elsa SOLAL
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Joséphine Baker : "Non aux stéréotypes"

Dès 12 ans

Joséphine Baker est une femme exceptionnelle dont le parcours, du Missouri au music-hall parisien, de la résistance à l'antiracisme, reflète la liberté d'action dont elle a fait preuve toute sa vie, rejetant les préjugés, se moquant des stéréotypes, s'amusant d'elle-même et des autres. Cette héroïne qui ne se prenait pas au sérieux entre au Panthéon en novembre 2021. Une reconnaissance méritée.

 
Harcèlement, comment dire stop ?
Carina LOUART
Anne-Lise BOUTIN (Illustrateur)
Harcèlement, comment dire stop ?

Dès 12 ans

À travers 5 témoignages d'élèves, collégiens ou lycéens, harcelés dans le milieu scolaire et sur les réseaux sociaux, ce livre décortique les étapes qui mènent aux situations de harcèlement, décrypte ces situations, questionne le comportement des harceleurs et harceleuses, mais aussi des témoins silencieux, et donne des clés et des adresses pour ne pas rester isolé.e lorsqu'on se trouve dans cette situation. Un livre nécessaire.

De l'autre côté du net
Michèle MIRA PONS
Walter GLASSOF (Illustrateur)
De l'autre côté du net

Dès 12 ans

Internet est au centre de notre vie quotidienne.
Sans ce puissant moyen de communiquer, impossible de savoir qu’à l’autre bout de la terre un homme se fait tuer en raison de la couleur de sa peau, ou d’échanger instantanément des informations scientifiques… Internet a révolutionné notre façon d’apprendre, de partager l’information, la connaissance. Mais le monde numérique a aussi ses côtés obscurs, dangereux non seulement pour la santé de notre planète mais aussi pour nos libertés de citoyens.
C’est justement parce qu’il représente un formidable outil qu’il est urgent de reprendre le contrôle de l'usage que nous en faisons. Un documentaire qui joue aussi le rôle de manuel!