résultats de la recherche
ados : 153 résultats trouvés
Harcèlement, comment dire stop ?
Carina LOUART
Anne-Lise BOUTIN (Illustrateur)
Harcèlement, comment dire stop ?

Dès 12 ans

À travers 5 témoignages d'élèves, collégiens ou lycéens, harcelés dans le milieu scolaire et sur les réseaux sociaux, ce livre décortique les étapes qui mènent aux situations de harcèlement, décrypte ces situations, questionne le comportement des harceleurs et harceleuses, mais aussi des témoins silencieux, et donne des clés et des adresses pour ne pas rester isolé.e lorsqu'on se trouve dans cette situation. Un livre nécessaire.

De l'autre côté du net
Michèle MIRA PONS
Walter GLASSOF (Illustrateur)
De l'autre côté du net

Dès 12 ans

Internet est au centre de notre vie quotidienne.
Sans ce puissant moyen de communiquer, impossible de savoir qu’à l’autre bout de la terre un homme se fait tuer en raison de la couleur de sa peau, ou d’échanger instantanément des informations scientifiques… Internet a révolutionné notre façon d’apprendre, de partager l’information, la connaissance. Mais le monde numérique a aussi ses côtés obscurs, dangereux non seulement pour la santé de notre planète mais aussi pour nos libertés de citoyens.
C’est justement parce qu’il représente un formidable outil qu’il est urgent de reprendre le contrôle de l'usage que nous en faisons. Un documentaire qui joue aussi le rôle de manuel!

 
Rachel Carson : non à la destruction de la nature
Isabelle COLLOMBAT
François ROCA (Illustrateur)
Rachel Carson : non à la destruction de la nature

Dès 12 ans

À la fin des années 50, Rachel Carson se concentra sur la protection de l'environnement et sur les problèmes causés par les biocides de synthèse. Ceci la conduisit à publier «Silent Spring» («Printemps silencieux») en 1962 qui déclencha un renversement dans la politique nationale envers les biocides — conduisant à une interdiction nationale du DDT et d'autres pesticides. Le mouvement populaire que le livre inspira conduisit à la création de «l'Environmental Protection Agency» . Carson reçut à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté ; Un prix international décerné aux défenseurs de l'environnement porte son nom, décerné depuis 1991.

Nadia Murad : non à l'esclavage sexuel
Maria POBLETE
François ROCA (Illustrateur)
Nadia Murad : non à l'esclavage sexuel

Dès 12 ans

Nadia Murad a vu périr une partie de sa famille sous les coups de l'Etat islamique qui l'a réduite à la condition d'esclave sexuelle. Ayant réussi à s'évader, elle a commencer à lutter pour la libération de ses soeurs yézidies. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 2018.

 
T'as vrillé
Joanne RICHOUX
T'as vrillé

Dès 15 ans

C’est l’histoire d’une première fois, celle de Danaël, dix-sept ans, englué dans l’ennui et sa cambrousse, avec Florine, gothique, i nsaisissable, fugace. L’histoire d’une désillusion, un premier amour à sens unique, un «crush» obsédant qui vire à la possession, à la violence. L’écriture vive et incisive de Joanne Richoux dissèque cette frontière parfois mince entre l’amour, la folie, la haine, l’exacerbation des sentiments à l’adolescence.

Gisèle Halimi :
Jessie MAGANA
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Gisèle Halimi : "Non au viol"

Dès 12 ans

Sarah, une adolescente, rêve de rencontrer Gisèle Halimi, l’avocate et féministe, célèbre pour ses luttes pour les droits des femmes. À travers l’histoire de Sarah, qui a vécu elle-même le traumatisme d'un viol, Jessie Magana évoque le parcours et les luttes de Gisèle Halimi qui restent plus que jamais d’actualité : aujourd’hui encore, 75 000 femmes sont violées chaque année en France, ce combat est loin d’être terminé.

 
Frida Kahlo : non à la fatalité
Elsa SOLAL
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Frida Kahlo : non à la fatalité "

"
Dès 12 ans

Toute sa vie, Frida Kahlo a souffert. Victime de la poliomyélite dans son enfance, puis d'un grave accident à son entrée dans l'âge adulte, elle a dû vivre et créer avec un corps qui l'obligeait à rester souvent allongée et qui ne se faisait jamais oublier. Pourtant elle n'a jamais cessé de peindre ni d'aimer.

Pablo Neruda :
Bruno DOUCEY
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Pablo Neruda : "Non à l'humanité naufragée"

Dès 12 ans

La plus grande fierté de sa vie. Le poète chilien Pablo Neruda, magistral écrivain, prix Nobel de littérature, condamné à l’exil politique, parlait ainsi du «Winnipeg», ce bateau grâce auquel il accomplit le sauvetage de milliers de réfugiés espagnols en 1939. Une aventure étonnante et méconnue qui résonne de manière brûlante avec notre actualité.

 
Quand les trains passent...
Malin LINDROTH
Jacques ROBNARD (Traducteur)
Quand les trains passent...

traduit du suédois
Dès 15 ans
Adolescent

C’était il y a dix-sept ans. La narratrice se souvient de ses années de lycée et d'une certaine Suzy, une fille paumée à qui on avait fait croire qu’un garçon de la classe était amoureux d’elle. Personne ne pensait qu’elle marcherait dans l’histoire à ce point, mais pour se sentir aimée, Suzy était prête à tout. De défis idiots en mensonges, le canular avait dégénéré jusqu’au sordide : un viol collectif. Dix-sept ans de silence et celle qui fut spectatrice passive parle. Une confession brute, brutale. Un texte qui prend à la gorge.

Les derniers des branleurs
Vincent MONDIOT
Les derniers des branleurs

Dès 15 ans

Gaspard, Minh Tuan et Chloé sont les trois losers du lycée. Le trio inséparable sèche les cours, passe son temps à glander entre fumettes, gueules de bois et infinies discussions sans queue ni tête sur la sexualité des schtroumpfs. Pour les trois élèves de terminale, le bac est un horizon lointain et sans intérêt. Mais le jour où leur prof principale, à bout de patience et d’arguments, les traite de « branleurs », les voilà estomaqués. Une pointe d’orgueil les pousse finalement à vouloir décrocher ce diplôme. Ce qui n’est pas gagné. C'est là qu'intervient Tina, jeune migrante surdouée récemment arrivée dans leur lycée. Se met alors en place un stratagème de triche probablement bien trop compliqué pour les trois ratés autoproclamés... Avec un esprit punk et BD, des airs à la Riad Sattouf, l'héritage de Salinger, un roman drôle et provocant, bourré de références à la culture populaire.