résultats de la recherche
jeunes lecteurs : 590 résultats trouvés
Non c'est non !
Nadia Leïla AÏSSAOUI
Edith CARRON (Illustrateur)
Non c'est non !

Contre le harcèlement sexuel
traduit
Dès 12 ans

Depuis la vague de dénonciation qui s’est propagée avec pour slogan #MeToo, #BalanceTonPorc en France, la question du harcèlement sexuel et des violences sexuelles est sujette à un débat de société passionné. Si les victimes s’expriment et accusent à juste titre certains hommes d’abuser de leur pouvoir pour exercer des violences sur les femmes ou des êtres vulnérables, on constate dans le même temps le haut degré de méconnaissance de l’autre qui caractérise les rapports entre les êtres. Les mots et expressions qui évoquent le harcèlement, d'"Abus sexuel" à "Zone grise" en passant par "Insultes" et "Pornographie" sont listés et expliqués pour les adolescents. Pour chaque entrée le lecteur trouvera des conseils, des noms d'associations, des sites ou des ouvrages qui lui permettront d'aller plus loin et d'apprendre à identifier et gérer les situations de harcèlement.

Un rêve pour toutes les nuits
Lisa BRESNER
QIANG DONG (Illustrateur)
Frédérick MANSOT (Illustrateur)
Un rêve pour toutes les nuits

Dès 7 ans

Petit Tang voyage à travers la Chine, à la poursuite de son rêve. Il apprend les idéogrammes qui correspondent à une vingtaine de mots symboliques de la civilisation chinoise traditionnelle ; le lecteur apprend leur calligraphie et ces idéogrammes remplacent ensuite le mot français dans le texte. Entre poésie et voyage onirique, et grâce aux magnifiques illustrations de Frédérick Mansot, c’est à une véritable découverte de la Chine que nous convie ce livre : ses
traditions, ses contes racontés avec brio et sa calligraphie élégante, au coeur du récit.

 
La grande histoire des explorations
Théophile SIMON
Julie GUILLEM (Illustrateur)
La grande histoire des explorations

traduit
Dès 8 ans

Cette encyclopédie de l'exploration retrace toute l'histoire de la découverte des mondes ignorés : celle des continents, celle des océans, celle des pôles, celle du ciel et de l'espace, celle des fonds marins.

À travers une approche chronologique et thématique, enrichie d'images qui invitent encore plus à l'évasion, ce livre nous montre à quel point les intrépides aventuriers et aventurières du passé et du présent ont contribué à la recherche scientifique, aux échanges commerciaux et à l'élargissement de l'horizon des peuples. 

30 jours au Groenland
Fleur DAUGEY
Stéphane KIEHL (Illustrateur)
30 jours au Groenland

traduit
Dès 9 ans

Pendant un mois, Fleur a vécu sur un remorqueur pris dans les glaces de la baie de Disko, à l'Ouest du Groenland. Elle raconte cette expérience, la découverte de la nature groenlandaise, la vie à bord, les rencontres avec les Inuits... Une BD témoignage où l'on apprend tout de la vie dans le Grand Nord, restituée par l'univers graphique très fort de Stéphane Kiehl.

 
Dans l'atelier des artistes
Camille GAUTIER
Thomas BAAS (Illustrateur)
Jeanne DETALLANTE (Illustrateur)
Laura ANCONA (Illustrateur)
Lili SCRATCHY (Illustrateur)
Sébastien PLASSARD (Illustrateur)
Christophe MERLIN (Illustrateur)
Edith CARRON (Illustrateur)
Jean-François MARTIN (Illustrateur)
Stéphane KIEHL (Illustrateur)
Lisa ZORDAN (Illustrateur)
Dans l'atelier des artistes

Dès 9 ans

Et si on pouvait voir travailler Léonard de Vinci dans son atelier ? Ou Claude Monet dans son jardin ? Ou bien encore Frida Kahlo dans son lit-atelier ? 

Ce livre rend cela possible, en restituant l'univers dans lequel chacun des dix artistes choisis a pu créer et mener à bien son oeuvre. Une plongée dans l'histoire de l'art tout à fait singulière !

Petites et grandes histoires du rock
Arno DUFOUR
Raphaële BOTTE
Petites et grandes histoires du rock


Dès 9 ans

D'Elvis aux Beach boys, des Beatles à Nirvana, un panorama décoiffant de la culture rock, où l'on évoque aussi les codes vestimentaires liés à chaque univers musical, où l'on découvre les parcours de personnages excentriques, tourmentés et talentueux, leurs errances, leurs excès et leurs concerts mémorables. Pour chaque groupe ou artiste, une play-list des "indispensables" complète le portrait.

 
Enfants du monde : stop aux violences !
Cécile BENOIST
Olivier CHARPENTIER (Illustrateur)
Enfants du monde : stop aux violences !

Dès 12 ans

Ce livre présente onze témoignages d'enfants du monde entier. Chacun d'eux est confronté à un type de violence : violence domestique, racisme, abus sexuel, travail proche de l'esclavage, etc...  La Convention internationale des droits de l'enfant a trente ans, mais les violences subsistent pour des milliers d'enfants. L'ONG Vision du Monde, parmi d'autres, travaille à améliorer leurs conditions de vie.

Au nom de l'ours
Catherine DABADIE
Au nom de l'ours

Dès 9 ans

Lucrèce vit dans une gare désaffectée, au pied des montagnes, dans une vallée sauvage et reculée, où le dernier ours du pays a trouvé refuge. À treize ans, elle souffre d'être mise au ban de son village par la faute de ses parents, des militants écolos bohèmes qui s'opposent vigoureusement à la construction d'un tunnel qui éventrera la montagne pour faire passer des camions. Lucrèce voudrait vivre comme tout le monde, avoir un smartphone, des vêtements à la mode et des amis. Quand elle entre enfin au collège et qu'elle tombe amoureuse de Simon, un Parisien déraciné et individualiste, elle pense pouvoir grandir selon ses propres choix. Mais Simon n'est autre que le fils du chef de chantier... Terrible dilemme pour l'adolescente alors que le conflit gronde entre pro et anti-tunnel à l'approche du début des travaux.

 
Simon Portepoisse Tome 1
Antoine DOLE
Bruno SALAMONE (Illustrateur)
Simon Portepoisse Tome 1

Petits malheurs en famille
traduit
Dès 7 ans

Aujourd'hui est un grand jour, car le petit Simon, dernier né d'une famille des Porte Malheurs, va devoir livrer son premier ticket-poisse ! Accompagné de Monsieur Georges, le chat noir chargé de superviser sa mission, Simon doit faire annuler le départ en vacances de la famille Chouquette ! Mais cette famille, qui semble tout droit sortie d'un magazine, cache bien des secrets ; aucun des membres de la famille n'est content en réalité de ce départ en vacances, au désespoir de Monsieur Georges qui ne voit pas comment livrer le ticket-poisse dans ces conditions ! Touché par cette situation, le gentil Simon va multiplier les efforts pour que cette famille retrouve l'envie de passer du temps ensemble. Même si cela doit faire capoter sa première mission... Mais attention, quand un Porte-Malheur se promène dans les parages, les problèmes ne sont jamais bien loin ! Et si, sans le savoir, Simon était un prodige des mauvaises nouvelles ?

Eddie, cyber-chien
Alice DOZIER
Eddie, cyber-chien

Dès 8 ans

Depuis la Grande Fuite, ce jour mystérieux où les animaux ont entièrement disparu du monde des humains, des créatures connectées les ont remplacés. Le jeune Samuel, qui n’a jamais connu les « vrais » animaux, a développé un lien très spécial avec Eddie, son chien virtuel. Dès qu’il rentre de l’école, il se précipite vers son micro-transmetteur pour projeter l’hologramme d’Eddie et partager avec lui l’heure du goûter. Mais un jour, son compagnon refuse d’apparaître. Impossible de réparer Eddie, un modèle connecté ancien qui n’est plus produit, mais pas question pour Samuel de le remplacer par un nouveau. Eddie est unique ! Face à l’incompréhension des adultes, Samuel s’enfuit pour trouver de l’aide chez les Exilés, des laissés-pour-compte qui ont la réputation d’être des as de la récupération et du bidouillage technologique.