nouveautés septembre 2021
Kate Moche
Antoine DOLE
Magali LE HUCHE (Illustrateur)
Kate Moche
Dès 6 ans

A l’école, on dit de Kate qu’elle est la petite fille la plus moche. Mais ça, Kate, elle s’en moque ! Car quand elle se voit dans le miroir, elle voit une petite fille bourrée de talent et de bonnes idées ! Un joli album en forme de poésie, sur l’importance de s’aimer tel que l’on est et de ne pas écouter les moqueries…



en librairie le mercredi 01 septembre 2021
Histoires à dormir debout
Emmanuel LECAYE
Camille DE CUSSAC (Illustrateur)
Histoires à dormir debout
Dès 5 ans

Un album tout en rêverie, où l'on croisera deux perruches folles d'amour, un caïman passionné de danse, et une panthère qui aimerait libérer tous les oiseaux de leurs cages... Neuf histoires d'amitié, contées avec délicatesse par Emmanuel Lecaye et illustrées par les feutres merveilleux de Camille de Cussac.



en librairie le mercredi 01 septembre 2021
 
Le livre du feu
Cécile BENOIST
Christophe MERLIN (Illustrateur)
Le livre du feu
Dès 9 ans

A travers une trentaine de thèmes, ce livre explore la longue histoire des hommes et du feu, depuis que celui-ci a permis aux premiers de se développer, d'inventer et de progresser. Légendes, mythes, faits historiques et symboliques sont explorés dans des récits passionnants qu'illustrent les flamboyantes images de Christophe Merlin.



en librairie le mercredi 08 septembre 2021
Le livre des arbres et plantes qui restent à découvrir
Olivier TALLEC
Le livre des arbres et plantes qui restent à découvrir
Dès 5 ans

Un grand album surréaliste, en forme d'ode à la nature mais surtout à l'imaginaire. Plongez dans cet imagier d'arbres rêvés, avec chacun ses caractéristiques bien à lui, et tous plus ravissants les uns que les autres...



en librairie le mercredi 01 septembre 2021
 
Eden, fille de personne
Marie COLOT
Eden, fille de personne
Adolescent
Dès 14 ans

À presque seize ans, Eden a déjà porté quatre noms de famille, vécu dans trois foyers sociaux, deux états américains, de Salt Lake City à Page en Arizona. Depuis son dernier abandon, Eden cache un terrible secret qui l’empêche d’envisager un avenir meilleur. Alors qu’elle réclame son émancipation, son éducateur l’oblige à s’inscrire dans une nouvelle agence d’adoption. Il lui faut à nouveau supporter tout ce cirque des catalogues d’enfants et des défilés où elle devra se "vendre" pour décrocher de nouveaux parents. Autour d’Eden gravitent un beau garçon mystérieux avec un sweat à capuche, des dizaines de chiens et de chats, un fan de course à pied qui pose de drôles de questions, et un vieux couple aimant prêt à l'accueillir.



en librairie le mercredi 01 septembre 2021
Des cadeaux inoubliables
Françoise GRARD
Guillaume REYNARD (Illustrateur)
Des cadeaux inoubliables
Dès 6 ans

Guillaume serait-il un enfant pourri-gâté ? Il reçoit tant de cadeaux à Noël ou pour son anniversaire que bien souvent, à peine déballés, il les a aussitôt oubliés. Son excentrique tante Fredo lui propose un pari : dans un an, Guillaume se souviendra encore des présents un peu spéciaux qu’elle a décidé de lui offrir. Des cadeaux inoubliables ! Contrat signé, le garçon attend ses surprises de pied ferme. Mais quand Fredo lui propose de découvrir dans un square un très vieil arbre, paraît-il venu d’Amérique, ou de trier et donner ses vieux jouets, il ne comprend plus du tout. C’est la révolte !

Contre l'accumulation des jouets, un appel aux ressources de l'imaginaire, aux cadeaux différents.



en librairie le mercredi 01 septembre 2021
 
Les pêcheurs d'éternité
Marie COLOT
Sébastien MOURRAIN (Illustrateur)
Les pêcheurs d'éternité
Dès 6 ans

Flore et son Papou aiment pêcher ensemble. Pour ses huit ans, il lui a réservé le plus beau des cadeaux : un souvenir ! Une partie de pêche de nuit. Peut-être auront-ils la chance de voir des méduses immortelles ?! Mais l’expédition s’interrompt brutalement quand Papou se fige, victime d’une attaque. Transporté à l’hôpital, il en sortira lourdement handicapé. Flore est inconsolable. Pourtant, elle est bien décidée de permettre à son grand-père de repêcher un jour. Pour cela, elle échafaude avec ses grandes sœurs un plan aussi farfelu que poétique.



en librairie le mercredi 01 septembre 2021
Mamie Fatou, la catcheuse de Kinshasa
Sébastien GAYET
Thomas BAAS (Illustrateur)
Mamie Fatou, la catcheuse de Kinshasa
Dès 6 ans

Mina et Pablo habitent la cité des Lilas bleus. Inséparables, ils adorent fouiner et explorer les caves des immeubles, s’imaginant en aventuriers à la recherche de trésors. Un jour, ils tombent sur une vieille valise contenant des gris-gris africains, un vieux costume de catcheuse et une coupure de journal. Sur la photo, ils reconnaissent Mamie Fatou, leur vieille voisine ! Cette dernière les accueille avec chaleur et leur raconte son histoire : elle était l’unique catcheuse du Congo, la fameuse Antilope. Mais dans ce milieu machiste et corrompu, elle n’a jamais pu gagner, toujours obligée de se coucher face à ses adversaires. Grâce à un tour de magie, les deux enfants vont replonger dans le passé de Mamie Fatou. Qui sait, peut-être réécriront-ils l’histoire?



en librairie le mercredi 01 septembre 2021
 
La nuit du dragon
Anne VANTAL
Walter GLASSOF (Illustrateur)
La nuit du dragon
Dès 6 ans

Par une nuit de tempête, Robin se cache sous sa couette, la meilleure des forteresses. Quand il entend un bruit bizarre provenant de son placard, le voilà transformé en enquêteur aussi inquiet que curieux. Tap tap tap, qui peut bien faire ce bruit ? Ce n’est pas un fantôme, Papa dit qu’ils n’existent pas. Alors un chat ? Une souris ? Un bébé ? La mystérieuse créature qui feule et grogne n’a pas touché au lait ni aux morceaux de banane que Robin a déposés devant la porte. Mais elle a happé et avalé la tranche de rôti. Robin feuillette dans sa tête son «Encyclopédie des animaux» qu’il connaît par cœur. Il a trouvé : c’est un dragon de Komodo qui occupe son placard. Tout colle : des bruits à l’alimentation...



en librairie le mercredi 01 septembre 2021
Mille et un poissons
Joanna RZEZAK
Mille et un poissons
Dès 5 ans

Cet album documentaire en illustrations pleines pages nous emmène au fond des mers, dans le sillage des bancs de poissons, des plus petits au plus gros d'entre eux; on y découvre les particularités des différentes espèces et on admire leur infinie variété.



en librairie le mercredi 22 septembre 2021
 
Pas sûr que les cowboys s'embrassent
Henri MEUNIER
Nathalie CHOUX (Illustrateur)
Pas sûr que les cowboys s'embrassent
Dès 9 ans

Pour Alphonse, Benny, Bertille, Jeanne, Louise, Sophie et Wilfried, c’est le temps des vacances au bord de la mer. Le souffle des embruns et de la liberté, hors de la surveillance des parents. Des journées à grimper dans les arbres, à sauter sur les rochers, à se susurrer à l’oreille des secrets d’amoureux, à faire le zouave et jouer à se faire peur. D’une plume vive et inventive, Henri Meunier dessine des portraits d’enfants tout à la fois insouciants et pleins de questions. Écrits à la première personne, des textes courts à savourer à son rythme, à lire pour soi ou à dire à voix haute.



en librairie le mercredi 08 septembre 2021