nouveautés janvier 2020
Météore
Antoine DOLE
Météore
Dès 15 ans

Née garçon, Sara se sait être fille depuis la prime enfance. Avant même de pouvoir le formuler, de le comprendre. Mais elle a dû grandir emprisonnée dans un corps subi, moulée dans les lois de la masculinité, à ne pas pouvoir supporter son reflet dans un miroir. Une erreur ? Une anomalie ? Il fallait un changement, un réalignement de ce corps, et c’est à seize ans que Sara débute sa transition pour être celle qu’elle est, se sentir enfin vivante. S’autoriser à être un météore que plus rien n’arrête, même pas les coups et les insultes. Un monologue saisissant et maîtrisé sur un sujet trop longtemps tabou. Un plaidoyer pour la tolérance.



en librairie le mercredi 15 janvier 2020
Dong ! numéro 5
COLLECTIF
Raphaële BOTTE
Marie DESPLECHIN
Christelle MAROT
Thomas GIRONDEL
Simon BAILLY (Illustrateur)
Magali LE HUCHE (Illustrateur)
MUZO (Illustrateur)
Dong ! numéro 5
Dès 10 ans

Dans le numéro 5 de la revue DONG !, on part à Eugene, une petite ville de l'Oregon, pour rencontrer des adolescents qui ont assigné le gouvernement des Etats-Unis au tribunal pour absence de politique climatique. On découvre en photos le quotidien d'adolescents de l'île d'Yeu. On retrouve les rubriques habituelles : autoportrait, entretien, métier, la traditionnelle correspondance et des brèves qui nous parlent des questions d'environnement.



en librairie le mercredi 08 janvier 2020
 
Une photo de vacances
Jo WITEK
Une photo de vacances
Dès 8 ans

Chez les Manzatti, on n’est pas riches mais la virée estivale loin de la cité, c’est sacré ! Cette année, direction le Sud. Dans le vieux monospace, Eugénie, coincée entre sa toute petite sœur Juliette et sa sœur adolescente Adèle, elle-même accompagnée de sa meilleure copine, a du mal à trouver sa place. Ni grande, ni petite, elle est celle du milieu... L’été de ses dix ans, elle le vit dans un drôle d’état entre joie et tristesse, bonheur des randonnées en vélo ou en canoé, plaisir des jeux de l’enfance et amertume de perdre Adèle qui la snobe et ne pense qu’aux garçons. Des émotions changeantes tandis qu’elle prend conscience de son corps et du regard des autres. L’amour la dégoûte et pourtant, voilà que son cœur s’emballe devant un jeune joueur de tambour aperçu dans la fanfare du 14 juillet. Qu’est-ce qui se passe cet été ? Tout est presque pareil que les autres années, et pourtant Eugénie ne se reconnaît plus. Un récit juste sur cette période toute en pointillés et en pudeur : la pré-puberté. Sous forme de chronique familiale tendre et humoristique, un roman aux couleurs de vacances à lire toute l'année.





en librairie le mercredi 08 janvier 2020
Ma nuit d'amour (NE)
Frédérique DEGHELT
Ma nuit d'amour (NE)
Dès 15 ans

Elle a 15 ans et se trouve vraiment idiote. Comment a-t-elle pu croire que ce garçon de 21 ans ne la prenait pas pour une gamine ? Pourtant il l'a dit, elle l'entend encore chuchoter à son oreille : "Bientôt, nous passerons toute la nuit ensemble toi et moi, et nous ferons l'amour." Aucun garçon ne lui avait dit une chose pareille ; alors elle veut y croire.



en librairie le vendredi 31 janvier 2020