Mamie Ouate en Papoâsie

Mamie Ouate en Papoâsie

Joël JOUANNEAU
Christophe LÉCULLÉE
Marie-Claire LE PAVEC
Mamie Ouate en Papoâsie
Épuisé
Dès 9 ans
Théâtre


Blupblup, c'est une île minuscule, très loin d'ici, qui dépend d'une île géante, la Papoâsie. Elle n'a plus qu'un habitant, Kadouma, il est grand, et fort, et noir. Depuis quelque temps, il n'est plus le seul sur son île, Mamie Ouate est là. C'est une vieille dame blanche, toute petite, et qui ment avec beaucoup d'aisance. Elle n'a qu'une obsession : capturer Virginia, ce papillon si rare qu'il n'existe qu'en un seul exemplaire.

Depuis Lurette, les entomologistes du monde entier rêvent de capturer "Virginia", l’énigmatique femelle du Zalmoxis, ce papillon dont les mâles se comptent pourtant par milliers.

Mais seule Mamie Ouate, la lilliputienne, sait que Virginia a depuis longtemps quitté l’Afrique pour se réfugier sur l’île Blupblup, une île minuscule qui dépend administrativement de cette île géante qu’est la Papoâsie.

C’est sur cette île interdite, assistée du grand Kadouma, un avaleur de foie gras qui ne croit que ce qu’il voit, que Mamie Ouate va réaliser, non sans souffrir, tous ses désirs. Le temps de compter jusqu’à 9 et "A’Y’EST !", sa vie va basculer.


Né en 1946, JOËL JOUANNEAU est un temps reporter au Moyen-Orient (1980-1983). Puis il se lance dans l'écriture dramatique et publie en 1987 sa première pièce chez Actes Sud-Papiers, Nuit d'orage sur Gaza.

Depuis, il partage son temps entre l'écriture et la mise en scène. Il a écrit une vingtaine de pièces, toutes portées à la scène et parues chez Actes Sud : Le Condor suivi de Allegria Opus 147 (Prix du syndicat de la critique, 1994), ou encore Gauche uppercut (Prix de la SACD, 1999).

Un temps artiste associé au Théâtre de Sartrouville-CDN pour la jeunesse, qu'il a dirigé de 2001 à 2003, il a publié plusieurs pièces dans la collection "Heyoka jeunesse" : Mamie Ouate en Papoâsie, L'Adoptée, L'Ébloui, Le Marin d'eau douce, PinKpunK et Tête haute.



Christophe Lécullée est professeur de lettres et formateur à l'UPEC (Université de Paris Est Créteil), ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) de l'académie de Créteil. Il a été auparavant animateur, directeur de centres de vacances, formateur d'animateur aux CEMEA (Centre d'entrainement aux méthodes d'éducation active), professeur des écoles et maitre formateur en école maternelle et élémentaire dans le Val-de-Marne.

Auteur de l'album Dans la boîte à doudous (2011) et du roman Une petite sœur (2012), il est aussi chez Actes Sud Junior le concepteur avec sa femme Isabelle d'une série de cahiers d'activités pour la petite enfance : Chépa quoi faire, Cahier de patouilles, Cahier de bidouilles, Cahier de vadrouilles, Cahier de gribouilles et Cahier de patouilles au Louvre.



titretitretitretitreL'AdoptéeL'éblouititretitretitretitretitretitretitretitretitre