Une histoire de neige

Une histoire de neige

agrandir l'image
Madeleine ASSAS
Ella COUTANCE (Illustrateur)
Une histoire de neige
Dès 6 ans


Elle adore les livres, elle les “dévore”, dit sa mère, jusqu’à s’abîmer les yeux. En ce moment, elle est plongée dans une histoire qui se passe en Laponie. Ce Grand Nord – où tout est blanc, immaculé et cotonneux – la fascine. Car la neige, elle n’en a jamais vu. Et voilà que ce matin, en remontant le store de la fenêtre de sa chambre, elle voit pour la première fois des flocons tomber. Emmitouflée dans des vêtements chauds, sa mère l’emmène à l’école. Les rues sont recouvertes de ce manteau blanc qui l’a fait tant rêver. C’est l’euphorie, les enfants se lancent dans une bataille de boules de neige, jusqu’à ce que la maîtresse annonce une nouvelle activité : ils vont faire l’ange en s’allongeant sur le sol, battant des bras et des jambes. Quand ils se redressent, cela fait comme une banderole de papier au sol. Aurait-elle seulement rêvé tout cela ? Pas si sûr…


Comédienne, MADELEINE ASSAS a publié en 2021 son premier roman chez Actes Sud intitulé Le Doorman (prix du Roman d’entreprise et du travail).

Chez Actes Sud junior, elle est l'auteur de Je ne dirai pas le mot (collection "D'une seule voix") et de Une histoire de neige (collection "Lecture Solo").



titre

ELLA COUTANCE est une illustratrice et graphiste diplômée des Beaux-Arts d’Epinal en 2017. Elle aime : les jeux (de mots, de société, de formes…), les cartes, les encyclopédies, les imagiers, le papier découpé et surtout raconter des histoires ! chez Actes Sud junior, elle a illustré Sauver les animaux sauvages et Dis, tu dors ? tout comprendre sur le sommeil.

 

Elle vit près de Lyon.



titretitre