La pointe du compas

La pointe du compas

agrandir l'image
Anne REHBINDER
La pointe du compas
Dès 14 ans


Derrière le discours provocateur, le portrait d’une jeune fille mise sous cloche par une mère terrifiée.

 

Tessa porte des joggings homme oversize, alors que sa mère voudrait faire d’elle une poupée lisse, délicate et gracieuse. Une tenue commode pour se cacher et sortir de “la zone du sexe, de la drague et de tout le bordel qui va avec”. Rejetant l’écrasant bagage qu’impose le fait de naître fille, l’adolescente envoie valser avec franc-parler et humour le diktat des apparences et de la séduction. Elle veut vivre sa féminité comme elle l’entend. Sa sexualité aussi, qui effraye tant sa mère. Et puis un jour, un secret de famille explose, un terrible trauma, qui amène Tessa à reconsidérer sa relation complexe avec sa mère. De quoi la jeune fille est-elle l’héritière ?

 

 

 

LIRE UN EXTRAIT

 

 

D’abord photographe (éditée chez Thierry Magnier, Gallimard, Autrement), ANNE REHBINDER s’est orientée vers le spectacle vivant en 2015. Elle écrit les textes des spectacles et dirige les projets de la Compagnie HKC depuis 2015. En 2021, elle réalise le documentaire Danseur, c’est pas un métier.

Chez Actes Sud junior, elle est l'autrice de : Beurre breton et sucre afghan (roman, dès 8 ans) et La pointe du compas (roman ado, collection d'Une seule voix).



titre