Arnaud DUDEK

ARNAUD DUDEK est né en 1979. Il vit à Paris. Son premier roman Rester sage (2012) a fait partie de la sélection finale du Goncourt du premier roman. Puis ont paru Une plage au pôle Nord (2015), Les Vérités provisoires (2017), Tant bien que mal (2018) chez Alma Éditeur, et Laisser des traces (2019) et On fait parfois des vagues (2020) chez Anne Carrière. 

Chez ACTES SUD junior, il est l'auteur de Gustave en avril et Des chamallows au ketchup.

Des chamallows au ketchup
Arnaud DUDEK
Camille ROYER (Illustrateur)
Des chamallows au ketchup

Timéo, l’ennemi intime de Gustave – celui qui le traite de “Tête-de-betterave”—, a eu un grave accident. Il est dans le coma. Alors que tout le monde est choqué et pleure, Gustave, lui, n'arrive pas à être triste. Timéo, il ne l’aimait vraiment pas. Mais est-ce que ça fait de lui un monstre ? Au même moment, Franck, le meilleur ami de son père, débarque à la maison. Gustave est fasciné par ce “gars cool”, ce baroudeur toujours à droite à gauche, qui prend la vie avec le sourire. Gustave voudrait lui ressembler, mais la joie de Franck est de façade. Le garçon comprend qu’il n’a pas à chercher à être un autre, mais à devenir lui-même : “ce qu'on te reproche, cultive-le. C'est toi”. Avec humour et bienveillance, l’auteur sait mettre des mots sur les émotions changeantes de son héros.

Gustave en Avril
Arnaud DUDEK
Camille ROYER (Illustrateur)
Gustave en Avril

Gustave est né en avril. C’est bientôt son anniversaire. C’est un garçon un peu mélancolique, mais doué de curiosité et d’une grande imagination. Il passe son temps entre l’école, les visites à la maison de retraite où vient d’être admise sa Mamie (il y sympathise avec de bien joyeux pensionnaires), des soirées chez sa Mima où il surprend un secret de famille et des séances de catéchisme où il tombe amoureux… À l’aube de ses dix ans, Gustave comprend que les vieux ont été jeunes, que la vie est devant lui. Le premier roman jeunesse de son auteur, un livre profond qui a la fraîcheur d'un regard d'enfant.