Richard COUAILLET
Richard COUAILLET

RICHARD COUAILLET enseigne le français dans un lycée et vit à Rennes. En 2007, il publie son premier “Roman Ado” chez Actes Sud Junior : Angélique boxe, qui est un succès. Depuis, on lui doit aussi Contre courants (Prix 15-17 Foire du livre de Brive) et quatre romans pour les plus jeunes lecteurs, Une papillon d'hiver, Un max d'amour monstre, Angèle, ma Babayaga de Kerméneven, J'embrasse pas et Le mercredi d'Hercule.

 

 

Le Cercle des Dryades - T1 Opération Eurydice
Richard COUAILLET
Victoria ROUSSEL (Illustrateur)
Le Cercle des Dryades - T1 Opération Eurydice

Daphné et Eulalie sont jumelles mais autant la première est pipelette et étourdie autant la seconde est réservée et réfléchie. Daphné va devoir tenir sa langue, maintenant qu’elle a été “élue” pour faire partie d’un groupe secret : les Dryades (divinités de la nature dans la mythologie grecque !). Les autres membres en sont Aurore, reporter en herbe, et Esther, inventrice et bricoleuse hors pair. Les quatre amies s’opposent à la construction d’une usine de poulets qui va polluer un étang. “Opération Eurydice”, tel est le nom de code choisi par ces guerrières de la protection de la nature et de la cause animale. Mais elles ont une redoutable ennemie : Morgane, la fille du maire (à l’origine du projet), et sa bande. Le début d’une nouvelle série engagée où les filles ont le premier rôle.

Le mercredi d'Hercule
Richard COUAILLET
Walter GLASSOF (Illustrateur)
Le mercredi d'Hercule

De tous les (super)-héros, il y en a un que Gaspard admire par-dessus tout, c’est Hercule. Au cri de "Métaphormose !" voilà le petit garçon qui se transforme, prêt à affronter tous les dangers. Quel est ce monstre qui se dresse face à lui ? Le terrible lion de Némée. Et ne dites pas à ce fier héros qu’il se bat contre le coussin en fourrure moche de sa mémé ! Le combat est terrible… Et tant pis si ça met la pagaille dans l’appartement. Quand les héros de la mythologie grecque n'en finissent pas de fasciner les enfants.
Collection Lecture Solo, pour les enfants qui commencent à lire tout seuls (6-9 ans).

 
J'embrasse pas !
Richard COUAILLET
J'embrasse pas !

Sarah n’aime pas embrasser. Elle trouve cet acte parfaitement “«gueulasch”», comme dirait son petit frère Lancelot. Mais depuis qu’elle est tombée sous le charme magnétique d’Harry, un élève de quatrième fraîchement débarqué des États-Unis, elle se demande si elle ne pourrait pas faire des compromis. Mais voilà ; toutes les filles du collège sont amoureuses d’Harry, et toutes les plus courageuses se sont vues poliment, mais non sans douleur, décliner leurs avances. Quelle stratégie va bien pouvoir adopter Sarah pour éveiller l'attention de ce bel Américain ? Certainement la plus originale : elle va apprendre l'escrime, sport pratiqué par ce dernier, pour le toucher droit au cœur.

Un Max d'amour monstre
Richard COUAILLET
Aurélie GRAND (Illustrateur)
Un Max d'amour monstre

Max s'occupe à disséquer des rats ou des grenouilles. Des leçons d'anatomie un peu morbides pour un garçon de 9 ans ! Mais Max a un secret : il veut comprendre comment fonctionne un coeur pour venir en aide à sa camarade de classe Aliénore, atteinte d'une grave maladie, et dont il est éperdument amoureux. Il est prêt à tout pour elle, même à lui offrir son coeur... Les lecteurs d'"Angèle ma Babayaga de Kerménéven" auront plaisir à retrouver le petit frère de Nathanaël.

 
Un papillon d'hiver
Richard COUAILLET
Glen CHAPRON (Illustrateur)
Un papillon d'hiver

Pour Tom, les vacances s'annoncent comme un long couloir d'ennui, seul à la maison pendant que ses parents travaillent. Cette fois, il va partir, prendre le train comme un grand ! Il y rencontre Nadège, une mère de famille d'origine africaine qui, attendrie par cet enfant triste et seul, l'emmène chez elle. Au milieu d'enfants qui rient et courent partout, Tom arrive à se libérer de mots trop lourds pour lui... Il retournera chez ses parents plus léger.

Angélique boxe
Richard COUAILLET
Angélique boxe

Le Nord, ses cités minières. Le bahut et un avenir plombé. Pour ne pas se retrouver au sol, dans les cordes de la vie, Angélique pratique la boxe. Le défoulement du corps pour faire exister sa rage, se vider de tout ce qui déchire au plus profond de l'être. Angélique boxe, boxe sa vie.