Joël POMMERAT
Joël POMMERAT

Né en 1963, JOËL POMMERAT est auteur et metteur en scène. Il fonde la Compagnie Louis Brouillard en 1990. Il a été artiste associé à l'Espace Malraux-Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, au théâtre des Bouffes-du-Nord, et à l'Odéon-Théâtre de l'Europe à Paris.

Joël Pommerat et sa compagnie ont été les invités du 60e festival d'Avignon en 2006.

Il a reçu de nombreux prix dont le Molière 2011 du meilleur auteur et le Grand Prix du théâtre du Syndicat de la critique 2011 pour Ma chambre froide.

Tout son théâtre est édité chez Actes Sud-Papiers.

 

© David Balicki



https://
https://
Cendrillon
Joël POMMERAT
Leslie AUGUSTE (Illustrateur)
Cendrillon

Une toute jeune fille comprend difficilement les derniers mots de sa mère mourante, mais n'ose lui faire répéter. Pourtant voilà Cendrillon liée à cette phrase : "Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m'oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait." Joël Pommerat part du deuil et de ce malentendu pour éclairer le conte d'une nouvelle lumière.

Une dizaine de personnages / 1 h 20

Pinocchio
Joël POMMERAT
Olivier BESSON (Illustrateur)
Pinocchio

Lorsque l’arbre au bois étonnant tombe sous l’orage, l’homme pauvre et généreux décide d’en faire un pantin. Pinocchio est né. Mais c’est un enfant naïf et cruel, qui rêve d’une vie de prince. Après son «Petit Chaperon rouge», Joël Pommerat revisite cet autre conte populaire en soulevant les questions de la paternité, de la pauvreté et de la liberté.

11 hommes, 1 femme / 1 h 30

 
Le Petit Chaperon rouge
Joël POMMERAT
Marjolaine LERAY (Illustrateur)
Le Petit Chaperon rouge

Dans le célèbre conte populaire, il n'y a pas de père. Ce n'est pas un oubli. Il y a une petite fille, une mère, une grand-mère et le loup, bien sûr. Joël Pommerat laisse aux enfants la liberté d'extrapoler, de dessiner dans les marges de cette histoire : celle d'une petite fille qui devient grande.

1 fillette, 2 femmes, 1 homme, 1 loup / 1 h