Marie COLOT

MARIE COLOT est née en Belgique en 1981. Enseignante de formation, elle a publié son premier roman en 2012. Depuis, elle écrit des romans pour adolescents, en solo ou en duo (Jusqu’ici tout va bien, Alice Jeunesse, prix Victor ; Deux secondes en moins, Magnard Jeunesse, prix des Incorruptibles et prix Farniente), et pour les plus jeunes (Des mots en fleurs, Cot Cot Cot ; Sa maison en carton, Alice Jeunesse). Elle se consacre également à l’écriture d'albums pour différents éditeurs.

 

Chez Actes Sud junior, elle est l'autrice de trois romans : Les Pêcheurs d'éternité et Le paradis des coccinelles (collection "Lecture solo 6-9 ans") et Eden, fille de personne (roman ado).



https://mariecolot.com
Le paradis des coccinelles
Marie COLOT
Marie LEGHIMA (Illustrateur)
Le paradis des coccinelles

À la maison les portes claquaient, alors un jour la maman de Léandre a décidé de la claquer définitivement. Mais depuis ils errent de dortoir en refuge sans savoir où ils dormiront le lendemain. Et même s'il n’ose pas le dire à sa mère, son père manque à Léandre. Heureusement, ils entendent parler d’un foyer d'accueil, rue des Coccinelles. Là, une communauté solidaire les accueille avec chaleur. Léandre se lie d’amitié avec Paula, participant aux tâches nécessaires à l’entretien de l’immense jardin partagé. Jusqu’au jour où la municipalité, propriétaire du terrain, entend le récupérer pour y faire un parking. Léandre et Paula se donnent alors pour mission de sauver le jardin, leur petit coin de paradis !
Collection Lecture Solo, pour les enfants qui commencent à lire tout seuls (6-9 ans).

Eden, fille de personne
Marie COLOT
Eden, fille de personne

À presque seize ans, Eden a déjà porté quatre noms de famille, vécu dans trois foyers sociaux, deux états américains, de Salt Lake City à Page en Arizona. Depuis son dernier abandon, Eden cache un terrible secret qui l’empêche d’envisager un avenir meilleur. Alors qu’elle réclame son émancipation, son éducateur l’oblige à s’inscrire dans une nouvelle agence d’adoption. Il lui faut à nouveau supporter tout ce cirque des catalogues d’enfants et des défilés où elle devra se "vendre" pour décrocher de nouveaux parents. Autour d’Eden gravitent un beau garçon mystérieux avec un sweat à capuche, des dizaines de chiens et de chats, un fan de course à pied qui pose de drôles de questions, et un vieux couple aimant prêt à l'accueillir.

 
Les pêcheurs d'éternité
Marie COLOT
Sébastien MOURRAIN (Illustrateur)
Les pêcheurs d'éternité

Flore et son Papou aiment pêcher ensemble. Pour ses huit ans, il lui a réservé le plus beau des cadeaux : un souvenir ! Une partie de pêche de nuit. Peut-être auront-ils la chance de voir des méduses immortelles ?! Mais l’expédition s’interrompt brutalement quand Papou se fige, victime d’une attaque. Transporté à l’hôpital, il en sortira lourdement handicapé. Flore est inconsolable. Pourtant, elle est bien décidée de permettre à son grand-père de repêcher un jour. Pour cela, elle échafaude avec ses grandes sœurs un plan aussi farfelu que poétique.