Jean-Pierre MILOVANOFF
Jean-Pierre MILOVANOFF

«  Il y a en moi le mélange du feu et de la forêt. Le pessimisme de la Méditerranée et la mélancolie de la steppe. »  C’est ainsi que Jean-Pierre Milovanoff, dans Russe blanc, résume sa situation d’écrivain, né à Nîmes, d’un père russe et d’une mère française. Après des études de lettres à l’université de Montpellier et à la Sorbonne, il a vécu en Tunisie et a été chargé de cours de littérature française à l’université de Copenhague. De 1978 à 1993, il produit de nombreuses séries radiophoniques pour France Culture. Auteur de plusieurs recueils de poèmes et de dix pièces de théâtre, il est reconnu aujourd’hui comme un des romanciers les plus importants de sa génération, (Le Maître des Paons a reçu le prix Goncourt des Lycéens 1997, L’Offrande sauvage le prix des Libraires 2000). Il est avant tout un poète sans entrave qui passe d’un genre à l’autre sans renoncer aux prestiges d’une langue flamboyante et savoureuse.

La Carpe de tante Gobert
Jean-Pierre MILOVANOFF
LINO (Illustrateur)
La Carpe de tante Gobert

Philippon est envoyé chez tante Gobert pour apprendre la discipline. Depuis trente ans, cette femme obstinée tente de pêcher l'unique poisson du lac, une carpe de douze kilos. Manque de chance, Philippon l'attrape dès son arrivée ! C'est le début des mésaventures.

5 hommes, 2 femmes / 1 h

Les Sifflets de monsieur Babouch
Jean-Pierre MILOVANOFF
Francoise ROUSSETY
Les Sifflets de monsieur Babouch

À l'aide de ses sifflets et d'une sarbacane, M. Babouch fait apparaître les personnages et les décors de cette histoire comique riche en rebondissements.

4 hommes, 1 femme / 1 h

 
Les sifflets de Monsieur Babouch
Jean-Pierre MILOVANOFF
Christine THOUZEAU (Illustrateur)
Les sifflets de Monsieur Babouch

À l'aide de sifflets et d'une sarbacane, monsieur Babouch fait apparaître personnages et décors. Jean réclame de l'aventure et une belle histoire d'amour. Nina voudrait des éléphants. Et l'inquiétant monsieur de Guingois, que cherche-t-il ?

Pleine de rebondissements, cette pièce utilise les ressorts de la comédie pour inciter petits et grands à laisser libre cours à leur imagination.

4 hommes, 1 femme / 1 h