Rester vivante

Rester vivante

agrandir l'image
Catherine LEBLANC
Rester vivante
Adolescent


À seize ans, Josepha, fille unique, se sent « une erreur ambulante » et voudrait se terrer dans sa chambre indéfiniment. Le monde extérieur l’angoisse. Mais, au cours d’une soirée, elle fait une rencontre aussi belle qu’imprévisible, qui lui laisse entrevoir le « permis de vivre », libre.


"Je me réveille, déjà en colère. Je veux qu'il se passe quelque chose, rencontrer un garçon, un homme, savoir. Je regarde dans la glace mon visage ingrat, si mal accordé à mes désirs. J'ai besoin de comprendre ce qu'ils fabriquent tous autour de moi, ce qui a l'air si important. J'ai besoin de savoir ce qui court dans mon sang, de si inquiétant."

Catherine Leblanc vit et travaille à Angers, où elle est psychologue dans un centre de consultations pour enfants et adolescents. Elle s’intéresse à diverses formes d’écritures, à la fois en littérature générale et en jeunesse, poèmes, proses courtes, récits ou romans. Son roman Le Problème avec les maths, d’abord paru aux éditions du Rouergue a été réédité par Actes Sud Junior en 2007 (collection « Babel J »).