Orages

Orages

agrandir l'image
Sonia RISTIC
Orages
Adolescent


Fin des années 90. Tamara, jeune étudiante serbe exilée à Paris, retourne à Belgrade pour une histoire d’héritage. Dans cette ville brisée, sous embargo, qu’elle ne reconnaît plus, elle tombe sous l’emprise d’un jeune homme beau et fascinant, Alexandre. Commence une passion brutale et incontrôlable pour celui qui est aussi un sombre profiteur de guerre…

 


"Ils ont pris Belgrade comme on prend une ville en temps de guerre. J'aurais voulu ne pas voir ce que Belgrade était devenu. J'aurais voulu ne jamais y revenir. Et merde... Les larmes à nouveau. Alexandre me tend un paquet de mouchoirs. Dario soupire.

- Ne me dis pas qu'elle pleure à nouveau. Franchement, t'es chiante à la fin !

- Fous-lui la paix, qu'elle chiale, si ça lui fait du bien.

L'esquisse d'un sourire dans le rétroviseur. Une drôle de sensation de déjà-vu... Je connais ce sourire."

2010 : Prix des lycéens allemands

Née en 1972 à Belgrade, de père serbe et de mère croate, Sonia Ristic a grandi entre l'ex-Yougoslavie et l'Afrique. Elle vit à Paris depuis seize ans. Comédienne et metteur en scène, elle a créé la compagnie "Seulement pour les fous" en 2004, monte ses pièces et des créations collectives. Si certaines de ses pièces ont paru aux éditions L'espace d'un instant et ses nouvelles dans des revues, Orages est son premier roman publié.