L'Arbre de Capulies

L'Arbre de Capulies

agrandir l'image
Ester ROTA GASPERONI
L'Arbre de Capulies
Dès 12 ans
Adolescent


La guerre est finie. Eva quitte l’Italie avec sa famille pour commencer une nouvelle vie en Amérique du Sud. De l’autre côté de l’océan, l’attend un pays secoué par les tremblements de terre, où poussent des arbres de capulíes aux petits fruites aigres, et où les riches familles blanches comme la sienne côtoient les Indiens avec indifférence ou mépris. Mais pour Eva, l’amour, quand il naît, n’a rien à faire des règles de la bonne société. Et malgré l’opposition de ses parents, elle se lie avec un de ses camarades de classe, un indio au nom royal, Atahualpa ; leur relation est difficile, et semble vouée à l’échec, tant les obstacles sont nombreux…
Un très beau récit d’apprentissage à travers les yeux d’une adolescente sensible et courageuse, à qui, sans nul doute, l’auteur a dû beaucoup ressembler…

Née en Italie, Ester Rota Gasperoni a mené une vie errante (Italie, Amérique du Sud, États-Unis, Inde), avant d'atterrir en France en 1977. Après avoir écrit en espagnol et en anglais, elle a publié son premier roman, Orage sur le lac, en France en 1995 (École des Loisirs). Ce roman a reçu le prix Ados de Rennes et le prix des Collégiens de Vannes. L'Arbre de Capulies (École des Loisirs) est paru en 1996, suivi de L'Année américaine (1997). Chez Actes Sud Junior, elle a publié : La porte d'en face, Le Pistomaure (prix Gayant Lecture de Douai et prix Le Petit Théophraste des Benjamins de Loudun), Pas de blagues chez les espions ! (prix Graine des lecteurs de Dieppe), ainsi qu'une nouvelle version de L'Arbre de Capulies (2006). Ester Rota Gasperoni a deux enfants et cinq petits-enfants.



titretitretitre