Les étranges lunettes de monsieur Huette

Les étranges lunettes de monsieur Huette

Olivier SAUZEREAU
Serge CECCARELLI (Illustrateur)
Les étranges lunettes de monsieur Huette
Épuisé
Dès 7 ans


En 1840, Jules, un jeune garçon qui, à Nantes, rêve d’aventures devant les voiliers, est intrigué en voyant un homme régler sa montre sur une méridienne. Un opticien de marine, M. Huette, lui expliquera l’importance du réglage précis des instruments de navigation. Alidade, limbe, longitude ou méridien de Greenwich sont des mots magiques qui fascinent Jules. Lors des observations auxquelles M. Huette le convie, il découvre le monde passionnant de l’astronomie, s’initie au maniement de la lunette ou du sextant.

En fin d’ouvrage, un cahier documentaire présente les noms et les lieux de l’astronomie de marine, les techniques et les instruments d’observation.

Olivier Sauzereau est né en 1966 et vit avec l’astronomie depuis l’âge de 12 ans. En 1986, il photographie le passage de la comète de Halley au-dessus de l'observatoire du Pic du Midi. Diffusée par l’agence Gamma, cette image est publiée dans des dizaines de journaux et magazines tel Life aux États-Unis. À la suite de cette expérience fortuite, Olivier Sauzereau a engagé un travail photographique sur les phénomènes célestes qui lui a permis de recevoir, en 1997, une reconnaissance artistique avec la médaille d’argent du Salon des artistes français. En 2003, un ouvrage est paru aux éditions Actes Sud Junior offrant une sélection de ses plus belles astrophotographies. Parallèlement à son activité photographique, Olivier Sauzereau est l’auteur de plusieurs livres de vulgarisation de l’astronomie. Pour l'année « Jules Verne », en 2005, il a dirigé, toujours chez Actes Sud Junior, la collection « Les Mondes connus et inconnus ». Chercheur en histoire des sciences, il prépare pour Actes Sud, depuis plusieurs années, un ouvrage sur l’histoire des observatoires de la marine en France au XVIIIe et au XIXe siècle.