Le coeur caché

Le coeur caché

agrandir l'image
Angélique VILLENEUVE
Marta ORZEL (Illustrateur)
Le coeur caché
Dès 5 ans


Une histoire d’amitié qui joue sur les doubles lettres présentes dans les mots, sur les palindromes et sur les sonorités, pour peindre un monde ressemblant au nôtre, et pourtant parfaitement étrange… Un album pareil à nul autre, fin et délicat, plein de tendresse, qui montre que la beauté de l’âme l’emporte sur l’apparence. À mettre entre toutes les mains.


bob n’arrive pas à voir le visage d’emma. De face comme de dos, elle est semblable, sans visage. C’est un peu déconcertant, bien sûr, mais ça laisse place à l’imagination. Bien vite, il ne s’inquiète plus de ce à quoi elle peut bien ressembler. Ils parlent, ils se découvrent, s’amusent de leurs prénoms, des lettres, de leur graphisme. Une belle amitié naît sur le banc de ce parc. Et puis, mince, leur jeu est interrompu par un malotru venu se moquer d’emma et de son étrange figure. bob ne sait pas quoi dire pour réconforter son amie. Mais celle-ci est vraiment bien surprenante : elle se met à chanter et ils dansent ensemble parmi les mimosas. Décidément, emma ne ressemble à nulle autre, mais surtout elle a la plus belle âme qui soit. Et c’est tout ce qui compte, n’est-ce pas ?

 

 

LIRE UN EXTRAIT

 

 

“Les phrases d’ANGÉLIQUE VILLENEUVE sont perlées de trouvailles visuelles, sonores, émotionnelles, qui ceignent ses personnages d’un halo très particulier.” (Télérama) Sa plume sensible a déjà offert aux jeunes lecteurs de magnifiques albums, aux éditions Sarbacane, Seuil jeunesse et chez Actes Sud junior.



titre

MARTA ORZEL est diplômée en design graphique à l’Académie des Beaux-Arts de Wroclaw, en Pologne. Elle illustre des livres pour enfants pour le Rouergue, Gallimard jeunesse, Milan, Hatier ou Didier jeunesse. On admire aussi ses dessins dans Télérama, La Revue XXI, Le JDD, Georges… Elle vit et travaille à Nantes.



titre