A voté !

A voté !

agrandir l'image
Jean-Charles BERTHIER
Walter GLASSOF (Illustrateur)
A voté !
Dès 6 ans


La maîtresse de Noé a une nouvelle manie : soumettre au vote certaines décisions pour la classe. Et tout y passe ! Le choix de la sortie scolaire, les thèmes pour les déguisements du carnaval, la couleur des nouveaux protège-cahiers… Ça paraît plutôt bien, la règle est juste, c’est le plus grand nombre qui gagne. Mais comment cela se fait-il que ce soit toujours le choix de Capucine qui l’emporte ? Bizarre ! Léo mène sa petite enquête et découvre que Capucine échange les voix de ses camarades contre des petits services ou use de chantage. Léo essaye de lutter contre l’influence tyrannique de Capucine en proposant à la maîtresse d’ajuster le système de vote. Le doigt levé laisse place au petit papier manuscrit puis le petit papier au bulletin secret. Et comme Capucine va fouiller dans les poubelles, c’est finalement un isoloir qui est installé dans la classe. Maintenant, ils votent comme les grands !

 

 

LIRE UN EXTRAIT

 

 

JEAN-CHARLIES BERTHIER vit à Charlieu, dans le département de la Loire. Après ses études, il est d’abord devenu professeur des écoles, puis il a travaillé dans d’autres domaines au Royaume-Uni et en France. Son premier roman jeunesse, Nuit blanche, est paru aux Éditions Infimes. 

Chez Actes Sud Junior, il est l'auteur de Au secours, mes parents sont végétariens ! et A voté ! (collection “Lecture Solo”), Ce qu'il y a entre le ciel et les montagnes (roman ADO) et Droites au but (roman 8-12 ans).



titretitretitre

WALTER GLASSOF est un illustrateur et animateur qui a réalisé de nombreuses publicités. Quand il ne travaille pas, il aime dessiner des voitures ou alors des chiens qui commentent l’actualité.

Chez Actes Sud junior, il a illustré de nombreux albums et romans dont Super-héros super pas au point, 50 icônes américaines, De l'autre côté du net, A voté !, Le mercredi d'Hercule, la série du Clan des cabossés, Contes courts et fables minuscules et Génération puissante.

Il partage sa vie entre Paris et Noirmoutier.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre