Mamie Fatou, la catcheuse de Kinshasa

Mamie Fatou, la catcheuse de Kinshasa

agrandir l'image
Sébastien GAYET
Thomas BAAS (Illustrateur)
Mamie Fatou, la catcheuse de Kinshasa
Dès 6 ans


Mina et Pablo habitent la cité des Lilas bleus. Inséparables, ils adorent fouiner et explorer les caves des immeubles, s’imaginant en aventuriers à la recherche de trésors. Un jour, ils tombent sur une vieille valise contenant des gris-gris africains, une combinaison rouge et jaune de catcheuse et une vieille coupure de journal. Sur la photo, ils reconnaissent Mamie Fatou, leur vieille voisine ! Cette dernière les accueille avec chaleur et leur raconte son histoire : elle était l’unique catcheuse du Congo, la fameuse Antilope invincible. Mais dans ce milieu machiste et corrompu, elle n’a jamais pu gagner, toujours obligée de se coucher face à ses adversaires. Grâce à un tour de magie, les deux enfants se retrouvent propulsés dans le passé de Mamie Fatou, au beau milieu de la foule de Kinshasa, alors qu’elle s’apprête à affronter la légende du catch congolais, le géant Niaou-Niaou. Qui sait, peut-être récriront-ils l’histoire ?!

 

 

LIRE UN EXTRAIT

 

 

 

Passionné de nature, de préhistoire et de photo, SÉBASTIEN GAYET vit en Ardèche depuis 1997. Cet ancien journaliste de la presse quotidienne, a travaillé de 2010 à 2015 sur le projet de restitution de la Grotte Chauvet, puis dans le tourisme de 2016 à 2021 comme responsable de la communication et des relations presse et vient de reprendre la petite maison d'édition ardéchoise Septéditions.
Il est l’auteur chez Actes Sud junior du livre documentaire À la découverte de la grotte Chauvet et du roman Mamie Fatou, la catcheuse de Kinshasa (collection "Lecture solo 6-9 ans").



titre

THOMAS BAAS est né en 1975 à Strasbourg. Diplômé des Arts décoratifs de la ville (atelier de Claude Lapointe), il est à la fois illustrateur et affichiste, avec plus d’une soixantaine de livres illustrés à son actif. Chez Actes Sud Junior, il a publié : Émile et Knack au restaurant (2012) et Le Joueur de flûte de Hamelin (2015) et a illustré Magie & sorcellerie (2016), Mon petit papa fait des cauchemars (2018) et Qu'est-ce qu'elle a donc cette Vénus de Milo ?

Il vit à Paris.



http://costume3pieces.com/fr/home/portfolio/2


titretitretitretitretitretitretitretitre