S'appeler Raoul

S'appeler Raoul

agrandir l'image
Angélique VILLENEUVE
Marta ORZEL (Illustrateur)
S'appeler Raoul
Dès 3 ans


S’aimer et s’accepter tel que l’on est, s’entourer d’amis bienveillants, voici les deux conseils que nous donne ce joli album qui apporte une belle bouffée d’optimisme !

 

Raoul n’aime pas son prénom. Il le trouve nul, moche et ridicule. Son amie Jacquotte, elle, a un si joli prénom. Quand Raoul entend Jacquotte, il pense à un tas de choses agréables. Il pense à du miel, aux clémentines et à la belle libellule qui se pose sur les fleurs. Si seulement il pouvait se débarrasser de ce prénom qui lui pèse tant ! Mais Jacquotte n’est pas de cet avis. Jacquotte aime beaucoup le prénom Raoul, parmi tous les autres prénoms. Parce que ce prénom, c’est celui de son ami, et pour cette raison, pour rien au monde elle ne voudrait qu’il en change…

Cet album aux personnages plus qu’attachants nous transporte de page en page vers une belle réflexion sur l’amitié et la confiance en soi.


“Les phrases d’ANGÉLIQUE VILLENEUVE sont perlées de trouvailles visuelles, sonores, émotionnelles, qui ceignent ses personnages d’un halo très particulier.” (Télérama)
Sa plume sensible a déjà offert aux jeunes lecteurs de magnifiques albums, aux éditions Sarbacane, Seuil jeunesse et, aujourd’hui, chez Actes Sud junior.



MARTA ORZEL est diplômée en design graphique à l’Académie des Beaux-Arts de Wroclaw, en Pologne. Elle illustre des livres pour enfants pour le Rouergue, Gallimard jeunesse, Milan, Hatier ou Didier jeunesse. On admire aussi ses dessins dans Télérama, La Revue XXI, Le JDD, Georges… Elle vit et travaille à Nantes.



titre