Dong ! numéro 7

Dong ! numéro 7

agrandir l'image
COLLECTIF
Raphaële BOTTE
Inès BUISSON
Maria POBLETE
Théo DU COUËDIC
Maxime RECOQUILLE
Domitille VIAUD
Christelle MAROT
Nina VILLAUME
Magali LE HUCHE (Illustrateur)
MUZO (Illustrateur)
Charlotte ABRAMOW (Photographe)
Florence LEVILLAIN (Photographe)
Dong ! numéro 7
Adolescent
Dès 10 ans


Ce numéro d’été de la revue DONg ! nous emmène à Houlgate, à la rencontre de jeunes mineurs hébergés dans un foyer à taille humaine. C’est un reportage réalisé par la photographe Florence Levillain et la journaliste Maria Poblete (collection,“Ceux qui ont dit non”) qui nous permet de suivre au plus près ces jeunes dans différentes séquences de leur vie. Le second reportage nous fait découvrir les coulisses de l’équipe féminine U15 (13-15 ans) de football du FC Nantes. Leur niveau leur permet de disputer un championnat masculin, bravo les filles !

Un questionnaire spécial confinement fait se croiser Bilal Hassani, Jamy, Camille Jourdy et Nicolas Mathieu. Et l’on retrouvera les rubriques désormais traditionnelles : la lettre de Marie Desplechin à Greta Thunberg, la correspondance (expériences confinées en Chine et en France), le billet d’humeur et la visite chez le libraire d’Inès de la Motte Saint Pierre. Sans oublier les brèves illustrées par Muzo !

 

>> Découvrez le site de la revue DONg !


RAPHAËLE BOTTE est journaliste en presse jeunesse, elle écrit notamment pour le journal Mon Quotidien, la revue Dada et le magazine Lire. Elle est l’auteur chez Thierry Magnier de Sidonie, c’est fini et chez Actes Sud Junior des cahiers d’activités Albums de familles et Les enfants du cinéma ainsi que du documentaire Petites et grandes histoires du rock. Elle vit et travaille à Paris.

 

A propos de Dong !

“Je travaille depuis plus de 15 ans dans des journaux dont le but est d’expliquer l’actualité de tous les jours aux enfants, et j’aime toujours autant leur parler du monde qui nous entoure. Avec Dong !, je rêve de donner le goût du reportage à de jeunes lecteurs car je sais qu’au fond, ils savent très bien que toute la vie ne tient pas dans un smartphone…”



Née en 1964 au Chili, MARIA POBLETE est journaliste. Elle est arrivée en France à l’âge de neuf ans, peu après le coup d’Etat du Général Pinochet, et en garde une incandescente révolte intérieure. Après de nombreuses collaborations à des radios nationales françaises (France Info, Radio France Internationale, Europe n° 1) pour lesquelles elle a couvert l’actualité latino-américaine, elle s’est spécialisée dans les sujets de société. Elle travaille pour des magazines grand public et pour des publications spécialisées dans l'enfance, la famille et l'éducation (L'Étudiant, Marie-Claire Enfants...) Elle sait mieux que personne écouter et restituer la parole des gens qu’elle rencontre.

Chez Actes Sud junior, elle est l’auteure dans la collection “Ceux qui ont dit non” de Lucie Aubrac : “Non au nazisme”, Simone Veil : “Non aux avortements clandestins” et Célestin Freinet : “Non à l’ennui à l’école” ainsi que co-auteure de Non à l’intolérance, Non à l’indifférence et Non à l’individualisme.

Son ouvrage, La dictature nous avait jetés là (Actes Sud junior, 2018) est un un récit poignant sur la dictature et l’exil forcé d’une famille chilienne à travers les yeux d’une petite fille, Maria.



http://
http://


titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre

MAGALI LE HUCHE est une illustratrice prolifique dont le travail est maintenant largement reconnu dans la presse et l’édition jeunesse (série Non-Non chez Tourbillon, Verte chez Rue de Sèvres). Elle vit à Paris. Chez Actes Sud junior, elle a d’abord illustré des guides sur Paris avant de créer le personnage de Jean-Michel le caribou des bois. Elle est également l’auteur et l'illustratirice de Roger chéri et de deux albums tout-carton, Doudou cherche bébé et Doudou est perdu.



http://
http://


Dessinateur, peintre et graveur, MUZO a publié dans des magazines comme Hara-Kiri, Charlie Mensuel ou Métal Hurlant. De 1980 à 1983, il collabore au Journal de Placid et Muzo. Il est auteur d’une trentaine de livres tant pour adultes que pour la jeunesse dont une série très remarquée coécrite avec Christophe André : Petits pénibles et gros casse-pieds, Petits complexes et grosses déprimes, Petites angoisses et grosses phobies (Le Seuil).

Chez Actes Sud junior, il est l'auteur et l'illustrateur de la BD Une journée avec... de la série Les petits tracas de Théo & Léa, des bandes dessinées drôles et rassurantes, ancrées dans le quotidien des enfants, pour comprendre et vivre avec ses émotions.



http://
http://


titretitretitretitretitretitretitretitre