Libre !

Libre !

agrandir l'image
Fleur DAUGEY
Olivier CHARPENTIER (Illustrateur)
Libre !
Harriet Tubman, une héroïne américaine
Dès 9 ans


On la connaît encore peu en France mais la figure d’Harriet Tubman symbolise aux États-Unis la lutte contre la ségrégation et l’esclavage. Barack Obama avait même prévu de la faire figurer sur les billets de 20 dollars. Ce documentaire, à travers la formidable histoire personnelle d’Harriet Tubman, retrace celle de l’institution esclavagiste en Amérique du Nord.

 

Née esclave, c’est au péril de sa vie qu’Harriet Tubman décide un jour de conquérir sa liberté et s’élance sur les sentiers qui la mèneront au nord des États-Unis, là où l’esclavage est interdit. Désormais libre, elle s’engage dans le réseau d’évasion du Chemin de fer clandestin, dans la guerre de Sécession puis, plus tard, dans la lutte contre la ségrégation.
Un album documentaire qui dresse le portrait d’une fervente combattante pour la liberté et fait la lumière sur l’histoire de l’esclavage en Amérique.


FLEUR DAUGEY est auteur, journaliste et éthologue. Après avoir consacré le début de sa carrière à des ONG de conservation de la nature, la jeune femme s’est tournée vers l’écriture et le journalisme. Spécialiste des oiseaux, elle vit dans l’Aveyron. Chez Actes Sud Junior, elle a publié Les Oiseaux globe-trotters récompensé par de nombreux prix dont le prix Amerigo Vespucci Jeunesse 2015 et prix Veolia Environnement 2015.

Elle est également l'auteur de Elle court, la rivière !, La vie amoureuse des animaux,  Yôkai ! le monde étrange des monstres japonais, Qui a peur des momies ?, Quels bavards, ces animaux ! Les papas animaux, Libre ! Harriet  Tubman, une héroïne américaine et d'une BD-documentaire 30 jours au Groenland.



http://
http://


titretitretitretitretitretitretitretitre

Diplômé des Arts décoratifs, OLIVIER CHARPENTIER produit des images pour la presse et a illustré une quinzaine de livres jeunesse parmi lesquels Le Grand Bestiaire des animaux, L’Odyssée d’Omer (textes de Frédéric Kessler) et Hokusai et le cadeau de la mer (texte de Beatrice Alemagna). Il est également reconnu pour son travail de peintre qu’il expose régulièrement.

Chez Actes Sud junior, il a illustré Compte comme moi ! (écrit par Atiq Rahimi), La grande épopée des chevaliers de la table ronde T.1 et T2 (écrits par Sophie Lamoureux) et Libre ! Harriet  Tubman, une héroïne américaine (écrit par Fleur Daugey). Il est également l'auteur et l'illustrateur d'une BD Les quatre ours publiée en 2018, également chez Actes Sud junior.



http://
http://


titretitretitretitre