Une photo de vacances

Une photo de vacances

agrandir l'image
Jo WITEK
Une photo de vacances
Dès 8 ans


Un regard juste sur cette période tout en pointillé et en pudeur : la prépuberté. Sous forme de chronique familiale tendre et humoristique, un roman aux couleurs des vacances à lire quel que soit le moment de l’année.

 

Chez les Manzatti, même si on n’est pas riches, la virée estivale loin de la cité, c’est sacré ! Cette année, direction le Sud. Dans le vieux monospace, Eugénie se retrouve coincée entre sa petite soeur de deux ans, Juliette, et sa soeur aînée, Adèle, accompagnée de sa meilleure copine. Difficile à dix ans de trouver sa place pour Eugénie. Ni grande, ni petite, celle du milieu... Ses vacances, elle les vit dans un drôle d’état entre joie et tristesse, pur bonheur des randonnées à vélo ou en canoë, amertume de perdre Adèle qui la snobe et ne pense qu’aux garçons. Des émotions changeantes tandis qu’elle prend conscience de son corps et du regard des autres. L’amour la dégoûte, et pourtant, voilà que son coeur s’emballe devant un jeune joueur de tambour aperçu dans la fanfare du 14 Juillet. Qu’est-ce qui se passe cet été ? Tout est presque pareil que les autres années, et pourtant Eugénie ne se reconnaît plus.


"Je remonde dans ma chambre, j'ôte ma robe, mes sandalettes et j'enfile un short, un tee-shirt et ma vieille paire de baskets. Voilà ! Pas envie d'être une préadolescente et encore moins que ma famille se moque de moi derrière mon dos. Pas possible d'avoir le cœur en sucre comme ça ! Faut que je me calme. rien à faire des garçons. Rien à faire d'être jolie ! Je veux juste m'amuser. Pas compliqué. Alors, je glisse mes figurines d'animaux dans ma poche et c'est en affichant une tête de singe que je les rejoins devant la maison."

Au départ comédienne, JO WITEK se dirige assez vite vers l’écriture. D’abord pour le cinéma, en tant que scénariste et lectrice, puis pour la presse et la communication comme rédactrice. Depuis 2009, elle écrit pour la jeunesse. Chez Actes Sud junior, elle est l’auteure d’Une fille de… (collection “D’une seule voix”), de romans pour ados, Le Domaine, Un hiver en enfer, Rêves en noir, Peur Express, Un jour j’irai chercher mon prince en skate, Premier arrêt avant l'avenir ("mention spéciale" Prix vendredi 2019).

Elle a également signé deux romans pour les 9-12 ans, Y a pas de héros dans ma famille et Une photo de vacances ainsi qu'un album Dans la boutique de Madame Nou, illustré par Nathalie Choux.

 

Photo © Florence Renere



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitre