La Promesse

La Promesse

agrandir l'image
Joël JOUANNEAU
Marion KADI (Illustrateur)
Thomas GABISON (Graphiste)
La Promesse
Dès 11 ans
Théâtre


Un soir après l’école, Unn invite Siss à venir chez elle, scellant ainsi leur amitié.

Le lendemain matin, Unn décide de savourer encore ce moment passé ensemble et part explorer, seule, le palais de glace mystérieux qui s’est formé dans la rivière gelée. Elle disparaît.

Tout le village se lance à sa recherche. Siss, tombée malade à force d’attendre le retour de son amie, se promet de ne jamais oublier ni trahir la disparue. Mais avec l’arrivée du printemps et la fonte du palais de glace, c’est une page qui se tourne pour Siss et la tante de Unn.

Ensemble, elles évoquent leurs souvenirs du drame et de la disparue avant d’aller observer la chute du palais.

 

Un texte poétique, construit sur une rencontre et la naissance d’une amitié, qui aborde la perte, le secret et les profondeurs insondables des émotions de l’enfance.


Né en 1946, JOËL JOUANNEAU est un temps reporter au Moyen-Orient (1980-1983). Puis il se lance dans l'écriture dramatique et publie en 1987 sa première pièce chez Actes Sud-Papiers, Nuit d'orage sur Gaza. Depuis, il partage son temps entre l'écriture et la mise en scène. Il a écrit une vingtaine de pièces, toutes portées à la scène et parues chez Actes Sud : Le Condor suivi de Allegria Opus 147 (Prix du syndicat de la critique, 1994), ou encore Gauche uppercut (Prix de la SACD, 1999). Un temps artiste associé au Théâtre de Sartrouville-CDN pour la jeunesse, qu'il a dirigé de 2001 à 2003, il a publié plusieurs pièces dans la collection "Heyoka jeunesse" : Mamie Ouate en Papoâsie, L'Adoptée, L'Ébloui, Le Marin d'eau douce, PinKpunK et Tête haute.



titretitretitreL'AdoptéeL'éblouititretitretitreL'enfant cachée dans l'encriertitre

Illustratrice, MARION KADI a étudié le graphisme et la typographie à l'école supérieure des arts appliqués Duperré et à l'école supérieure des arts et industries graphiques Estienne. Elle vit à Paris, Berlin ou New-York.

Elle est la co-auteure d'Isaac Newton et les Nouveaux Mondes (Les Petits Platons, 2016).

Son travail est visible sur son site internet : https://marionkadi.com/



titretitretitretitretitre