L'Enfant cachée dans l'encrier (NE Heyoka)

L'Enfant cachée dans l'encrier (NE Heyoka)

agrandir l'image
Joël JOUANNEAU
Marion KADI (Illustrateur)
Thomas GABISON (Graphiste)
L'Enfant cachée dans l'encrier (NE Heyoka)
Dès 9 ans
Théâtre


Ellj et ses sept ans s'ennuient pendant les grandes vacances à Pré-en-Pail dans le château de son père, un grand amiral à l'oeil noir, toujours absent et qui a pour nom Personne. Par une nuit blanche, il découvre une petite sœur cachée au fond de son encrier. Commence alors pour notre héros une odyssée pleine d'aventures qu'il retranscrit en vingt-quatre chapitres sur son cahier d'écolier.

 

"L'aventure pour Joël Jouanneau passe aussi par la langue, sa richesse et ses embûches, la liberté prise aevc la conjugaison et l'orthographe. Par l'étrangeté de cette langue inventée, on retrouve la parole du marin conteur chère à l'auteur. Il nous invite à rêver les yeux ouverts, à la conquête de ce temps d'enfance, cet éternel présent." Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, saison 2016-2017


Né en 1946, JOËL JOUANNEAU est un temps reporter au Moyen-Orient (1980-1983). Puis il se lance dans l'écriture dramatique et publie en 1987 sa première pièce chez Actes Sud-Papiers, Nuit d'orage sur Gaza. Depuis, il partage son temps entre l'écriture et la mise en scène. Il a écrit une vingtaine de pièces, toutes portées à la scène et parues chez Actes Sud : Le Condor suivi de Allegria Opus 147 (Prix du syndicat de la critique, 1994), ou encore Gauche uppercut (Prix de la SACD, 1999). Un temps artiste associé au Théâtre de Sartrouville-CDN pour la jeunesse, qu'il a dirigé de 2001 à 2003, il a publié plusieurs pièces dans la collection "Heyoka jeunesse" : Mamie Ouate en Papoâsie, L'Adoptée, L'Ébloui, Le Marin d'eau douce, PinKpunK et Tête haute.



titretitretitreL'AdoptéeL'éblouititretitretitreL'enfant cachée dans l'encriertitre

Illustratrice, MARION KADI a étudié le graphisme et la typographie à l'école supérieure des arts appliqués Duperré et à l'école supérieure des arts et industries graphiques Estienne. Elle vit à Paris, Berlin ou New-York.

Elle est la co-auteure d'Isaac Newton et les Nouveaux Mondes (Les Petits Platons, 2016).

Son travail est visible sur son site internet : https://marionkadi.com/



titretitretitretitretitre