Pinok et Barbie

Pinok et Barbie

agrandir l'image
Jean-Claude GRUMBERG
Marion KADI (Illustrateur)
Pinok et Barbie
Dès 9 ans
Théâtre


Le périple de deux jouets à l'autre bout du monde, découvrant la misère, la guerre et la faim.

 

Alors que Noël approche, le président appelle les enfatns à donner leurs jouets à ceux qui n'ont rien. Sur les conseils de Maman chérie, Petite Puce décide d'envoyer ses jouets favoris, Pinok et Barbie, à l'autre bout du monde.

Commence alors pour le pantin et la poupée un voyage plein de tristes rebondissements : le désagréable trajet à fond de cale suivi de la découverte de la guerre et de la famine, des rebelles et des enfants soldats. Petite Puce, triste de ne pas avoir de nouvelles de ses compagnons de jeu, part alors à leur recherche.

 

"Une fable politique sur la profonde injustice des rapports Nord / Sud et sur la condition inhumaine des enfants soldats." Véronique Hotte, La Terrasse, 2017.

 


Né en 1939 à Paris, où il vit et travaille, JEAN-CLAUDE GRUMBERG est auteur de théâtre, écrivain et scénariste de cinéma, notamment pour Costa-Gavras : Amen (2003, pour lequel il a reçu le César du meilleur scénario), Le Couperet (2005) et Eden à l'Ouest (2009).

 

Il a exercé différents métiers, dont celui de tailleur, avant de devenir comédien dans la compagnie Jacques Fabbri. Il est l'auteur de plus d'une trentaine de pièces de théâtre, publiées chez Actes Sud-Papiers. En 2013 paraît Pour en finir avec la question juive, en 2014 45 ça va. Il écrit également des pièces pour la jeunesse, publiées dans la collection "Heyoka Jeunesse".

 

Jean-Claude Grumberg a reçu le Grand Prix de l'Académie française pour Zone libre (1991), le Grand prix de la SACD pour l'ensemble de son œuvre en 1999, un Molière de l'auteur francophone vivant en 2009 et le Prix du syndicat de la critique pour Vers toi terre promise.

 

Il est l’un des auteurs dramatiques français contemporains les plus étudiés à l’école.

 

© Frédéric Nauczyciel



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitre

Illustratrice, MARION KADI a étudié le graphisme et la typographie à l'école supérieure des arts appliqués Duperré et à l'école supérieure des arts et industries graphiques Estienne. Elle vit à Paris, Berlin ou New-York.

Elle est la co-auteure d'Isaac Newton et les Nouveaux Mondes (Les Petits Platons, 2016).

Son travail est visible sur son site internet : https://marionkadi.com/



titretitretitretitretitre