Le Petit Violon

Le Petit Violon

agrandir l'image
Jean-Claude GRUMBERG
Anna GRIOT (Illustrateur)
Le Petit Violon
Dès 8 ans
Théâtre


Léo le camelot est seul dans sa roulotte et découvre le secret du bonheur : avoir un enfant. La petite fille sourde et muette rencontrée au cirque Univers le rend heureux quelque temps, mais il songe à son éducation. Il la confie à un pédagogue. Sarah grandit et revient au cirque, tombe amoureuse d'un jeune homme, et, bien sûr, elle part vivre sa vie. Le pauvre Léo est seul à nouveau, et "ainsi va la vie".


Né en 1939 à Paris, où il vit et travaille, JEAN-CLAUDE GRUMBERG est auteur de théâtre, écrivain et scénariste de cinéma, notamment pour Costa-Gavras : Amen (2003, pour lequel il a reçu le César du meilleur scénario), Le Couperet (2005) et Eden à l'Ouest (2009).

 

Il a exercé différents métiers, dont celui de tailleur, avant de devenir comédien dans la compagnie Jacques Fabbri. Il est l'auteur de plus d'une trentaine de pièces de théâtre, publiées chez Actes Sud-Papiers. En 2013 paraît Pour en finir avec la question juive, en 2014 45 ça va. Il écrit également des pièces pour la jeunesse, publiées dans la collection "Heyoka Jeunesse".

 

Jean-Claude Grumberg a reçu le Grand Prix de l'Académie française pour Zone libre (1991), le Grand prix de la SACD pour l'ensemble de son œuvre en 1999, un Molière de l'auteur francophone vivant en 2009 et le Prix du syndicat de la critique pour Vers toi terre promise.

 

Il est l’un des auteurs dramatiques français contemporains les plus étudiés à l’école.

 

© Frédéric Nauczyciel



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitre

ANNA GRIOT est une illustratrice-graphiste, étudiante en illustration à l'école supérieur des arts décoratifs de Strasbourg. Elle a reçu le Prix de Création Numérique au Festival International de la Bande-dessinée d'Angoulême 2016 et a été troisième lauréate du Prix Jeunes Talents - Festival International de la Bande-dessinée d'Angoulême 2015.

Elle a créé la revue Cargo magazine.

Pour en savoir plus sur son travail, consultez son site internet : http://annagriot.com/



titretitretitretitre