Ouragan, l'odyssée d'un vent

Ouragan, l'odyssée d'un vent

agrandir l'image
JEAN-MARC HOVASSE
Jacqueline FARMER
Emmanuelle MARTIN
Alexis LIDDELL (Illustrateur)
Ouragan, l'odyssée d'un vent
Dès 10 ans




OURAGAN, L’ODYSSÉE D’UN VENT - LE LIVRE DU FIM

De Jacqueline Farmer, Jean-Marc Hovasse et Emmanuelle Martin, illustré par Alexis Liddell

Un texte étonnamment moderne de Victor Hugo, des images époustouflantes : Ouragan est un film en 3D qui fait vivre au spectateur, de l’intérieur, en immersion, un événement météorologique destructeur, auquel les humains n’ont d’autre choix que de se soumettre. Ce livre en restitue les prises de vue spectaculaires, tout en donnant les clés, grâce à des encarts scientifiques illustrés, pour comprendre ces phénomènes naturels : qu’est-ce qu’une mousson, comment se forme un ouragan, pourquoi lui donner un nom…

 

 

OURAGAN, LE FILM

Réalisé par Cyril Barbançon, Andy Byatt & Jacqueline Farmer

Avec la voix de Romane Bohringr / musique de Yann Tierson

 

En salles le 8 juin 2016

 

 

L'histoire d'un ougagan : synopsis du film

Le film raconte le voyage de plus de 15 000km de l’un des phénomènes climatiques les plus dévastateurs sur notre planète : l’ouragan. Force à la fois destructrice mais aussi indispensable à l’équilibre de la vie sur Terre. Son existence est brève mais dramatique : né en Afrique, il grandit au-dessus de l’Atlantique et meurt un mois plus tard en Amérique.

Depuis sa naissance, l’ouragan est traqué… Au sol par les météorologues, dans le ciel par les chasseurs d’ouragan, depuis l’espace par les astronautes de l’ISS. Ils l'appèlent « Lucy ».

Au-dessus de l’océan Atlantique, la tempête grandit. Elle a quitté les côtes africaines et se dirige plein ouest. Évoluant lentement à travers les Caraïbes, tout en gagnant de la puissance, elle ravage une vaste forêt à Porto Rico, détruit les barrières de corail qui bordent les côtes au sud de Cuba, pour ensuite créer un énorme raz-de- marée qui force son passage dans les profondeurs de l’État de la Louisiane, aux États-Unis.

Scientifiques et urgentistes travaillent avec acharnement afin de prévoir le passage de l’ouragan, de pronostiquer sa puissance et la menace qu’il représente pour les populations. Mais Lucy s’en moque bien : atteignant Cuba, elle est devenue un ouragan de force 4, avec des vents de plus de 200 km/h.

Les survivants se confient. Leurs vies sont dévastées, les jeunes comme les anciens livrent leurs peurs, et pourtant ils acceptent leurs pertes.

La nature est également victime ; chaque année, d’énormes dommages lui sont infligés. Elle a aussi ses morts et ses rescapés. Mais face à ces systèmes météorologiques millénaires, elle parvient malgré tout à maintenir son équilibre.

L’odyssée s’achève sur la vision d’une nature exubérante : l’ouragan est générateur d’une nouvelle force, la tempête revitalise, la vie renaît.

 

>> Le site du film

 

 


2016 : Prix Véolia du livre d'environnement - catégorie "jeunesse"

Jean-Marc Hovasse est directeur de recherche au CNRS (Institut des Textes et Manuscrits modernes). Il est l'auteur d'une biographie sur Victor Hugo parue aux éditions Fayard.



http://
http://


Biologiste de formation, Jacqueline Farmer a travaillé au service mondial de la BBC et écrit pour la presse (française et britannique). Elle rejoint Saint Thomas Productions en 2002, où elle réalise et produit différents grands projets sur les phénomènes et enjeux environnementaux. Ses films ont été diffusés dans plus de 120 pays sur les médias comme National Geographic ou Discovery Channels. Ouragan est son premier long métrage, elle a également produit une série TV associée.



http://
http://