Quand la nature prend forme

Quand la nature prend forme

agrandir l'image
Emmanuelle GRUNDMANN
Florence GUIRAUD (Illustrateur)
Quand la nature prend forme
Dès 10 ans


Pelages à pois, costumes zébrés… Les splendides secrets d’une nature mathématicienne.

 

Plantes et animaux se parent de figures géométriques. Simple effet de mode ? Bien au contraire ! Ces figures apportent à l’animal ou à la plante de nombreux avantages : camouflage, aérodynamisme ou tenue de parade… Ces uniformes sont le résultat d’une longue sélection naturelle et de contraintes physiques. Mêlant habilement biologie et poésie, texte et illustrations dialoguent pour révéler ce fascinant pacte entre la nature et les mathématiques.


24-08-2022 : AGIR POUR LE VIVANT du 24 au 26 août (13)

AGIR POUR LE VIVANT

CONFÉRENCES, DÉBATS, CAFÉS AVEC, ASSEMBLÉES DU VIVANT
Des temps de débats et de rencontres pour tenter de dessiner collectivement une société en faveur du vivant. 6 journées thématiques, en lien avec l’actualité, au croisement d’une multiplicité de disciplines, de l’économie à la poésie, de l’agroécologie aux questions de citoyenneté.

Tout au long de la semaine, des ateliers juniors se déroule pour les enfants de 8 à 14 ans.

Inscription en billeterie ici

 

#1  L'ARBRE EN NOUS 
PAR EMMANUELLE GRUNDMANN

L’arbre occupe nos vies, nos imaginaires. Partons ensemble à la pêche aux souvenirs pour habiller de nos mots, de poèmes et petits textes un grand arbre de papier.

Le mardi 23 août de 10 à 12h ou de 14h à 16h au Dojo du Méjan.
De 11 à 14 ans.

#2  QUI SONT LES ANIMAUX 
PAR FLORENCE PINAUD

Mammifères, reptiles, poissons ou batraciens, des milliards d’animaux peuplent la planète depuis la nuit des temps. Tour à tour prédateurs des cro magnons, divinités des Égyptiens, animaux de compagnie ou bétail, notre regard sur eux a bien évolué. Depuis 30 ans, la science nous a montré que la plupart des animaux sont très différents de ce que les philosophes avaient imaginé. Ils possdent chacun une forme de langage, des sociétés organisées, des règles, des familles et même parfois des outils. Qui sont les animaux, sont-ils intelligents, est-on vraiment si différents d’eux et comment ? Une rencontre pour explorer nos rapports avec nos voisins de planètes.
 
Le mercredi 24 août de 10 à 12h au Dojo du Méjan.
De 8 à 9 ans.
 

#3  LES ATELIERS DU NON
PAR ISABELLE COLOMBAT 

Dire non, c'est souvent la chose la plus difficile du monde pour les grands comme pour les petits. Quand on est un enfant, on a des tas de raisons de ne pas être d'accord et de se rebeller. Dans cet atelier, Isabelle Collombat amènera les enfants à prendre la parole et à écrire sur ce qu'ils refusent et qui les révolte. Un atelier qui se veut aussi sérieux que joyeux et drôle pour exprimer noir sur blanc son désaccord, en lettres minuscules dans le coin d'une feuille ou géantes sur une affiche.

 
Le vendredi 26 août de 10h30 à 12h et de 14h à 15h30 au Dojo du Méjan.
De 9 à 12 ans.
 
Plus d'information :
 
Le Méjan
Place Nina-Berberova
47 Rue du Dr Fanton
13200 Arles
 
 


EMMANUELLE GRUNDMANN est biologiste, naturaliste et reporter animalière française. Elle a publié de nombreux livres sur l’interaction entre les animaux et les hommes, dont Demain, seuls au monde ? (2010) et Un fléau si rentable (2013) chez Calmann-Lévy. Elle est également présidente de l’Association Awely, qui cherche à diminuer les conflits entre les hommes et les animaux partout dans le monde.

Quand la nature prendre forme est son premier livre publé par Actes Sud Junior.



Diplômée de l’École nationale des arts décoratifs de Paris et de l’École nationale des beaux-arts de Toulouse, Florence Guiraud vit à Arcueil. Depuis 1992, elle illustre et écrit des ouvrages pour la jeunesse, dont récemment Odeurs à La Martinière Jeunesse, Drôle de pique-nique et Dans mon panier au Seuil Jeunesse.  Chez Actes Sud Junior, elle est l'auteur de deux albums : Abécédaire insolite et Le Grand abécédaire et a illustré le documentaire Quand la nature prend forme.