Issun Bôshi

Issun Bôshi

agrandir l'image
ICINORI
Issun Bôshi
L'enfant qui n'était pas plus haut qu'un pouce
Dès 6 ans


Dans un village au Japon, un couple de paysans, désireux d’avoir un enfant, voit enfin ses prières s’exaucer lorsqu’il donne naissance à un tout petit garçon, si minuscule qu’ils le nomment Issun Bôshi, “l’enfant qui n’était pas plus haut qu’un pouce”. Les années passent, Issun ne prend pas un centimètre. Le monde lui paraît si grand qu’il décide un jour de partir à l’aventure pour trouver un destin à sa mesure. Équipé d’un bol de riz pour se protéger ou naviguer, armé d’une aiguille, le garçon déjoue les pièges d’un ogre malveillant, appréhende le tumulte de la grande ville et cherche à se rendre utile par la danse, par le chant, auprès d’un seigneur et, surtout, de sa jolie jeune fille en proie à l’ennui…

 

Un conte traditionnel japonais revisité par le duo Icinori qui, avec ses images très graphiques, lui insuffle une modernité toute singulière.


2014 : Mention dans la catégorie Fiction de la Foire du livre de Bologne

Icinori est un duo de dessinateurs formé par Mayumi Otero et Raphaël Urwiller. Diplômés en 2011 des Arts décoratifs de Strasbourg, ils fondent ensemble les éditions expérimentales Icinori dans lesquelles ils développent leur univers nourri d’imageries populaires et d’oeuvres contemporaines. Ils travaillent avec autant de plaisir pour la presse (Le Monde, XXI, Le Tigre, Dada, New York Times), l’édition (RMN, Sarbacane), les festivals (Rock en Seine 2013) et participent à de nombreuses expositions.



http://
http://