Sous silence

Sous silence

agrandir l'image
Patrick GOUJON
Sous silence
Dès 15 ans
Adolescent


Il ne trouve plus le sommeil. Ses nuits sont peuplées de pensées qui l'empêchent de fermer l'oeil depuis que la nouvelle est tombée dans la cité : il y a eut un accident de scooter. C'est Demba. Il n'a pas survécu.
Pourtant il l'a souhaitée cette mort, la mort de celui qui l'a tabassé, qui lui a volé sa casquette et foutu la honte devant tout le monde. Crève Demba !
Mais ces mots prononcés dans sa tête ont désormais des allures de malédiction. S'entame alors un dialogue imaginaire pour aller enfin à la rencontre de celui qui n'est plus. Parler à l'autre, le faire revivre à travers les souvenirs, mettre des mots sur la douleur, prononcer les mots qui ne l'ont jamais été et chasser ceux qu'on
n'aurait jamais dû dire.

 

Un texte fort porté par une langue orale qui rappelle le poids des mots et la violence de certains silences.



Né en 1978, Patrick Goujon a grandi en banlieue parisienne. Ses romans ont pour thème commun le passage de l'enfance à l'âge adulte, la fuite du temps, et pour décor la banlieue. La langue orale y occupe une place importante, ce qui l'amène à écrire pour le théâtre. En 2007, sa première pièce reçoit la bourse d'aide à la création du Centre National du Théâtre. Depuis plusieurs années, Patrick Goujon travaille par ailleurs comme éducateur scolaire. Il a publié plusieurs romans chez Gallimard (Hier dernier, 2008 et À l'arrache, 2011) et des nouvelles chez Gallimard Jeunesse.