résultats de la recherche
[ Révolte ] : 45 résultats trouvés
Un obus dans le coeur
Wajdi MOUAWAD
Un obus dans le coeur

Dès 15 ans
Adolescent

Wahab est en colère. Appelé d'urgence en pleine nuit, il est sur le chemin de l'hôpital où sa mère se meurt. Dans la neige et le froid, il est aux prises avec ses pensées et ses souvenirs ; il se dit qu'il va peut-être pouvoir enfin grandir et vivre...

Un clandestin aux paradis
Vincent KARLE
Un clandestin aux paradis

Adolescent
Dès 13 ans

Les Paradis est un quartier plutôt paisible jusqu’à ce que la brigade des stups débarque dans le lycée, armes à la main. Matéo est arrêté en possession de cannabis. Mais c’est son copain Zaher, réfugié afghan, qui est accusé de trafic avant d’être expulsé. Du jour au lendemain, humilié, révolté, Matéo se sent lui aussi un clandestin. Son monologue est un poignant manifeste contre l’abus d’autorité et l’injustice.

 
Chico Mendes :
Isabelle COLLOMBAT
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Chico Mendes : "Non à la déforestation"

Dès 12 ans

Militant syndicaliste brésilien défenseur des seringueros, les ouvriers du latex, Chico Mendes s'est illustré dans la lutte contre la déforestation de la région amazonienne. Ses convictions lui valurent d'être assassiné en 1988.

Marie Durand :
Ysabelle LACAMP
Marie Durand : "Non à l'intolérance religieuse"

Dès 12 ans

En 1685, la révocation de l'édit de Nantes interdit le protestantisme en France. Marie Durand, jeune fille de famille protestante (son frère est pasteur) voit progressivement sa famille être decimée par les autorités royales. En 1730, elle est enfermée à son tour : sa captivité durera 38 ans. 38 ans durant lesquels elle n'aura de cesse d'écrire et de proclamer sa liberté de culte. 

 
Anna Politkovskaïa :
Dominique CONIL
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Anna Politkovskaïa : "Non à la peur"

Dès 12 ans

Assassinée en 2006, Anna Politkovskaïa lutta toute sa vie pour la défense des droits de l'homme. Malgré les menaces de mort et tentatives d'agression, cette journaliste refusa le silence et s'illustra dans son combat en faveur des victimes de guerre en Tchétchénie et dans ses prises de position contre le régime du président Vladimir Poutine.

 

Janusz Korczak :
Isabelle COLLOMBAT
Janusz Korczak : "Non au mépris de l'enfance"

Dès 12 ans

L'histoire d'un médecin polonais, défenseur des droits d'expression et de participation des enfants, qui resta célèbre pour la création d'un orphelinat juif organisé en "république des enfants". Son engagement pour ces derniers l'amena, après avoir traversé avec eux les privations du ghetto de Varsovie, à les accompagner jusqu'au camp de concentration de Treblinka. 

 
Emile Zola :
Murielle SZAC
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Emile Zola : "Non à l'erreur judiciaire"

Dès 12 ans

Alexandrine, épouse légitime du célèbre romancier et journaliste Emile Zola, qui s'opposa ardemment à la condamnation du capitaine Dreyfus, nous raconte ces mois de lutte marqués notamment par la publication du manifeste « J'accuse !  »...
 

Général de Bollardière :
Jessie MAGANA
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Général de Bollardière : "Non à la torture !"

Dès 12 ans
Adolescent

Le parcours singulier du général Jacques de Bollardière, mis au ban de l'armée pour avoir condamné les actes de torture perpétrés par l'armée française en Algérie. Ce combat contre la torture reste malheureusement toujours d'actualité.

 
L'histoire vraie des bonobos à lunettes
Adela TURIN
Nella BOSNIA (Illustrateur)
L'histoire vraie des bonobos à lunettes

Dès 5 ans

La révolte gronde chez les singes bonobos. Les bonobées en ont assez d'élever seules leurs petits et de faire la cueillette pour le repas de tous, pendant que leurs époux se pavanent au soleil. C'est décidé : leurs petits bonobins sous le bras, elles lèvent le camp ! Un album indispensable dénonçant avec humour et expliquant le sexisme aux enfants.

Victor Hugo :
Murielle SZAC
Victor Hugo : "Non à la peine de mort"

Dès 12 ans
Adolescent

Depuis l’enfance, Victor Hugo est hanté par les exécutions publiques ; la peine capitale le révolte. Pour lui, aucun homme n’a le droit ni le pouvoir de suspendre la vie d’un autre homme, quel que soit le crime commis. Depuis l’écriture du Dernier Jour d’un condamné jusqu’au combat mené de Jersey pour sauver la tête de l’assassin Tapner, c’est tout le combat du plus célèbre des abolitionnistes que l’on retrouve ici.