résultats de la recherche
[ Racisme / Différence ] : 23 résultats trouvés
Les Vitalabri
Jean-Claude GRUMBERG
Ronan BADEL (Illustrateur)
Les Vitalabri

Dès 9 ans

Les Vitalabri n'ont pas de pays. Ils sont chez eux partout et nulle part. Surtout nulle part ! Parce que ceux qui sont nés quelque part et retranchés derrière leurs frontières infranchissables n'en veulent pas. Alors les Vitalabri, sans abri et sans papiers, avec comme seul bien leur violon, continuent leur route... Le premier livre pour enfants de Jean-Claude Grumberg : une fable à l'humour piquant et roboratif, illustrée avec talent par Ronan Badel.

Maintenant je vais raconter
Mamadou Aliou DIALLO
Nadia GORALSKI
Maintenant je vais raconter

Dès 12 ans

Mamadou a quitté la Guinée enfant avec sa mère pour rejoindre son père en Libye. Puis la guerre civile éclate et ses parents sont tués. Seul à quatorze ans, il va devoir survivre et prendre la route de l'Europe. Traversée dangereuse de la Méditerranée, passage des Alpes en clandestin, arrivée difficile en France : ce véridique récit d'un jeune migrant parmi d'autres fait entendre les voix de tous ses compagnons d'odyssée, qui se battent chaque jour pour trouver un avenir meilleur.

Un témoignage bouleversant.

 
Aigre-doux
Wilfried N'SONDÉ
Aigre-doux

Dès 14 ans

"D’où tu viens ?" Comment supporter cette sempiternelle question qui vous réduit à une origine ? Mais qu’est-ce que ça dit de soi, l’endroit où on est né ? Français à part entière, et pourtant... Marre du regard des autres et des préjugés, à cause d’une couleur de peau. Réclamer le droit à exister simplement comme un(e) ado, ici et maintenant, sans avoir tout le temps à se justifier ou provoquer, c’est trop demander ? Tant de questions, de colère à juguler, de confiance à puiser en soi, pour être capable de passer de l’aigreur à la douceur. Un texte qui trouve dans la parole la force de s’opposer à la discrimination.

 

Non à l'individualisme
Gérard DHOTEL
NIMROD
COLLECTIF
Bruno DOUCEY
Murielle SZAC
Maria POBLETE
Elsa SOLAL
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Non à l'individualisme

Dès 12 ans

Six nouvelles autour du thème de la révolte contre l'individualisme, fruits d'une résidence collective d'auteurs de la collection Ceux qui ont dit non. Le harcèlement au travail, le racisme quotidien, la dictature, la misère, une catastrophe naturelle sont autant de fléaux contre lesquels la solidarité peut gagner.

 
Stolen
Pascale PERRIER
Stolen

traduit
Dès 14 ans

En Australie, jusque dans les années 1970, des enfants aborigènes ont été retirés à leur famille pour être confiés à des Blancs. Joshua, quinze ans, est l’un d’eux. Métis, il a grandi, parfaitement assimilé, dans l’ignorance de ses racines. Son univers est bouleversé le jour où surgit Ruby, sa sœur de sang, qui, elle, a subi la brutalité des foyers. "Abo", il est, et cette révélation est comme une claque, un ouragan. Mais a-t-il envie de connaître sa "vraie" famille, ses origines ? Prisonnier des préjugés accolés à la minorité (pauvreté, violence, alcool), Joshua se lance cependant dans une quête de vérité qui l’emmènera dans l’Outback et sa terre rouge. Un roman poignant basé sur le destin des Stolen generation, renvoyant au sort actuel des autochtones d’Australie.

Angela Davis :
Elsa SOLAL
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Angela Davis : "Non à l'oppression"

Dès 12 ans

Née dans l'Amérique de la ségrégation raciale, Angela Davis fut très tôt confrontée à l'exclusion. Cette prise de conscience précoce favorisa son engagement dans les mouvements de défense des Noirs mais aussi dans les mouvements pacifistes des années 1960 et 1970.   

 
Mordechaï Anielewicz :
Rachel HAUSFATER
Mordechaï Anielewicz : "Non au désespoir"

Dès 12 ans
Adolescent

Dans le ghetto de Varsovie que les nazis ont décidé d'anéantir, une poignée de jeunes Juifs refusent la fatalité et le désespoir, et décide de se défendre jusqu'au bout. À la tête de cette résistance acharnée, un jeune homme de 24 ans, Mordechaï Anielewicz, qui n'y survivra pas.

Janusz Korczak :
Isabelle COLLOMBAT
Janusz Korczak : "Non au mépris de l'enfance"

Dès 12 ans

L'histoire d'un médecin polonais, défenseur des droits d'expression et de participation des enfants, qui resta célèbre pour la création d'un orphelinat juif organisé en "république des enfants". Son engagement pour ces derniers l'amena, après avoir traversé avec eux les privations du ghetto de Varsovie, à les accompagner jusqu'au camp de concentration de Treblinka. 

 
Victor Schoelcher :
Gérard DHOTEL
François ROCA (Illustrateur)
Victor Schoelcher : "Non à l'esclavage"

Dès 12 ans
Adolescent

Le parcours exemplaire de Victor Schoelcher qui fera, en 1848, abolir définitivement l'esclavage en France et dans les colonies françaises. Pourtant, les situations d'esclavage continuent à exister dans bien des endroits du monde.

Aimé Césaire :
NIMROD
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Aimé Césaire : "Non à l'humiliation"

Dès 12 ans

Nous sommes dans les années 1930, à Paris. Le jeune poète martiniquais et ses amis parmi lesquels Léopold Sédar Senghor et Léon Gontran Damas lancent le mouvement de la négritude et invitent tous les peuples des anciennes colonies, des Antilles au Sénégal, à se sentir fiers de leur culture plurielle. L’engagement de cet homme de lettres dans un combat politique intense fit de lui une des figures marquantes dans les combats pour la dignité et l'égalité entre les hommes.