résultats de la recherche
[ Racisme / Différence ] : 24 résultats trouvés
Angela Davis :
Elsa SOLAL
François ROCA (Illustrateur)
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Angela Davis : "Non à l'oppression"

Dès 12 ans

Née dans l'Amérique de la ségrégation raciale, Angela Davis fut très tôt confrontée à l'exclusion. Cette prise de conscience précoce favorisa son engagement dans les mouvements de défense des Noirs mais aussi dans les mouvements pacifistes des années 1960 et 1970.   

Mordechaï Anielewicz :
Rachel HAUSFATER
Mordechaï Anielewicz : "Non au désespoir"

Dès 12 ans
Adolescent

Dans le ghetto de Varsovie que les nazis ont décidé d'anéantir, une poignée de jeunes Juifs refusent la fatalité et le désespoir, et décide de se défendre jusqu'au bout. À la tête de cette résistance acharnée, un jeune homme de 24 ans, Mordechaï Anielewicz, qui n'y survivra pas.

 
Janusz Korczak :
Isabelle COLLOMBAT
Janusz Korczak : "Non au mépris de l'enfance"

Dès 12 ans

L'histoire d'un médecin polonais, défenseur des droits d'expression et de participation des enfants, qui resta célèbre pour la création d'un orphelinat juif organisé en "république des enfants". Son engagement pour ces derniers l'amena, après avoir traversé avec eux les privations du ghetto de Varsovie, à les accompagner jusqu'au camp de concentration de Treblinka. 

Victor Schoelcher :
Gérard DHOTEL
François ROCA (Illustrateur)
Victor Schoelcher : "Non à l'esclavage"

Dès 12 ans
Adolescent

Le parcours exemplaire de Victor Schoelcher qui fera, en 1848, abolir définitivement l'esclavage en France et dans les colonies françaises. Pourtant, les situations d'esclavage continuent à exister dans bien des endroits du monde.

 
Aimé Césaire :
NIMROD
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Aimé Césaire : "Non à l'humiliation"

Dès 12 ans

Nous sommes dans les années 1930, à Paris. Le jeune poète martiniquais et ses amis parmi lesquels Léopold Sédar Senghor et Léon Gontran Damas lancent le mouvement de la négritude et invitent tous les peuples des anciennes colonies, des Antilles au Sénégal, à se sentir fiers de leur culture plurielle. L’engagement de cet homme de lettres dans un combat politique intense fit de lui une des figures marquantes dans les combats pour la dignité et l'égalité entre les hommes.  

Les Vitalabri
Jean-Claude GRUMBERG
Ronan BADEL (Illustrateur)
Les Vitalabri

Dès 7 ans

Les Vitalabri n'ont pas de pays. Ils sont chez eux partout et nulle part. Surtout nulle part ! Parce que ceux qui sont nés quelque part et retranchés derrière leurs frontières infranchissables n'en veulent pas. Alors les Vitalabri, sans abri et sans papiers, avec comme seul bien leur violon, continuent leur route... Le premier livre pour enfants de Jean-Claude Grumberg : une fable à l'humour piquant et roboratif, une histoire graphique illustrée avec talent par Ronan Badel.

 
Riposte ! Comment répondre à la bêtise ordinaire
Jessie MAGANA
Alain PILON (Illustrateur)
Riposte ! Comment répondre à la bêtise ordinaire

Dès 9 ans

Tout pour répondre aux idioties ou aux idées reçues entendues en cours de récré ou lors des repas de famille. Des réponses factuelles et de l'humour pour devenir un champion de la répartie. Un livre qui permet aussi de se remettre soi-même en question !

Rosa Parks :
NIMROD
Rosa Parks : "Non à la discrimination raciale" (NE)

Dès 12 ans
Adolescent

Parce que, la première, elle avait refusé de céder sa place à un passager blanc, Rosa Parks devint l'emblème de la lutte anti-ségrégationniste aux Etats-Unis.

 
Nelson Mandela :
Véronique TADJO
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Nelson Mandela : "Non à l'apartheid" (NE)

Dès 12 ans

Emprisonné en 1964, Nelson Mandela ne sera libéré que vingt-sept-années plus tard. Pourtant, pendant cette période, il continue à diriger la lutte contre l'apartheid à la tête de l'ANC, devenant un symbole à la stature mondiale.

20 pieds sous terre
Charlotte ERLIH
20 pieds sous terre

Dès 15 ans
Adolescent

Un coup de téléphone et la vie de Manon bascule. Son frère Théo est mort électrocuté par le troisième rail du métro parisien. Au-delà de la douleur, une foule de questions reste en suspens. Que faisait Théo en pleine nuit dans le tunnel reliant les stations Père Lachaise et Gambetta ? Quelle double existence menait-il ? Terrible accident ou crime sordide ? Une enquête souterraine dans le dédale du métro parisien et le monde clandestin du graf.