résultats de la recherche
[ Justice / Injustice ] : 17 résultats trouvés
Un clandestin aux paradis
Vincent KARLE
Un clandestin aux paradis

Adolescent
Dès 13 ans

Les Paradis est un quartier plutôt paisible jusqu’à ce que la brigade des stups débarque dans le lycée, armes à la main. Matéo est arrêté en possession de cannabis. Mais c’est son copain Zaher, réfugié afghan, qui est accusé de trafic avant d’être expulsé. Du jour au lendemain, humilié, révolté, Matéo se sent lui aussi un clandestin. Son monologue est un poignant manifeste contre l’abus d’autorité et l’injustice.

Leonard Peltier :
Elsa SOLAL
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Leonard Peltier : "Non au massacre du peuple indien"


Dès 12 ans
Adolescent

Depuis 1976, Leonard Peltier, militant amérindien, est emprisonné à vie pour le meurtre de deux agents du FBI. Bien que de nombreuses voix dans le monde clament son innocence, son procès n'a jamais été révisé. 

 
Mordechaï Anielewicz :
Rachel HAUSFATER
Mordechaï Anielewicz : "Non au désespoir"

Dès 12 ans
Adolescent

Dans le ghetto de Varsovie que les nazis ont décidé d'anéantir, une poignée de jeunes Juifs refusent la fatalité et le désespoir, et décide de se défendre jusqu'au bout. À la tête de cette résistance acharnée, un jeune homme de 24 ans, Mordechaï Anielewicz, qui n'y survivra pas.

Joseph  Wresinski :
Caroline GLORION
Joseph Wresinski : "Non à la misère"

Dès 12 ans
Adolescent

La vie et le combat contre la misère du père Joseph Wresinski, le fondateur d'ATD Quart Monde. Un combat qui reste plus que jamais d'actualité !

 
Emile Zola :
Murielle SZAC
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Emile Zola : "Non à l'erreur judiciaire"

Dès 12 ans

Alexandrine, épouse légitime du célèbre romancier et journaliste Emile Zola, qui s'opposa ardemment à la condamnation du capitaine Dreyfus, nous raconte ces mois de lutte marqués notamment par la publication du manifeste « J'accuse !  »...
 

Victor Hugo :
Murielle SZAC
Victor Hugo : "Non à la peine de mort"

Dès 12 ans
Adolescent

Depuis l’enfance, Victor Hugo est hanté par les exécutions publiques ; la peine capitale le révolte. Pour lui, aucun homme n’a le droit ni le pouvoir de suspendre la vie d’un autre homme, quel que soit le crime commis. Depuis l’écriture du Dernier Jour d’un condamné jusqu’au combat mené de Jersey pour sauver la tête de l’assassin Tapner, c’est tout le combat du plus célèbre des abolitionnistes que l’on retrouve ici. 

 
Les Vitalabri
Jean-Claude GRUMBERG
Ronan BADEL (Illustrateur)
Les Vitalabri

Dès 7 ans

Les Vitalabri n'ont pas de pays. Ils sont chez eux partout et nulle part. Surtout nulle part ! Parce que ceux qui sont nés quelque part et retranchés derrière leurs frontières infranchissables n'en veulent pas. Alors les Vitalabri, sans abri et sans papiers, avec comme seul bien leur violon, continuent leur route... Le premier livre pour enfants de Jean-Claude Grumberg : une fable à l'humour piquant et roboratif, une histoire graphique illustrée avec talent par Ronan Badel.

La planète en partage (NE)
Carina LOUART
Marie DE MONTI (Illustrateur)
La planète en partage (NE)

Pays du Nord, pays du Sud
Dès 9 ans

Alors que le monde produit chaque jour davantage et s'enrichit, les inégalités entre riches et pauvres ne cessent d'augmenter. Comment accepter que les pays du Nord s'inquiètent du nombre d'enfants obèses, alors que ceux du Sud ont du mal à assurer leur subsistance ? Par l'auteur de Filles et Garçons, la parité à petits pas.

 
Rosa Parks :
NIMROD
Rosa Parks : "Non à la discrimination raciale" (NE)

Dès 12 ans
Adolescent

Parce que, la première, elle avait refusé de céder sa place à un passager blanc, Rosa Parks devint l'emblème de la lutte anti-ségrégationniste aux Etats-Unis.

Il était plusieurs fois une forêt
Elisa GEHIN
Il était plusieurs fois une forêt

Il était une première fois une forêt dans laquelle vivaient des oiseaux qui portaient des couronnes. Il était une deuxième fois une forêt dans laquelle vivaient des oiseaux qui portaient des chapeaux. Un oiseau qui portait une couronne décida un jour de la jeter et d’aller voir du pays. Avec un couvre-chef différent, il connaîtra l’exclusion avant… d’être idôlatré ! Une histoire toute simple pour évoquer toutes les histoires du monde des humains : l’exclusion, la peur, la rencontre, la tyrannie, la tolérance.... Une fable politique pour enfants !