résultats de la recherche
[ Identité / Origine ] : 22 résultats trouvés
Stolen
Pascale PERRIER
Stolen

traduit
Dès 14 ans

En Australie, jusque dans les années 1970, des enfants aborigènes ont été retirés à leur famille pour être confiés à des Blancs. Joshua, quinze ans, est l’un d’eux. Métis, il a grandi, parfaitement assimilé, dans l’ignorance de ses racines. Son univers est bouleversé le jour où surgit Ruby, sa sœur de sang, qui, elle, a subi la brutalité des foyers. "Abo", il est, et cette révélation est comme une claque, un ouragan. Mais a-t-il envie de connaître sa "vraie" famille, ses origines ? Prisonnier des préjugés accolés à la minorité (pauvreté, violence, alcool), Joshua se lance cependant dans une quête de vérité qui l’emmènera dans l’Outback et sa terre rouge. Un roman poignant basé sur le destin des Stolen generation, renvoyant au sort actuel des autochtones d’Australie.

199 drapeaux - formes, couleurs et motifs
Orith KOLODNY
Isabelle PÉHOURTICQ (Traducteur)
199 drapeaux - formes, couleurs et motifs

traduit de l' anglais
Dès 8 ans

Un ouvrage qui recense les drapeaux de tous les pays du monde et en décortique les symboliques et les aspects graphiques. Rayures verticales ou horizontales, couleurs, motifs ou devises : le drapeau doit incarner l'âme de son pays ! Un voyage passionnant à travers le monde.

 
Une fille de...
Jo WITEK
Une fille de...

Dès 15 ans
Adolescent

Hannah aime courir. Le long de la ligne verte, elle avale les kilomètres de chemin quatre fois par semaine. Dans ces moments, elle est libre, forte, entraînée. Loin de la douleur et de l'humiliation. Hannah est la fille d'Olga, prostituée ukrainienne. Et pour Olga, pour toutes les femmes qui vendent leur corps, elle décide de ne plus avoir honte. De relever la tête et de raconter son histoire, au rythme de sa course. 

Mordechaï Anielewicz :
Rachel HAUSFATER
Mordechaï Anielewicz : "Non au désespoir"

Dès 12 ans
Adolescent

Dans le ghetto de Varsovie que les nazis ont décidé d'anéantir, une poignée de jeunes Juifs refusent la fatalité et le désespoir, et décide de se défendre jusqu'au bout. À la tête de cette résistance acharnée, un jeune homme de 24 ans, Mordechaï Anielewicz, qui n'y survivra pas.

 
146298
Rachel CORENBLIT
146298

traduit

146298. Une suite de chiffres tatoués sur le bras de sa grand-mère. Elle les a vus toute sa vie sans leur donner plus de sens. Puis un jour, en classe, elle comprend. D'abord en colère face au secret de famille trop longtemps caché, elle parvient enfin à convaincre sa grand-mère de lui parler, de faire le tri dans sa mémoire défaillante : la rafle, le voyage, le camp, la faim... Les vies de la jeune fille et de la vieille femme se croisent, s'entremêlent pour se mettre au diapason. Un texte à la fois grave et lumineux sur la mémoire et l'oubli. 

I like Europe
Amélie FONTAINE
Caroline GILLET
RADIO FRANCE
I like Europe

Paroles d'une génération de Porto à Riga
Dès 15 ans

À partir d'une dizaine de témoignages de jeunes Européens diffusés sur France Inter en 2014, Caroline Gillet et Amélie Fontaine dressent un portrait illustré, vivant et émouvant, de l'Europe d'aujourd'hui, loin de l'image bureaucratique de l'Union européenne. Au-delà des problèmes de la vie quotidienne, ces témoins abordent des questions qui, du sud au nord de l'Europe, touchent la plupart d'entre nous : le féminisme, l'amour, la banlieue, la politique...

 
Cheval océan
Stéphane SERVANT
Cheval océan

traduit
Adolescent
Dès 14 ans

L'horizon d'Angela, au-delà des tours du quartier, c'est cette mer indomptable du Portugal, celle de sa grand-mère, son avozinha. Une mer furieuse, comme un cheval au galop. Angela rêvait d'un voyage là-bas, avec Benjamin, en été. Ça, c'était avant cet être qui grandit dans son ventre, à qui elle parle doucement. Dorénavant, l'océan est son point de fuite, son dernier refuge.

Rien dire (NE)
Bernard FRIOT
Jeanne BENAMEUR (Directeur de collection)
Rien dire (NE)

Dès 12 ans
Adolescent

C'est au tour de Brahim de passer l'épreuve de "mise en situation". Mais comment parler de soi quand on pense n'avoir rien à dire ? Et avec quels mots, dans quel langage ? Le monologue intérieur de Brahim incarne la confusion adolescente d'aujourd'hui comme sa soif de reconnaissance.

 
Bacha Posh
Charlotte ERLIH
Bacha Posh

Adolescent
Dès 14 ans

Elle vit comme un garçon, s’habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon. C’est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n’en ont pas. À la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. Mais quand on a goûté à l’action et à la liberté, comment y renoncer ?

Israël-Palestine : une terre pour deux
Gérard DHOTEL
ARNO (Illustrateur)
Israël-Palestine : une terre pour deux

Dès 9 ans

Le conflit israélo-palestinien a 65 ans. Pour permettre aux lecteurs adolescents d'en comprendre les origines, la complexité et les  conséquences, ce livre remonte 3000 ans en arrière et déroule avec clarté une chronologie composée de batailles, de terrorisme, de rencontres au sommet, d'oppression et de révoltes.