résultats de la recherche
[ Grandir ] : 56 résultats trouvés
Ce que Zoé préfère
Marine TASSO
Séverine ASSOUS (Illustrateur)
Ce que Zoé préfère

traduit
Dès 5 ans

Zoé aime faire des listes. Sur des pense-bêtes colorés, elle écrit, dans le bon ordre, le nom de ses meilleurs amis du jour, de ses animaux favoris, de ce qu'elle déteste mais aussi et, surtout, de ce qu'elle préfère. À travers sa petite manie de tout lister, ce sont ses préoccupations, son univers de petite fille qui sont racontés et mis en images avec fantaisie. Un portrait attachant, pour inviter tous les petits lecteurs à dresser leurs propres inventaires.

Mes amis monstres
Pooya ABBASIAN
Mes amis monstres

traduit
Dès 2 ans
Petite enfance

Isa adore se déguiser, un jour en tigre, le lendemain en dragon. Ça l'amuse et - surtout - ça la protège des monstres le soir, quand elle se couche et qu'ils entrent dans sa chambre. Mais un jour, elle en a assez de devoir se déguiser. Elle décide d'être elle-même et d'affronter ses créatures nocturnes. Heureusement, il y a son chat Jean-François pour l'aider à relever ce défi... Un album graphique et acidulé pour dédramatiser avec malice les peurs enfantines.

 
Je le veux ! Achète-le-moi !
MUZO
Je le veux ! Achète-le-moi !

Dès 6 ans

Théo réclame à sa mère des chaussures de la même marque que celles de son copain. Elle refuse car elles sont hors de prix. Un peu plus tard au supermarché, Théo veut absolument un cahier de textes qui coûte plus cher que les autres parce qu’il y a un super-héros sur la couverture. Sa mère cède cette fois mais quand, à la caisse, il exige en plus des sucreries, elle dit non. Pourquoi Théo fait-il des caprices ? Et comment protéger les enfants consommateurs contre les messages marketing ?

Un enfant de pauvres
Christophe HONORÉ
Gwen LE GAC (Illustrateur)
Un enfant de pauvres

Dès 10 ans

Enzo raconte comment, avant de devenir champion de surf, il est devenu un enfant de pauvres. Comment, alors qu'il avait huit ans, les objets ont commencé à disparaître chez lui, lampes, chaises, vases, tapis, livres... Ses parents lui ont expliqué qu'ils n'avaient plus de travail. Puis c'est son père qui est parti. Sa mère a vendu tout ce qu'il leur restait et ils sont allés vivre chez une amie, au bord de la mer. Enzo s'est mis à voler un peu, pour se rassurer. Il raconte aussi l'amour d'Éthel et la découverte du surf. Une histoire graphique d'une puissante sobriété, sur le sujet encore tabou de l'argent, par le duo Christophe Honoré et Gwen Le Gac.

 
Doudou cherche bébé
Magali LE HUCHE
Doudou cherche bébé

Dès 9 mois
Petite enfance

Dans le magasin de jouets, parmi des dizaines de peluches, voici Doudou, qui cherche un bébé, pour être aimé… Un papa le choisit, le ramène à la maison et Doudou rencontre pour la première fois Bébé. Des regards, des caresses, des odeurs mais aussi des pleurs... Doudou se fait le plus beau et le plus doux possible pour rassurer Bébé. Un livre tendre tout carton, avec découpe sur la couverture.

Au secours, j'ai peur !
MUZO
Au secours, j'ai peur !

Dès 6 ans

Léa va suivre sa première leçon de natation mais elle est terrorisée par le grand bain. Plus tard, elle croise un copain qui a un chien et elle n'est pas rassurée... En rentrant à la maison, les informations à la télé l'inquiètent... Comment Léa doit-elle gérer ses peurs ? Une petite BD campée dans la vie quotidienne, où l'humour de Muzo fait mouche pour aider les enfants – et les adultes ! – à comprendre les mécanismes de la peur, afin d'apprendre à la gérer.

 
Au bout de 5 minutes, j'en ai marre !
MUZO
Au bout de 5 minutes, j'en ai marre !

Dès 6 ans

Théo a du mal à se concentrer. À l'école, il n'écoute que d'une oreille et ne sait pas ce qu'il faut faire. À la maison, il commence un gâteau, puis une BD, puis un puzzle… Et ne finit rien. Comment peut-il parvenir à se concentrer ? Histoire courte campée dans la vie quotidienne, dialogues directs, une petite BD où l'humour de Muzo fait mouche pour aider les enfants – et leurs parents ! – à dédramatiser une situation, comprendre les mécanismes d'un comportement et apprendre à le gérer.

Mauvais joueurs
Julien DUFRESNE-LAMY
Mauvais joueurs

Dès 15 ans

La famille est un jeu. On joue des jeux de rôles, des jeux de société, avec des pièges, des faux-semblants et des secrets inavoués. Le timide Marceau grandit entouré de deux sœurs, d'une mère fantasque, et d'un père très exigeant, souvent distant. Les années passent, et tandis que sa mère s’absente, en proie à des esprits qu’elle seule peut voir, Marceau s'isole, joueur vaincu, grand perdant du jeu. Alors le garçon décide de partir, loin, pour mener sa propre partie, choisir sa vie, ses amours. Un roman d’apprentissage porté par une voix nouvelle et singulière.

 

 
Premier jour d'école
Corinne DREYFUSS
Nathalie CHOUX (Illustrateur)
Premier jour d'école

Dès 3 ans

Maman et enfant, le matin de ce jour si important, sont en route pour l'école. Avec plein de questions pour faire face à l'appréhension : « Dis, ça dure toujours ? » « Il faudra y aller tous les jours à cette école ? ». Et puis, Maman s'en va. C'est le temps des copains et de l'apprentissage, la découverte qu'on devient « un grand ». Un texte proche de la comptine mêlé à des images tendres et expressives, idéal pour la rentrée des petits.

Mots de tête
Zazie SAZONOFF
Mots de tête

Dès 4 ans

Avec cet album, Zazie Sazonoff s’intéresse à ce qui se passe dans la tête d’un tout-petit préoccupé par le bouillonnement des mots encore si frais et souvent difficiles à faire sortir. Un livre qui joue sur les mots et le sens des images, invitant futurs et jeunes lecteurs à découvrir les jeux, pas si sages, du langage. Des mots de tête pas casse-pieds !