résultats de la recherche
[ Nature et environnement ] : 110 résultats trouvés

Notice: Undefined index: REDIRECT_URL in /home/actes-sud-junior/public_html/include/aff_results.php on line 4
Le livre du feu
Cécile BENOIST
Christophe MERLIN (Illustrateur)
Le livre du feu

Dès 9 ans

A travers une trentaine de thèmes, ce livre explore la longue histoire des hommes et du feu, depuis que celui-ci a permis aux premiers de se développer, d'inventer et de progresser. Légendes, mythes, faits historiques et symboliques sont explorés dans des récits passionnants qu'illustrent les flamboyantes images de Christophe Merlin.

Le livre des arbres et plantes qui restent à découvrir
Olivier TALLEC
Le livre des arbres et plantes qui restent à découvrir

Dès 5 ans

Un grand album surréaliste, en forme d'ode à la nature mais surtout à l'imaginaire. Plongez dans cet imagier d'arbres rêvés, avec chacun ses caractéristiques bien à lui, et tous plus ravissants les uns que les autres...

 
Rachel Carson : non à la destruction de la nature
Isabelle COLLOMBAT
François ROCA (Illustrateur)
Rachel Carson : non à la destruction de la nature

Dès 12 ans

À la fin des années 50, Rachel Carson se concentra sur la protection de l'environnement et sur les problèmes causés par les biocides de synthèse. Ceci la conduisit à publier «Silent Spring» («Printemps silencieux») en 1962 qui déclencha un renversement dans la politique nationale envers les biocides — conduisant à une interdiction nationale du DDT et d'autres pesticides. Le mouvement populaire que le livre inspira conduisit à la création de «l'Environmental Protection Agency» . Carson reçut à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté ; Un prix international décerné aux défenseurs de l'environnement porte son nom, décerné depuis 1991.

Je compte jour après jour
Peggy NILLE (Illustrateur)
Je compte jour après jour

Dès 4 ans

Au printemps, le vent transporte les graines pour les semer. Puis, ces graines poussent dans le sol et font apparaître des tiges et des bourgeons. Dans le jardin, ces bourgeons se transforment en fleurs, et ces fleurs deviendront des fruits. Sur les fruits, les chenilles deviennent des papillons… Et c’est un cycle sans fin !

Comment représenter les cycles de la nature quand tout en elle change et fourmille à chaque instant ? Un beau défi relevé avec talent par Peggy Nille dans son magnifique et nouvel album à compter.

 
La tournée du facteur voyageur
Junko SHIBUYA
La tournée du facteur voyageur

Dès 3 ans

Un nouvel album plein de fantaisie et de délicatesse. Cette fois, c’est un pigeon voyageur qui sillonne la forêt à la rencontre de ses habitants. Au petit lecteur de deviner à quel animal est destiné le précieux courrier… Un album tout en douceur, qui offre une promenade charmante à la rencontre des habitants des sous-bois.

Quand le loup y est
Diana SEMASKA
Hélène GEORGES (Illustrateur)
Quand le loup y est

Dès 9 ans

Le loup. Comme un grand chien gris aux yeux jaunes. Longues pattes, grandes dents, hurlements les soirs de pleine lune, solide appétit... Chacun porte en lui peu ou prou la même image du loup, celle dont on a héritée de nos parents via nos contes et légendes. Mais bien peu le connaissent vraiment. Encore moins l'ont vu !
 Mais que sait-on vraiment sur lui, le loup, le vrai ? Quel rôle joue-t-il dans la nature ? Pourquoi et comment l'a-t-on chassé si longtemps ? Est-il une menace pour la faune sauvage ? Pour les humains?

Ce documentaire fait le point, en 15 parties, sur les connaissances éthologiques et écologiques sur le loup, en lien avec son écosystème ainsi qu'avec les êtres humains.
 

 
La loi de l'entraide
Claire LECOEUVRE
Simon BAILLY (Illustrateur)
La loi de l'entraide

Dès 8 ans

Depuis la théorie de la sélection naturelle de Darwin, beaucoup ont conclu que la compétition était le comportement majoritaire dans la nature. Pourtant les biologistes et les éthologues montrent aujourd'hui à quel point c'est faux. Car les espèces sont capables de s'entraider. C'est même pour plusieurs d'entre elles l'unique moyen de survivre. Crevettes et poissons, plantes et fourmis, saules et castors sont autant de "duos" d'espèces qui s'entraident pour le meilleur !

Dong ! numéro 8
COLLECTIF
Marie DESPLECHIN
Valentine GOBY
Raphaële BOTTE
Inès BUISSON
Fanny TONDRE
Camille JOURDAN
Magali LE HUCHE (Illustrateur)
MUZO (Illustrateur)
Mathieu CUGNOT (Photographe)
Dong ! numéro 8

Adolescent
Dès 10 ans

Dans le numéro 8 de DONG! on part avec notre reporter dans les Alpes, au chevet de la montagne. On rencontre un des derniers fabricants de Mappemonde, et l'on découvre une nouvelle lettre de Marie Desplechin à Greta Thunberg, un nouveau livre recommandé par un libraire, et un métier de passion : celui de lad!

 
Forêt des frères
Yukiko NORITAKE
Forêt des frères

Dès 6 ans

Deux frères ont hérité chacun de la moitié d'une même forêt. Le premier s’installe simplement, il aime la nature
comme elle est. Le second a de grands projets, il n’a pas peur
de faire de la place, quitte à modifier considérablement le paysage…
Une métaphore magnifique de la façon dont nos actions modèlent
la nature qui nous entoure. Un album contemplatif, qui porte
une réflexion sans jugement, presque sans paroles,
tout en délicatesse.

Fille du feu, Fils de la forêt
Chloe DAYKIN
Dominique PIAT (Traducteur)
Fille du feu, Fils de la forêt

Dès 9 ans

Maya a accompagné son père, un physicien écossais de renommée internationale, pour une mission dans la région d’Iquitos, au Pérou. Un matin, le scientifique disparaît en laissant un message dans lequel il insiste pour que sa fille suive un étrange couple censé la ramener en Europe. Maya est persuadée que son père a été kidnappé et elle décide de prendre le large. Le problème est qu’elle se trouve au cœur d’un pays inconnu. Pourchassée par les deux adultes, elle s’enfonce dans la forêt. Alors que ses poursuivants sont sur le point de la rattraper, une pluie de boules de lumière s’abat sur eux... À des centaines de kilomètres de là, Raul vit à Ollantaytambo, une petite ville dans la Vallée Sacrée. Sa famille a dû quitter les bords du fleuve Amazone. La nature sauvage manque à Raul. Surtout, il a promis à Matias, son meilleur ami resté au village, de le rejoindre. Matias a rallié une organisation clandestine qui mène des opérations de sabotage contre un de ces consortiums qui participe à la déforestation et au déplacement des populations autochtones. Le hasard, mais est-ce vraiment le hasard, va mettre en présence les trois adolescents au milieu de la jungle. Le trio va unir ses forces, son intelligence, son sens de la nature, et même du surnaturel, pour retrouver le père de Maya.

Un roman d’aventure écologique, empreint de magie et de croyances incas, signé d’une nouvelle autrice britannique prometteuse.